alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:22
Dernières news
La lettre d'appui au Quartet envoyée par Béji Caïd Essebsi au comité Nobel
09/10/2015 | 11:50
1 min
La lettre d'appui au Quartet envoyée par Béji Caïd Essebsi au comité Nobel

Le prix Nobel de la Paix obtenu vendredi 9 octobre 2015 par le Quartet est, certes, mérité, mais il est également le fruit d’un véritable lobbying mené par la Tunisie et, particulièrement, la présidence de la République.

Dès le 20 janvier 2015, soit à peine vingt jours après avoir occupé le palais de Carthage, Béji Caïd Essebsi a envoyé une lettre au comité Nobel pour appuyer la candidature du Quartet à l’obtention du plus prestigieux prix au monde.

Le président Caïd Essebsi soutient cette candidature pour trois raisons, la première d’entre elles, est que la Tunisie est un petit pays qui a donné, au monde, une leçon en matière de persévérance et courage. La seconde est que le travail du Quartet a de quoi restaurer la valeur du dialogue et la concertation dans un monde dominé par les conflits. La dernière est que la Tunisie prouve qu’une révolution pacifique est possible et peut mener jusqu’à la démocratie.

 

« Par ce prix, vous lancez un message de reconnaissance à l’action pacifique dans le monde arabe, à l’espoir, de l’entente, et de la tolérance », a conclu le président de la République dans sa lettre du 20 janvier 2015.

09/10/2015 | 11:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

l'exile
| 10-10-2015 20:31
Lettre bien ecrite mais Des fautes d'anglais quand meme!

1.Rule of law et non rules of law
2. will give a strong symbolic recognition (il fallait ajouter l'article a)
3.the world is in great need for consensus et non need of consensus

La presidence de la republique devrait se permettre d' engager au moins des correcteurs pour assurer des textes anglais de bonne facture. Idem pour les portails des ministeres ou la version anglaise de leur site est franchement confuse et souvent risible.

Abel Chater
| 10-10-2015 15:44
Seules nos lettres et nos témoignages de la société civile, sont tenus en compte par le Jury du Prix Nobel. Des centaines ont écrit au Jury du Prix Nobel pour soutenir la Tunisie
Un président de la République qui fait des éloges aux siens, n'égale que la maman qui fait des éloges à la mariée sa fille. Le profit le prend sur la vérité et sur l'honnêteté.
Béji Caïd Essebsi n'a envoyé cette lettre, qu'après que nous l'avions exhorté à maintes reprises.
Le malheur, c'est qu'après avoir essayé de dérober le premier mandat présidentiel démocratiquement réussi, au premier président de la deuxième République tunisienne Moncef Marzouki, Béji Caïd Essebsi essaie à présent de s'acquérir les mérites du Prix Nobel pour soi.
Une maladie des Grandeurs, impossible à guérir. On ne peut jamais redresser un vieil arbre.

hedi
| 09-10-2015 17:48
merci Monsieur le PRESIDENT POUR VOTRE INITIATIVE ET NOUS ESPERONS QUE VOUS ALLEZ CONTINUER A OEUVRER DANS LE MEME SENS DE L'EXCELLENCE POUR D'AUTRE SUCCES DU MEME GENRE NOUS SOMMES TOUS AVEC VOUS

Gardien
| 09-10-2015 14:01
Félicitations à toutes les peuples tunisiens d'un pays qui a aussi surmonté une révolution pacifique.
Que vous seriez arriver vraiment à votre but:Un état démocratique et laique, une économie grandissante qui apporte une vie digne pour toutes les
Tunisien/nes et une classe politique, qui se sent responsable pour les Citoyens et ne seulement pour leurs propres Portefeuilles !!!

Salem
| 09-10-2015 13:59
Ce prix de Nobel revient à la Tunisie grâce à des efforts des hommes dignes et ce depuis le résultat d'une révolution qui contient la haine les règlements des comptes le saccage des secteurs économiques et sécuritaires les nationalistes dirigée par un intellect
Médecin qui a pu progresser dans le domaine de la politique en soignant les blessures causés suite à cette révolution
folle, Mostepha Ben Djeffar grâce à lui que la situation devenue stable et L'Actuel Badji Caid Essebsi a pris le pouvoir sans souci dont le chemin a été auparavat goudronné sans obstacle.c'est génial d'avoir le prix de Nobel de la paix revient à un pays du Maghreb comme la Tunisie .

yasmin
| 09-10-2015 13:39
bien méritée; felicitations
mais comment la communication de la présidence peut envoyer une lettre avec une faute aussi apparente!!!!!!!!
c'est dit two main reasons et la ils listent 3- meme si la 3ieme n'est pas une raison don il y'a faute !!

Observateur en Tunisie
| 09-10-2015 13:32
Regardons la réalité avec courage et sans narcissisme : ce "prix Nobel" extraordinaire s'annonce le jour après qu'un attentat manqué, qui sent tout du fumier des salafistes protégés par Ennahdha, vient se déclencher contre un symbole du Sahel, de la Tunisie moderne et progressiste telle qu'Habib Bourguiba l'a voulue.

Le sens de ce "prix Nobel" est celui que l'ancien cadre du M.I. tunisien, F.M. alias "John Wayne" vous met devant les yeux et les consciences, un traquenard démagogique, pas plus!

Tout ce que les sales lobbys qui ont soutenu une pseudo-révolution ratée, en déstabilisant par la suite toutes les nations du monde arabe de l'Afrique du Nord jusqu'au Yemen -selon les vieux plans du super-sioniste véreux H.Kissinger- c'est SIMPLEMENT éviter une contre-révolution nationaliste comme c'est passé en Egypte!!

Ils vous enfument les yeux par peur que les nouvelles révélations qui suivront les déclarations de M. Ben Gharbia, produiront en fait les choc contre-révolutionnaire que la mafia ikwaniya redoute le plus : exclusion des islamistes, vague d'arrestation, reprise du pouvoir par une armée et un MI authentiquement tunisiens!

Voila l, le jeu pourri sera dévoilé, les Fréro-islamistes sont déjà humiliés en Egypte et Syrie, tandis que la Libye est dans la visée d'une intervention militaire surprenante par ces mêmes champions de la résistance nationaliste, qui fait crever de colère Erdogan et les émirs du Qatar.

Regardons avec courage la réalité : le président fréro-islamiste des USA, Obama, n'a pas été lui aussi "décoré" pour fins démagogiques d'un "prix Nobel pour la paix"?? Et qu'a fait-il en Libye, où il a contribué au massacre de quasi 100.000 citoyens en situation de légitime défense devant une agression barbare? Qu'a fait-il et que fait-il en Syrie, ce menteur, hypocrite et barbare Obama, ce vil prix Nobel de la trahison, en suscitant un charnier dégoûtant avec des terroristes d'Al-Qayda et des Daëch qui soutient désormais ouvertement contre le peuple syrien pour renverser le champion nationaliste et Président légitime de Syrie??

Voila votre "prix Nobel de la paix", cadeau ce ceux qui protègent Daëch et se plaignent de la destruction des terroristes, "jouets" si chers pour les islamo-hypocrites comme Obama!

Hamedmeg
| 09-10-2015 13:28
Quant les gifles se succèdent mais ne se ressemblent pas pour les rancuniers de toujours qui se reconnaîtront et qui vont certainement mal digérer cette récompense mondiale, voilà comment se traduit Heibet Adawla, Mabrouk pour la Tunisie et honte pour ceux qui continuent à la trahir.

MFH
| 09-10-2015 12:35
Il faut pas oublier les contributions redpectives des leaders, Hached et Bourguiba, et du vieux BCE dans ce prix.Vive la Tunisie éternelle.

Oulidha
| 09-10-2015 12:34
Merci Monsieur le Président pour la promptitude de votre initiative, vous venez , encore une fois , de montrer le droit chemin à suivre.