alexametrics
Dernières news

La sépulture du Grand Rabin de Tunisie, Messaoud-Raphaël El-Fassi, vandalisée à Tunis

La sépulture du Grand Rabin de Tunisie, Messaoud-Raphaël El-Fassi, vandalisée à Tunis

 

Le tombeau du rabbin Messaoud-Raphaël El-Fassi, un des plus importants rabbins de Tunisie vient d’être saccagé en début de cette semaine. Yamina Thabet, présidente de l’Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM), a confirmé, jeudi 12 mars 2015, l’information à Business News, précisant que des Tunisiens de confession juive ont découvert cette profanation hier et qu’ils ont contacté l’association.

 

Yamina Thabet nous indique que le tombeau, se trouvant au niveau du Passage, est un lieu à haute charge spirituelle et culturelle, et qu’il est visité régulièrement par plusieurs pèlerins. La présidente de l’ATSM a par ailleurs, déclaré que la sépulture n’a jamais été visée par un acte de vandalisme depuis près de deux siècles, et qu’il ne s’agit pas donc d’un acte anodin.

 

La communauté juive de Tunis s’est indignée qu’un tel acte ait pu viser une figure historique et ont demandé aux autorités compétentes de faire la lumière sur ce crime. L’ATSM appelle également à l’ouverture d’une enquête pour trouver les coupables. A savoir que Messaoud-Raphaël El-Fassi, décédé en 1774 à Tunis, a occupé la fonction de Grand Rabbin de Tunisie qu’il a exercé jusqu’à sa mort, ainsi que celle de président du tribunal rabbinique.

I.L.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (41) Commenter
Plus désolants que tout, certains commentaires...
Mansour Lahyani
| 14-03-2015 10:02
C'est désolant, c'est le moins qu'on puisse dire ! Le cimetière du Borgel est laissé sans garde de sécurité, tout le monde peut y accéder le plus facilement du monde. Mais pourquoi s'en est-on pris à cette tombe en particulier ? Il fallait être BIEN informé pour aller la chercher et la cibler de sa haine !
Réponse à @versus
Abel Chater
| 14-03-2015 08:29
Réponse à @versus
C'est à toi de répondre à tous vos crimes cités dans votre propre «recommandation sécrète» contre les Musulmans. Ce n'est pas à moi de tomber dans ton piège, de virer le sujet vers ton habituelle fuite vers l'avant.
Cherche un débile qui oserait encore prononcer votre mot de «islamiste».
La racaille a encore frappé
Atlas69
| 13-03-2015 19:58
On ne peut être qu'un *** de l'humanité pour s'en prendre à la sepulture d'un mort.

Que dieu les maudissent eux et leurs descendances !
Abel le farceur
versus
| 13-03-2015 14:22
Faire référence en permanence au Mufti de Jérusalem, celui-là-même qui s'allia à Hitler lors de la seconde Guerre mondiale. (Waffen-SS Handschar ) alors qu'ils sont morts pour les libérer.
Ben, ça te dérange que mein kampf soit un best seller année après année dans les pays arabo-musulman? car c'est le cas. L'islam au secours des juifs, on aura tout entendu. Décidément, tu ressemble bien à un certain prophète.
ne mélangeant pas tou
red
| 13-03-2015 13:11
Il faut respecter les morts sans céder à des polémiques inutiles et être contre toutes discrimination tout en étant fier de son identité, qui est d'ailleurs construite plusieurs courant divers
ne coller pas aux musulmans , il ya des gens qui veulent faire un drame pour ca
bochra
| 13-03-2015 11:45
quel problème pour ca, et les tombes des sa7aba enlevés et les mosqués et la tortures des gens par la police et et et vous dites rien mais les tombes des juifs , bon debarras pour ceux qui tuent les palastiens sans rien reprocher
Ce sont nos frères
ABDERRAOUF
| 13-03-2015 11:44
Nous sommes tous tunisiens...Protégeons nos frères de toutes les religions...Lors de la guerre de 1967 Bourguiba disait :"Je ne veux pas que l'on touche même à un cheveu de nos compatriotes juifs"
Gueux,Gueux,Gueux,Gueux!!!!!!
DI EL HADJ KLOUF
| 13-03-2015 11:29
Vous n'êtes que le vomi de votre Inculture...
Toutes ces choses ont débarqué avec l'arrivée de l'Islam Politique véhiculé par des Terroristes, Jihadistes du Calife de lui même!!!
Même pendant les 2 dictatures, nous n'avons jamais eu ces dépassements à part les soubresauts terroristes qui ont été éradiqués par un ZABA qui avait
les boules d'un taureau et ce n'est pas comme ces pédophiles qui ont débarqué avec leurs différentes spécialités:
La destruction méthodique de nos valeurs héréditaires
Notre tolérance
Notre façon de vivre pacifiquement....
Non Messieurs Ghannouchi et ses bandes de terroristes qu'il a défendu au nom des droits de l'homme Terroriste!!!
Vous ne pensez que le temps est venu de leur régler leur compte définitivement à ces Islamistes mal embouchés, sauvages, Incultes, Rancuniers, Incompétents, Méchants,
Pédophiles patentés, Sauvages, Terroristes!!!!
A vous de voir si vous voulez avec ces gens qui ne vous veulent pas que du bien!!
Moi, je m'en fous de vous et vos Islamistes pour la simple raison que vous êtes êtes et méchants envers vous mêmes et vos compatriotes...
Continuez à vous empoisonner le siphono avec votre lablabi et autres kéftaji tandis que vos maîtres islamistes vous font des enfants dans le dos:matin, midi et le soir!!
Dites Aminbe Rabi Al alamine en ce vendredi saint (sain) pour qui d'abord?
C'est un complou
ali krèkeb
| 13-03-2015 10:42
Monsieur Abderraouf Ayyadi vous avait prévenu, le moussad est en train de faire un complou en Tinisie, c'est un premier pas qui vient d'être franchi avec cette destruction made in Israel !!
RECOMMANDATIONS SECRÈTES A NOS FRÈRES JUIFS
Abel Chater
| 13-03-2015 10:11
RECOMMANDATIONS SECRÈTES A NOS FRÈRES JUIFS

Tentative d'infiltration des milieux nationalistes chrétiens démasquée sur dailymotion :

Étant donné du fait que le web reste une plateforme médiatique très utilisée par l'extrême droite, les sionistes de la diaspora ont décidé d'infiltrer ces milieux afin de s'accaparer la cause nationaliste.
Ils connaissent ce potentiel et s'en servent pour leur propre intérêt. Leur idée est de converger toute haine en direction de l'islam, et pour ce faire, il arrive très souvent qu'ils aient recours à la tromperie (tel l'encourageait la devise du MOSSAD : « Par la tromperie, la guerre tu mèneras »

Ils utilisent des faux comptes tout en se travestissant en chrétien ou en sympathisant du Front National, ils n'hésitent pas à user de techniques de manipulations très élaborées, par exemple :

- Faire référence en permanence au Mufti de Jérusalem, celui-là-même qui s'allia à Hitler lors de la seconde Guerre mondiale. (Waffen-SS Handschar ) alors qu'ils sont morts pour les libérer.
- Ne pas hésiter à faire des amalgames afin d'imprégner la haine du nationaliste en utilisant des néologismes manipulateurs pénétrant l'inconscient tel : islamo-na.zi, islamo-fasciste, na.zislamiste, peste brune, peste verte, islamisation.
- Utiliser le terme JUDEO-CHRETIEN en permanence pour entretenir une fausse fraternité juive-chrétienne.
- Faire croire à un ennemi commun (Le Musulman) et tenter si possible de les faire adhérer à la cause sioniste.
- Simuler une alliance judéo-chrétienne contre l'envahisseur islamique.
- Faire référence en permanence aux persécutions des Chrétiens dans certains pays musulmans.
- N'utiliser que des mots choquants et des amalgames en tous genres pour qualifier les Musulmans. (Terroriste, na.zi, terrorisme, islamistes)
- Faire des amalgames entre délinquance et religion, ethniciser le problème mais surtout y associer la religion musulmane en permanence : islamo-racaille, racaille musulmane, afro-musulman, racaille islamiste, les musulmans peuplent les prisons, ne pas hésiter à appuyer sur la religion d'origine d'un délinquant ou criminel.
- Faire croire que l'Islam est le nouveau na.zisme des temps moderne. (na.zislamiste, islamo-na.zisme)
- Faire croire que l'Islam veut dominer le monde, qu'ils veulent envahir tous les pays, qu'ils tentent d'islamiser la planète.
- Empêcher de s'exprimer ou discréditer tout Français éprouvant une once de compassion à l'égard de la Palestine ou critiquant Israël, dénonçant des absurdités commises par un Juif, le deux poids deux mesures, se posant des questions sur la surreprésentation des juifs dans les médias, sur le poids réel et la domination du lobby juif en France, etc..
Le traiter immédiatement d'antisémite de "collabo" , "lèche-babouche" , "traitre ", "pro-terroriste".

A cause de nos médias traditionnels tenus d'une main de fer par l'élite sioniste, l'inconscient collectif des Français est maintenu en permanence dans un carcan d'auto-culpabilisation. Il ne passe pas un mois sans qu'une émission ou un reportage ne fassent référence à la Shoah.

A lire aussi

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a démenti, ce mardi 18 décembre 2018, dans

18/12/2018 22:51
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a accueilli, ce soir du mardi 18 décembre 2018, le

18/12/2018 22:20
0

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a rendu public un communiqué, ce mardi 18 décembre

18/12/2018 21:39
1

Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, est revenu, ce soir du mardi 18 décembre 2018, lors de sa

18/12/2018 20:58
2

Newsletter