alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 18:05
Dernières news
La cyberattaque internationale semble avoir épargné la Tunisie
13/05/2017 | 16:00
1 min
La cyberattaque internationale semble avoir épargné la Tunisie

Le directeur du service de veille cybernétique au sein de l’ANSI (Agence Nationale de Sécurité Informatique), Mohamed Ali Ben Mabrouk, a indiqué, ce samedi 13 mai 2017, sur Shems Fm, que la cyberattaque massive qui a frappé aujourd’hui  99 pays dans le monde, ne semble pas avoir touché la Tunisie.

 

Il a précisé, que ce virus propagé  à travers le hameçonnage, permet aux hackers de modifier l’apparence des dossiers dans les ordinateurs piratés et de demander plus tard des sommes d’argent pour les rétablir. Le responsable a appelé à la vigilance et à ne pas ouvrir les mails suspects.

 

Mohamed Ali Ben Mabrouk a souligné que si aucun cas de piratage n’a jusqu’à l’instant été rapporté en Tunisie, les investigations continuent.

 

13/05/2017 | 16:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

zohra
| 15-05-2017 09:15
Par contre, la prudence reste de mise puisque la V2 du virus va débouler aujourd'hui '.

zohra
| 15-05-2017 07:19
Sources

http://www.linformaticien.com/actualites/id/43968/wanacrypt-0r-2-0-la-premiere-attaque-mondiale-par-ransomware.aspx
http://globbsecurity.fr/wannacry-arrete-41572/
http://globbsecurity.fr/wannacry-on-sattendre-a-nouveau-pic-de-victime-41587/

En résumé, campagne d'attaque par mails piégés de type ransomware qui a touché 200000 victimes dans 150 pays et bloqué plusieurs grandes entreprises comme FedEx, Telefonica ou les usines de production de Renault.
Cette attaque est basée sur une faille corrigée par Microsoft en Mars (d'où l'intérêt de nos préventives et de la bonne connaissance des produits et versions de produits déployés sur les postes et serveurs ....).
Cette première attaque a été ralentie (stoppée ?) par un geek britannique de 22 ans qui, en analysant le code, a vu que le virus accédait à un nom de domaine qui n'était pas déposé : il l'a déposé (ça lui a coûté 10')et il a pu bloquer l'avancée '


kameleon78
| 14-05-2017 15:52
La Tunisie est tellement insignifiante économiquement et industriellement que les hackers n'ont pas voulu y perdre leur temps. Nous survivons grâce au FMI que voulez-vous qu'ils trouvent les pirates?

déjà-vu
| 14-05-2017 12:34
Pas de panique. Votre vieux bidule est déjà criblé de vers, trojans... A commencer par votre windows bidouillé, les cracks que vous installez...

Si vous l'entendez pousser des râles et qu'il a une forte fièvre, c'est juste qu'on l'utilise comme "zombie", un relais parmi des milliers pour faire des attaques concertées sur une cible donnée et à laquelle vous participez à votre insu.

Donc les va-nu-pieds ont aussi un rôle à jouer dans les cyber-arnaques. Comme dans les "révolutions-arnaques".

Zombies dans la vie réelle et Zombies dans celle virtuelle...

Manich Msameh...héhéhé

Zohra
| 14-05-2017 12:28
Bonjour,

La guerre informatique n'est pas recessente, la société où je travaille tous les jours on reçoit des e-mails, ils ont utilisés même en forme des avoir, des factures. L'année dernière à la veille d'une grosse mise en prod une collègue par mégarde avait ouvert un de ces mail, c'était catastrophique.

Maintenant ils sont passés à une autre étage beaucoup plus dangereuse c'est que le virus est envoyé par mail sans ouvrir le mail SVP on est infecté.

Je suis tout à fait d'accord avec vous c'est une guerre économique qui pousse les sociétés à protéger de plus en plus et sans relache et de renouveler sans cesse leur parc informatique si non ils sont vulnérables.

On fait que commencer

Excellent dimanche

Tounsi blid
| 14-05-2017 11:09
Toutes les grandes puissances nucléaires et/ ou emergentes ont un département cyber- guerre pour virusser le hard et sof ware civil et militaire de l, adversaire!....
EN Tunisie , ya rien rien que de la misère et de la pauvreté...

Pas besoin de pousser mémé dans mes orties

Alea
| 14-05-2017 09:06
L'article est vide, de détails corrects et certains commentaires le sont tout aussi...
Pourtant, l'info, la vraie est partout, faut juste la chercher... Mais dans ces temps numériques,la paresse mentale est de rigueur.
"modifer l'apparence des dossier"... Quel euphémisme pour dire cryptés ou chiffrés, inutilisables et perdu à jamais.

Ce ver, n'a pas besoin de clics, ni de hameçonnage pour ce propager, en deux mots il voyage seul de PC a PC surtout s'ils sont des XP.
Si la Tunisie a été épargnée, c'est probablement dû au fait que tout notre parc est en Windows 7 piraté. Les pays riches mais réglo, se sont fait avoir parce qu'il coûte cher d'être en règle et de migrer vers des OS plus récents.

La propagation à été stoppée, mais ce n'est que le début de ce genre d'action.

Notre pays est probablement un des plus vulnérables à ce genre d'action, mais je pense que ce n'est que lorsque Facebook sera mort, qu'on se reveillera

Soyez déconnecté, c'est le seul remède fiable et faites des copies hors lignes de ce qui vous semble important. C'est la seule prévention viable.

Je ne comprend pas ce genre d'articles ou on parle pour ne rien dire, à part informer incorrectement les gens, et ne rien leur donner en plus.


A4
| 14-05-2017 08:40
Ils ont une morale quand même. Ils ne tirent pas sur les ambulances ...

Benje
| 14-05-2017 08:06
Oui c'est une guerre économique réelle menee par une mafia nouvelle avec des méthodes sophistiquées mais le but est. Le même terroriser et rançonner ...
A ceux qui prônent et nous bassinent avec la souveraineté et et indépendance terrortoriale ils se trompent car la vraie souveraineté d'aujourd'hui et encore plus demain est celle économique et technologique numérique pour contrer ces mafieux et cybercriminels

Expert
| 14-05-2017 01:02
On ne voit que de plus en plus de fainéants à l'ANSI...! Je confirme que la Tunisie était bel et bien touchée par ce ransomware:

https://www.nytimes.com/interactive/2017/05/12/world/europe/wannacry-ransomware-map.html

Que de l'incompétence dans ce pays !!!