alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 11:13
Dernières news
La présidence du gouvernement donne les détails du confinement
20/03/2020 | 20:46
1 min
La présidence du gouvernement donne les détails du confinement

La présidence du gouvernement a rendu public un communiqué, ce vendredi 20 mars 2020, assurant que le confinement général décidé par le conseil de sûreté nationale entrera en vigueur à partir du dimanche 22 mars 2020 à 6 heures du matin et se poursuivra jusqu’au 4 avril 2020.

 

La présidence du gouvernement définit le confinement général comme suit : il implique que tous les citoyens restent chez eux, à domicile et ne sortent que pour les besoins de base et les cas nécessaires, à l'exemple de l’approvisionnement en nourriture et les soins.  

Certains secteurs, publics et privés, sont exemptés de ce confinement général, à savoir :  ceux concernés par l’alimentation, la santé, la justice, l'administration, l’énergie, la sûreté, l’eau, le transport, les télécommunications, les médias, l’hygiène et les activités industrielles vitales.


Par ailleurs, le même communiqué indique que le gouvernement annoncera, demain, samedi 21 mars 2020, une nouvelle série de mesures économiques et sociales pour protéger les citoyens notamment les classes démunies, soulignant que d’autres éclaircissement seront annoncés ultérieurement.

Le gouvernement assure que des mesures strictes seront prises contre la spéculation et qu’il mettra à disposition tous les moyens matériels et humains disponibles pour garantir l’approvisionnement ainsi que les services vitaux.


 

S.H


20/03/2020 | 20:46
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
prof de droit
a posté le 21-03-2020 à 21:43
j'habite sur la cote d'azur !
mais pas enseignante du tout !
Pour l'origine , de tunis meme
Professeur de droit
@Nazou de la Chamelière
a posté le 21-03-2020 à 20:21
Etes-vous enseignante et originaire d'une célèbre ville portuaire ? Chaque ligne de votre message de 12.29 me rappelle une personne que je connais, tant sur le fond que sur la forme.
nazou de la chameliere
perso
a posté le 21-03-2020 à 12:29
Je suis heuuurrrreeeeuuuuuse pour le chat qui illustre la photo !!!
Il ne risque pas de se faire écraser par les cinglés du volant !
Je suis aussi heureuse pour la planete !!!
iiiiiiihhhhhhh inspirez !!!
la planete respire !!!!
OUI maxulette ,j'ai non seulement du bon sens ,mais je vois surtout le verre a moitié plein !!!
Bravo le chat ,profite bien du desert urbain ! ça ne durera pas !!
Léon
Lettre à Kaïs Saïed
a posté le 21-03-2020 à 11:46
Monsieur le Président,
Je vous envoie un avis circonstancié du scientifique que je suis, et qui présente l'une des plus grandes singularités en Tunisie: Etre un Haut diplômé grâce à l'instruction bourguibienne, et haut fonctionnaire d'état en France dans l'une des plus illustres places scientifiques du monde et qui, ne s'est pas aligné avec les "bienpensants" en applaudissant une révolution dont on a vu le triste résultat aujourd'hui.

Quand la vie de mes concitoyens est en danger, je ne peux faire autrement que laisser de côté tous mes à-priori et ma résistance contre l'occupant qui manipule les tunisiens, depuis le plus simple citoyen, jusqu'aux plus hauts décideurs, et procurer mes conseils à nos dirigeants que je combattrai avec la plus grande fermeté, une fois ce mal qui guette notre pays passé.

Monsieur le Président; alors qu'aucune alternative à la chloroquine n'est aujourd'hui disponible, certains chefs d'états de pays dits "développés" préfèrent voir mourir leurs citoyens plutôt que de mettre en péril un éventuel vaccin qui ferait des bénéfices énormes aux laboratoires pharmaceutiques et qui, de surcroit, seraient produit par un laboratoire israélien (sachez monsieur le président, que je ne suis pas antisémite, mais anti-Finances qui dictent leur loi à l'humanité).
Je ne comprends pas par quelle logique, une thérapie qui a certainement été utilisée (du moins confirmée) en Chine, et qui a l'aval d'un grand virologue français, non sorti des cercles parisiens suffisants et prétentieux, et qui, aussi bien en laboratoire que sur le terrain, a fait ses preuves, n'est pas encore utilisée, alors qu'elle n'a pas d'effets secondaires significatifs, et qu'il n'y a aucune alternative concurrente actuellement.
Au mieux, elle guérit 75% des personnes comme elle le prétend, au pire elle permet d'étaler le pic de la pandémie afin de ne pas saturer les lits d'hôpitaux.
Si vous voulez mon avis, monsieur le Président, c'est tout simplement parce qu'elle ne coute que 20 cts d'euros par jour aux patients. S'il y a une seule organisation criminelle dans ce monde, c'est bien Monsanto et les laboratoires pharmaceutiques.
Si le coronavirus démarre en Tunisie, n'attendez pas qu'en France les dirigeants décident de le mettre en application. Ayez le courage de prendre la décision, et de tirer la chasse sur tous ceux qui s'emploient à tuer leurs propres populations sous prétexte que l'on ne peut faire confiance à la Chine (qui a réussi là où ils ont échoué), et à un virologue marseillais à l'accent marseillais peu "sérieux" pour endiguer à lui seul une pandémie.
Prenez la décision monsieur le président. Faites preuve d'indépendance. Les autres peuples du monde demanderont des comptes à leurs dirigeants et vous donnant comme exemple. En cas d'échec, vous serez protégé par deux choses: Les observations chinoises et les résultats du Dr Raoult.
Vous serez surtout protégé par le bon sens qui dicte aux gens que lorsqu'il n'y a pas d'alternative, on donne ce qu'il y a en attendant mieux. A savoir une thérapie qui a quand même donné des satisfactions (17 patients sur 24 complètement guéris en 6 jours, soit 75%, contre 10% sans traitement).
Je ne dis pas que cela marchera, mais cela a de grandes chances de marcher, alors que si l'on ne fait rien, on n'a rien.
Allez-y monsieur le Président. Trump l'a demandé et il a raison. Alors n'hésitez pas.
Si d'ici-là un autre traitement tombe, c'est tant mieux. Vous aurez quand même contribué à sauver quelques vies.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Observateur
Said et Fakhfakh un duo d'incompétent !
a posté le 21-03-2020 à 07:39
Said et Fakhfakh n'ont aucune formation , ni expertise ni expérience de management.

Ils ne savent ni diriger ni innover ni créer et surtout pas communiquer .

Ils ne sont pas audibles .

L'équipe de Fakhfakh n'est pas capable au bout d'un mois de pondre un montant qui doit être injecter dans l'économie .

Le Maroc l'a fait en 24 heures .

La générosité des gars de Poulina ou SFBT est affligeante.
600 milles dîners pour 6 personnes et 400 000 dinars pour une holding pour Poulina !!!
1 million de dinars pour SFBT !!!!!
Deux marocains ont fait un don chacun de 315 .000 millions de dinars .!!!!

Les banques ont gagné l'année dernière plus 1 500 dinars en prêtant à l'etat en majorité.(0 risque )
Ils doivent faire un don de 750 000 millions de dinars minimum.

Par conséquent ce duo Said et Fakhfakh qui ne peut pas obliger ces rentiers de le faire pendant cette crise dont dépend la vie de millions de tunisiens doit partir post crise .

Aussi pendant cette période il faut qu'ils laissent les commis de l'etat travailler.
wiem
L'administration!!!!!
a posté le 21-03-2020 à 05:43
Quelle administration, toutes les administrations? Il faut limiter le nombre de personnes dans les bureaux et les locaux des administrations, faire un roulement pour que les collègues ne se croisent pas pendant la journée.
Microbio
Un vrai couvre-feu est-il réaliste? Et quels sont les effets secondaires?
a posté le 21-03-2020 à 01:13
Un vrai couvre-feu est-il réaliste? Et quels sont les effets secondaires?
On lit de plus en plus qu'un couvre-feu est exigé et que même ceux qui ne font que se promener dans la forêt sur les montagnes ne sont pas solidaires et mettent en danger les autres.

J'espère que notre E. Fakhfakh tient la courbe après tout et confirme expressément: "Faire du sport en plein air est toujours autorisé - tout comme les promenades avec votre propre famille ou votre chien sur la plage et les montagnes."
Renforce le système immunitaire
Tout d'abord, je dis qu'une telle privation de liberté n'est pas opportune, et deuxièmement, la question se pose de savoir comment les gens devraient renforcer leur système immunitaire après cet hiver morne s'ils ne sont pas autorisés à marcher sous le soleil chaud du printemps ou à faire du vélo ou du jogging...

Mesures réussies de la Corée
Les Coréens ont stoppé la propagation du virus avec des tests rapides! Une autre mesure qui a contribué à réduire le nombre de nouvelles infections en Corée du Sud était les applications de localisation des individus, qui avertissent les utilisateurs qu'ils peuvent avoir été en contact avec une personne malade et doivent être testés.

Empêcher la prison à domicile
Je veux être un homme libre sur une planète libre. Je fais preuve de solidarité là où cela a du sens, mais avec moi, il n'y aura aucune atteinte aux droits démocratiques fondamentaux! '?viter les contacts de groupe oui, mais au couvre-feu général, je dis non merci, car les politiciens ne savent pas ce qu'ils font! Mais ne pensez pas non plus que les citoyens sont stupides et préfèrent leur verser du vin pur immédiatement si la crise corona ne doit pas devenir une crise d' Etat.

Avec courage et confiance contre la crise
Montrons que nous pouvons agir avec autant d'intelligence et de créativité que les Sud-Coréens! Des tests rapides sont nécessaires pour tous les citoyens et à un rythme rapide. Des applications de localisation sont nécessaires pour suivre la propagation. Il faut plus de places d'urgence pour les personnes âgées et, en plus d'une aide solidaire, il faut du courage et de la confiance!

Laissez nous sortir de la crise renforcée par notre ingéniosité!

Médecin spécialiste en Microbiologie, Virologie und Infectiologie
Praticant à Allémagne.
Riri
Des novices Précisez SVP
a posté le 20-03-2020 à 22:28
Messieurs les Novices de la politique, merci de préciser qui travaillent et qui pas?
Merci de préciser cela c'est important afin de ne pas être importuné par les forces de l'ordre...
Il y a un minimum à faire avant de traiter un tel confinement...
Citoyen
Que vont faire les agriculteurs ?
a posté le 20-03-2020 à 22:26
Qu'en est-il des agriculteurs ? , doivent-ils rester chez eux ou sont-ils autorisés à travailler leurs exploitations agricoles et vendre leurs produits au marché de gros, à défaut de quoi leurs exploitations seraient condamnées.
C'est malheureux que le secteur agricole est oublié de la part de nos gouvernants.
Jimmy
Blablabla !
a posté le 20-03-2020 à 22:14
La présidence du gouvernement n'apporte rien de nouveaux comme explication. C'est toujours aussi flou que ce qui a été annoncé par KS. En fait la présidence explique un discours incompris par un communiqué encore plus incompris! Donc il n'y a que celui qui a écrit le discours qui comprend quelque chose!
Moha
Rien compris
a posté le 20-03-2020 à 22:06
C'est est plutôt tout le monde dehors
Citoyen
Précision
a posté le 20-03-2020 à 21:59
Inconcevable de voir les banques et au moins service minimum pour faire les payements nat et intern. Les retraits cash, les dépôts