alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 11:42
Dernières news
La délégation gouvernementale à Dhehiba : des mesures urgentes à entreprendre
11/02/2015 | 20:39
1 min
La délégation gouvernementale à Dhehiba : des mesures urgentes à entreprendre
Une délégation gouvernementale s’est rendue aujourd’hui, mercredi 11 février 2015, à Dhehiba et à Ben Guerdane, suite aux derniers événements de protestations et de violence qui ont éclaté ces derniers jours dans la région.

De son côté, le ministre des Finances, Slim Chaker, a affirmé qu’un projet de création d’un nouveau poste frontalier à Dhehiba sera soumis au gouvernement. M. Chaker ajouter également qu’une commission indépendante sera mise en place, et ce, afin d’examiner les circonstances ayant conduit au décès de Saber Meliane, manifestant décédé lors de heurts avec les forces de l'ordre.
Par ailleurs, et au sujet de la taxe imposée aux ressortissants libyens, M. Chaker a tenu à préciser qu’il s’agit d’une mesure relavant de la loi de finances de 2015, « nous essayerons de trouver la solution adéquate à ce sujet », a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, a déclaré que la Tunisie envisageait d’établir une zone frontalière et un libre-marché entre les pays du Maghreb, ajoutant que ce projet requiert, impérativement, la stabilité de la Libye.

M. Brahim a considéré que la violence ne peut, en aucun cas, résoudre les problèmes de contrebande, insistant sur la nécessité de mettre en place une stratégie de travail et de développement dans les régions frontalières.

Crédit photo : Radio Tataouine
11/02/2015 | 20:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
@salahtataouine
G&G
| 12-02-2015 10:42
Bonjour l'ami
Ce que vous dites est vrai
Le régime de Ben Ali n'avait pas accorder l'attention suffisante aux régions frontalières. En 2004 j'avais sonné l'alarme en critiquant le développement du lac de Tunis au détriment de l'intérieur. Mon intervention est gravé sur le Jort.
Le régime de ben Ali avait commis beaucoup de gaffes à cause de son entourage et ses conseillers limités ( voir mon commentaire de ce matin sur Chiboub) Néanmoins aucun ne serait capable de réaliser ce qu'a fait ben ali en infrastructure en 23 ans Jamais. Jamais . y compris Tataouine que j'ai eu la chance de connaitre son état 1987.
Jamais ces pseudo politiciens nées de la dernière heure ne seraient capables d'assurer même la maintenance de ce qu'a été réalisé.
Jamais nos compétences dégagées ne mettront la main dans la pâte. Jamais. Ni avec Ghannouchi ni avec Béji. Ils sont nés rcédistes et mourrons rcdistes.
Cordialement.
@Mirror
ARES
| 12-02-2015 10:25
Il faut commenter d'une façon sensée cher monsieur. Avez-vous vu Ghanouchi lorsqu'il e déplace ?.... Tout juste s'il n'appelle pas le GIGN français...
Bonjour@G&G |12-02-2015 02:01
salahtataouine
| 12-02-2015 08:35
Sous Ben ali ...en 2009 je crois ..ben guerdane etait a feu ..et le probleme a eté resolu en 24 h...apres une discussion avec le colonel ( paix à son ame !!)
Mais depuis le faux zaim de carthage usurpateur de l heritage bourguibien n aura aucune solution à proposer..car après avoir participé activement à la destruction de la lybie...nous voilà dans les dommages colateraux..
Il ne faut s attendre à recevoir des fleurs de chez nos voisins de l est apres avoir mis la lybie à feu et à sang en aidant l otan , le gourou et les jihadistes de tout poils


Y A IL UN PATRIOTE ???....meme le bac moins 4 ..avait une position avanceé sur l irak en 1991 sur l ensemble de la classe politique tout droit envoyée par les nouveaux colons du 21 eme siecle ..je veux dire le FMI et la BM
l arbre qui cache la& foret
canalou
| 12-02-2015 07:58
le sud n est pas plus pauvre que le nord ouest mais qui a beneficie de construction d usines , de projets touristiques et de faculte mais son appartenance politique est derriere ces revendications . . Ce n est pas le developpement qui est la cause piusque nagdh a été assassine par les LPR et que la nakba a cache soignesement . Le sud aurait du se soulever pour cet assassinat horrible d un des leurs ..L argent du developpement du gouvernement jbeli a été delapide sans raison valable et sans justificatif . L islamisme politique est entrain de diviser les tunisiens sous une fausse etiquette .
Et votre sottise @citoyen s arrete ou ???
salahtataouine
| 12-02-2015 07:40
Sensible ?? non vu les attaques gratuites de ce genre de commentaire ................
Vivre du trafic ?? ..oui il est vrai que 60% de la consommation du carburant vient du sud sauf que les revenues sont depenseés ailleur que dans le sud ...
Ne parlons pas du phosphate..car les gens du sud beneficient de la rente ...en ayant toutes les maladies surtout respiratoires...
Les millions envoyés chaque mois par des dizaines de milliers de sudistes vivants dans les 4 coins du monde ne benificient pas à la region pour que le train depasse gabès vu qu ils sont très sensibles , peut etre qu ils vont attaquer la deligence en croyant que c est le train de l envahisseur !!!
Voilà que les gueux se multiplient au quotidien dans l emirat gourou/usurpateur de carthage fausse copie du zaim ....
Heureusement que l euro d elekri fait vivre la region ..car dans le sud est il y a plus d euros que dans la caisse de la banque centrale ...car aumoins notre argent sert à nourrir la population alors que l argent geré par Ayari et sa banque centrale ne sert qu à payer le service de la dette , sans penser à donner à manger au peuple !!
Sot vous l etes , .........mais que faire ..apres ce maudit 14 01 ....les hopitaux psy ont eté vidés..comme les prisons et les "exils dorés" pour achever le pays agonisant ....
des mesures urgentes? hhh!!! mon oeil!!!
G&G
| 12-02-2015 02:01
En tout cas ils ne feront pas mieux que ben Ali. Çà c'est sur.
Le moi prochain ça recommencera. et
rebelote.
Les vrais mesures urgentes c'est de limoger les deux gouverneurs, les deux délégués et ceux responsable de la sécurité. C'est ce qui se passe dans tous les pays même dans le cas d'irresponsabilité parce qu'il y a eu des morts .Çà aurait du être pris fait dès les premières heures heure de l'incident.Mais dommage que notre chef est mal entouré.
En tout cas c'est trop tard et les nouvelles mesure c'est de la poudre aux yeux pour ces récidivistes tant que leur bled ne ressemble pas au lac de Tunis.
Que dit et que veut ce The Mirror aux allouettes ?
Ridha_E
| 12-02-2015 00:27
Si des ministres sont obligés d'aller dans certaines régions pour rencontrer leurs concitoyens sous la protection de l'Armée, c'est parce que des "The Mirror" manipulés, mal intentionnés et violents ne sont là que pour intenter à leur vie, comme vous l'aviez fait en 2013 (Chokri, Brahmi, Naguedh, etc'), et ainsi semer la discorde pour satisfaire les désirs de leurs commanditaires dont on connaît tous les intentions !
Tes semblables, ces abrutis écervelés et violents, ne veulent pas le bien de ces dites régions mais répondent aux désirs de leurs commanditaires qui les manipulent et les poussent à agir en hors la loi. Ces pauvres gens sont poussés à foutre la pagaille parce des salauds leur font croire qu'ils sont les rejetés et les parias de la nation en ne pensant qu'à leurs gueules et à leurs plus bas intérêts mais en aucun cas à ceux qu'ils poussent à la rébellion.
Ces ministres n'ont pas peur de rencontrer leurs concitoyens normaux et pacifiques puisqu'ils le font mais ils se protègent des hordes fanatiques et *** qui peuvent porter atteinte à leur vie et ne veulent pas discuter comme des êtres civilisés mais ne pensent qu'à attiser la haine et à semer le chaos pour satisfaire les ordres des Daimi, des Mnaser, des Merzoughi et autres connards pour lesquels le pouvoir passe avant l'intérêt national.
Si vous espérez qu'on va vous laisser le champ libre de nuire chaque jour davantage dans ces "no man's land" que vous vous acharnez à développer dans le sud, vous vous fourrez le doigt dans l''il.
L'armée nationale et tous les services d'ordre doivent empêcher vos sales besognes pour protéger le pays de vos nuisances et de vos projets nauséabonds.
@TheMirror
Citoyen
| 11-02-2015 22:22
C'est normal que ces ministes sont escortés par l'armée vu la situation dans cette région tout peut arriver il suffit un déséquilibré armé saute sur un minisre le compte est bon.
Le sud depuis le colonial une région sensible ces gens vivent par le trafic et coupés du nord , même le train s'arrête a Gabes .
La honte
The Mirror
| 11-02-2015 21:56
Des ministres vont, sous la protection de l'Armée, à la rencontre de leurs concitoyens ; quelle honte !
Eh bien Messieurs les ministres, si vous avez peur de rencontrer vos concitoyens, n'y allez pas, et n'entraînez pas l'Armée Nationale dans vos salles besognes. L'Armée est là pour protéger le pays, et non les ministres peureux.
Entre Relavant et Relevant
DIEHK
| 11-02-2015 20:49
Je dirai ,il y a la lessive "Nadhif"!!!!
Vous m'avez compris?
Non,alors vous êtes des gueux bouchés!!!