alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 02:17
Dernières news
La France réaffirme son soutien à la Tunisie
17/06/2014 | 1
min
La France réaffirme son soutien à la Tunisie
{legende_image}
L’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette a tenu, aujourd’hui mardi 17 juin 2014, une conférence de presse en présence du président de l’Agence Française de Développement (AFD, Cyrille Breton, de conseillers ainsi que du consul général de France.

Le ton a été donné par le dressement du bilan d’un an après la visite du président français, François Hollande en Tunisie. Il a été question du projet du RFR qui permettra de désenclaver la région de la banlieue de Tunis avec 86 kilomètres de réseau ferroviaire pour un nombre total de 600 000 voyageurs. L’AFD participe au financement de ce projet à raison des deux premières lignes. Quant au deuxième projet, il s’agit de la rénovation du réseau ferré de Gafsa pour l’acheminement du phosphate vers les sites de transformation. Le coût du transport sera, de ce fait, divisé par cinq grâce à la ligne de chemin de fer. Le troisième projet porte sur les ports tunisiens. En effet, il s’agit d’améliorer la capacité d’export de la Tunisie à travers l’amélioration et la restructuration des ports avec 350 millions d’euro comme contribution au financement de cette opération. A ce titre, l’Assemblée nationale constituante vient d’adopter les lois de financement en question ce qui sera à même de lancer les études appropriées.

Par ailleurs, il existe plusieurs intervenants dans la coopération entre la Tunisie et la France. Par exemple, Ubi France pilote l’alliance numérique entre la France et la Tunisie qui a donné lieu à 31 accords de partenariat entre les entreprises françaises et tunisiennes dans le numérique. On peut également souligner la nomination d’un magistrat de liaison au sein de l’ambassade de France, directement rattaché à la chancellerie, pour suivre le traitement des dossiers juridiques relatifs aux biens mal acquis. Par ailleurs, l'Institut français fournit un appui à la décentralisation pour l’essor d’une démocratie vivante particulièrement à Gafsa et Kasserine (ce sont les régions des Pays la Loire et de PACA qui apportent un soutien concret à ces deux villes avec 600 000 euros consacrés à la décentralisation).

Aussi, sur le plan sécuritaire, il existe un échange de confiance entre les deux pays. Actuellement, des pourparlers pour l’acquisition éventuelle d’hélicoptères, tout comme une coopération et une formation dédiée aux agents de sécurité tunisiens. Sur un autre plan, l’ambassadeur de France a évoqué le taux de 10% de refus des visas pour les Tunisiens voulant se rendre en France, ce qui selon ses dires représente le taux le plus faible au monde pour son pays. Le consul de France a, pour sa part, indiqué qu’il existe des entreprises françaises qui investissent en Tunisie. « Nous préparons activement le congrès des amis de la Tunisie qui se tiendra au mois de septembre, dont l’objectif est de réunir à Tunis, tous ceux qui s’engagent à apporter une aide significative à la Tunisie ainsi qu’un soutien à l’économie et la démocratie », souligne le consul général, en ajoutant qu’il y aura une quarantaine de participants dont les grands bailleurs de fonds et qui sont les partenaires traditionnels de la Tunisie.

Dans un autre contexte, François Gouyette a indiqué qu’en ce qui concerne la question du calendrier des élections, ceci n’est que l’affaire des Tunisiens, « nous n’avons pas à nous prononcer là-dessus » dit-il. Et d’ajouter que ce qui demeure important est la tenue des élections dans les plus brefs délais. « Chafik Sarsar est confiant et affiche clairement une volonté de respecter les délais constitutionnels, de ce fait, la France apportera son soutien seulement dans le cadre de la volonté des Tunisiens. L’existence d’une visibilité sur plusieurs années après les élections ne fera que renforcer la confiance », souligne M. Gouyette. Ce dernier a confirmé, en outre, que la prestation de Mehdi Jomâa, chef du gouvernement, au Medef, a été fortement appréciée par les hommes d’affaires. L’ambassadeur a fait noter que Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères français passera des vacances de quelques jours en Tunisie cette année.
17/06/2014 | 1
min
Suivez-nous