alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:55
Chroniques
La couverture de la Kaâba était chez nous !
05/04/2017 | 15:59
3 min

 

On a souvent tendance à oublier l’essentiel. Plein de choses se sont passées cette semaine entre une thèse universitaire rigolote, un DJ qui mixe un appel à la prière et Yassine Brahim qui s’énerve sur un plateau télé. Mais l’essentiel n’est pas là, l’essentiel, le plus important, ce qui a été occulté par cette foison de faits divers, c’est bien le fait que le tissu qui sert de couverture de la Kaâba à la Mecque soit en Tunisie !

 

C’est en fait un grand honneur pour notre pays que de recevoir ce tissu, une grande marque de confiance que de nous l’avoir confié. Et puis, hormis l’épisode du drapeau géant que l’on a fait faire en Turquie, on s’y connait en tissu de tous genres. Particulièrement celui fait de conneries.

 

On est un pays très pieux et très religieux. On ne cesse de le montrer à la face du monde, celui qui complote contre notre développement et qui tend des pièges à notre religion. On en a encore donné une preuve éclatante, en allant casser la gueule de ce mécréant d’artiste qui avait pris un bout de verset pour nommer son spectacle. On l’a bien remis en place ! Qu’est ce qui l’a pris de heurter ainsi les fragiles sentiments des musulmans de ce pays ? Ça veut dire qu’il n’a trouvé aucun autre nom ? Et pourtant si. Parce qu’on avait fait des pressions sur lui et sur la salle qui allait abriter le spectacle, du coup il a changé le titre. Ainsi, la religion est sauve et on a défendu nos convictions ! Ce mécréant aurait pu se contenter de violer un enfant dans une mosquée par exemple, là il n’aurait eu absolument rien à craindre.

 

Mais les ennemis de l’Islam ne se sont pas arrêtés là. Ils ont aussi envoyé un DJ qui a mixé un bout de chanson avec notre appel à la prière ! Ultime provocation et manque manifeste de respect ! Heureusement que nos autorités sont intervenues pour arrêter le gérant de la boite de nuit et fermer ce lieu de débauche ! Le gouverneur de Nabeul qui poursuivait, il n’y a pas longtemps, les porteurs de Jeans dans son administration, est venu en personne défendre l’islam contre cette provocation. Il a dit qu’il voulait préserver le peuple de la discorde. Pour que ce genre de provocation ne se reproduise plus, le gouverneur nous a promis que les morceaux joués dans les boites de nuit seraient contrôlés. On ne sait pas trop comment il va faire, les DJ vont sûrement faire la queue au siège du gouvernorat et une administration sera créée pour écouter attentivement les morceaux. De toutes manières, c’est son problème, l’important c’est de préserver notre religion ! Quoi de mieux que de siroter son whisky, sa bière ou sa vodka, en regardant les jeunes femmes se déhancher sur le son endiablé de chansons qui respectent la religion ? C’est qu’il ne faut pas nous heurter, nous autres musulmans. En plus, nous-mêmes, quand on entend l’appel à la prière dans la rue, on arrête de s’insulter ou de klaxonner quand on est en voiture. Et de manière plus générale, on ne s’insulte pas entre nous, on ne jette pas les saletés n’importe où et on respecte la loi et le code de la route.

 

Les autres ne veulent pas comprendre que notre « nourriture » est d’abord spirituelle et que notre population est versée dans la contemplation et la spiritualité. Le plus important, en toutes circonstances, c’est notre religion. C’est pour cela que l’Arabie Saoudite nous fait l’immense honneur de nous confier le tissu qui recouvre la Kaâba. Car notre spiritualité et notre profondeur sont au moins équivalentes aux leurs.

 

Qu’importe que le déficit commercial de la Tunisie ait presque doublé en un an ? Quelle importance si le déficit budgétaire de la Tunisie se creuse en montrant, chiffres à l’appui, notre mauvaise gestion des finances publiques et surtout le fait qu’on se fout de notre gueule dans les Lois de finances successives ? Là n’est pas la chose la plus importante, le plus important c’est qu’on a défendu notre religion, et pour bouffer on priera Dieu…  

  

05/04/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Gg
| 07-04-2017 14:35
... qui ne plaisent pas à chater.
J'ai longtemps habité une maison, avec tous ses emmerdements. Pelouse à entretenir, tuiles qui s'envolent à la moindre tempête, ménage continuel etc...
Aujourd'hui nous habitons un petit immeuble de 4 étages.
Disparus les problèmes de maison, nous connaissons nos voisins, certains sont des amis, et avec bientôt 11 milliards d'humains sur terre, que restera t-il de campagne si toutes les familles habitent une maison ?
L'empilement vertical, à dimension humaine quand même, me paraît être une bonne solution, économique et écologique.

Abel Chater
| 06-04-2017 21:54
Réponse à @Tadhamen
Ce que tu m'écris est véridique juxtaposant le sommet de l'objectivité, contrairement aux débiles qui ne font que m'insulter, parce qu'ils n'ont rien à me contredire. Toutefois, nous parlons tous les deux de la même chose, sauf que moi je parle de la partie remplie du verre alors que toi, tu parles de la partie vide de ce même verre.
En Allemagne comme en France, l'aide sociale, allocation familiale pour enfants et l'allocation logement, sont un droit du citoyen et une obligation de l'état, suivant le dossier de l'individu bien sûr. Il ne peut y avoir aucun détour à ce sujet.
Maintenant, revenons dans ce même sujet en Tunisie. Rien de cela n'existe. L'allocation pour enfants, ne dépasse pas 3 à 5 euros par mois. L'aide sociale ne trouve lieu qu'en de rares circonstances, avec humiliation est piétinement de la dignité du Tunisien devant l'Omda ou la délégation des lieux. Une mendicité pour quelques denrées alimentaires ou pour quelques dinars honteux.
Donc, la différence dans ce sujet vital pour les citoyens, va de l'extrême à l'extrême jusqu'à 180° entre le devoir des états allemands et français et celui de la Tunisie dont nous vivons notre quotidien. Des retraites de 170,- dinars (70,-euros) par mois, sans la moindre subvention, ne sont pas rares du tout en Tunisie. La mendicité est garantie d'avance et sans le moindre doute.
Maintenant et malgré le changement de vie dans les grandes villes de Tunisie, avec ce nouveau système d'habitations superposées (immeubles), qui nous a transformés en des rats, habitant des trous superposés, à la manière européenne d'ailleurs, où le voisin ne connait pas son voisin, ni qu'il y ait le moindre contact humain entre ses habitants, il est bien sûr impossible de comprendre la moindre sociabilité familiale dans ces lieux, supposés être aisés. Par contre, partout dans la Tunisie rurale et moins riches que la capitale, le père, le grand frère, l'oncle, etc. sont la seule source de survie à un grand nombre de familles nécessiteuses. Sans cette sociabilité familiale, les ¾ du peuple tunisien seraient dans les rues à dormir sous les ponts et dans les souterrains comme en France ou au brésil.
Donc, soyons objectifs et cessons de dilater la réalité, jusqu'à entrer dans le bénévolat et la soupe pour tout le monde. Il y a partout des bons et des mauvais. Mais soyons au moins d'accord sur le principe au sujet des problèmes vitaux du citoyen, avant de tambouriner les à-côtés.
Merci pour m'avoir répondu.

Tadhamen
| 06-04-2017 13:18
C'est exact que le tissu social familial tunisien permet à beaucoup de rester dignes.
Mais vous devriez mieux vous renseigner sur les structures sociales des pays occidentaux que vous êtes si prompt à décrier et qu'en vérité vous semblez ne connaître qu'en surface. Ils ne sont souvent laïcs que dans l'espace public et encore. Pour le reste la vie sociale y obéit à des usages (souvent fondés sur des traditions religieuses) bien plus solidement ancrés qu'on ne le croit. Et fait on y pratique le plus souvent les deux solidarités conjuguées: l'aide d'Etat ET en même temps la solidarité familiale, "clanique" et religieuse. Allez donc voir dans les hôpitaux, mais aussi dans les villages éloignés, ces volontaires qui visitent et accompagnent moralement les familles, les malades, les personnes âgées isolées... ces familles bénévoles qui emmènent en vacances des enfants défavorisés, et peu importe leur religion... ces retraités qui font de l'accompagnement scolaire gratuitement... etc.
Les évaluations sont formelles : des milliers de citoyens des pays occidentaux ne réclament jamais les aides d'Etat ou n'en réclament pas la totalité car ils sont pris en charge par leurs familles et le reste de leur entourage.
Il faut donc apprendre à faire le distinguo entre la propagande qui caresse dans le sens du poil et ce qui est avéré. C'est à dire ce qu'on peut constater avec ses propres yeux quand on ne les détourne pas et qu'on veut bien s'efforcer de voir les choses en face. Et du coup la vérité est un peu cruelle en ce qui concerne la Tunisie, parce que justement, quand j'ouvre les yeux, je ne trouve pas que la solidarité y soit aussi géniale que cela, comme elle n'est globalement pas géniale en terre d'islam. On pourrait faire nettement mieux, inutile de le nier car ça ne fait pas avancer les choses de se mettre la tête dans le sable.
Nous avons été, mais hélas nous ne sommes plus !
Depuis belle lurette on préfère de beaucoup courir après un prêt pour acheter une voiture tape-l'oeil - de préférence noire et très salissante au pays des vents de sable - plutôt que de se poser des questions existentielles.
Quid donc ici de ces grands mouvements de solidarité du genre des "restos du coeur" ou de ces organismes de collectes et de redistribution - religieux ou pas - qui sont animés par des millions de bénévoles dans le monde occidental ? Pourquoi est-ce donc si difficile de soulever des mouvements de solidarité véritablement durables et surtout les bénévoles qui vont avec, alors même que les oisifs sont si nombreux dans nos rues?
Ce que je vois ce sont seulement des actions ponctuelles. Ou des gens qui donnent, certes, mais comme donnaient jadis dans ces pays que vous honnissez ces bourgeois cathos qui avaient chacun leurs pauvres qu'ils visitaient de temps à autre, et qui se pensaient formidables parce qu'une fois l'an ils versaient leur écot à l'église "pour les oeuvres charitables".
Et puis d'ailleurs vous n'allez pas nous faire croire que tous les Tunisiens paient la zakat sur leurs revenus réels alors qu'ils ne comprennent déjà pas pourquoi il leur faut payer des impôts tout en réclamant en même temps des routes et des écoles. Nous savons tous ce qu'il en est exactement et il est bon de ne pas se décerner des prix de vertu quand l'hypocrisie est partout.
La méthode Coué ça ne marche pas pour faire évoluer le monde matériel et, je le crains fort, elle ne marchera jamais.

Gg
| 06-04-2017 11:24
"... les pays dont tu voudrais suivre leur "laïcité", ont un système social purement étatique, contrairement à notre entraide sociale, basée à 100% sur notre culture musulmane, du "Zakèt" et d'une obligation envers les parents et les nécessiteux parmi les membres de la famille."

La solidarité "étatique" française vient de ce que les pauvres ne peuvent payer pour les pauvres. Alors le plus efficace consiste à "étatiser" la solidarité, comme tu dis, de façon à ce que les riches payent aussi pour les pauvres. Sécurité sociale, RMI, RSA, allocations familiales... c'est cela.
Tes coreligionnaires en France savent d'ailleurs très bien en profiter.
Et le comble, la "solidarité familiale". Ma belle mère a été opérée 2 fois, et mon beau père 4 fois. La 5ième le 8 avril...
Et qui paye les cliniques privées, où les médecins des hostos publics, ces horreurs sales et mal gérées qui pullulent dans le pays, les envoient pour être correctement opérés et soignés? Qui paye les médicaments, et qui aide le reste de la famille à vivre pendant ce temps?
MOI, pauvre con.
Pourtant, la famille islamiquement solidaire comprend une multitude de frères, de cousins, oncles, tantes... mais celui qui paye, c'est moi.
Oh, je n'en tire pas gloire, je suis de ceux qui pensent que sur Terre, les mieux lotis doivent donner aux déshérités.
***.
Allez, va faire un tour sur la terrestre pizza et t'agenouiller devant le saint poil!

@BN : merci de publier l'intégralité de mon commentaire. Après, je me tais, promis!

jojo
| 06-04-2017 11:17
Mr achouri pouvez vous nous dire ou en ai l open skai qui devait etre adopter pour fin mars . merçie

Hanni2
| 06-04-2017 10:38
...ces repésentants auto-proclamés de l'Islam! Qui parlent au nom de tous sans la moindre gêne et aiment à attribuer aux autres leur névrose indentitaire et religieuse...ils se croient de pieux représentants de l'Islam alors que leur pratique outrancière et leur obessession sur la forme et non sur le fond démontre qu'ils n'ont ABSOLUMENT rien compris à ce que devrait être une pratique sincère et épanouissante de la religion...non, eux, si ils pratiquent, c'est avant tout pour s'arroger le droit de juger les autres, se sentir meilleur que les autres à moindre frais...on a même des fascistes qui célébraient la "meilleure constitution" de l'univers et qui ont déjà oublié que cette dernière consacre la liberté de conscience...lisez leur commentaire "si vous êtes pas contents barrez vous, c'est un pays musulman" ou " moteur de toute la vie des Tunisiens"....pffffff....quelle tolérance! Quelle merveilleuse publicité pour l'Islam...à la limite si il ne pourissait que leur vie et celle de leur proche...mais non, ils se croient obligés de prendre en otage tout un pays, et plusieurs générations de tunisiens qu'ils condamnent à la misère sociale et intellectuelle alors qu'il ne sont qu'à l'aube de leur existance...de véritables criminels ces musulmans 2.0 à la sauce fréro-wahabite, voila ce qu'il sont...et qu'ils ne viennent pas nous dire ce que devrait être un véritable tunisien alors qu'eux baffouent la mémoire de leur ancêtres en adoptants des coutumes et des pratiques qui nous sont et nous ont toujours été étrangères...comble de l'ironie, ils traitent ceux qui ne pensent pas comme eux de harkis alors que ce sont eux qui correspondent le mieux à ce qualificatif...

Mais, pour paraphraser Franck Bilal Ribery, la "roue tourne va finir par tourner" et nous approchons à grand pas de la fin de cette mascarade grotesque!

L'humanité fini toujours par retouver la raison, à un moment ou à un autre...Donc soit les musulmans sincères et silencieux, qui le sont au fond d'eux mêmes et qui n'ont pas besoin de le crier sur tous les toits, à savoir la majorité, ceux qu'on entend pas, reprennent leur religion millénaire des mains de ces marchands de religion, ascendants clowns, qui ont fait que le comportement actuel d'un pratiquant de l'Islam wahabo-frériste s'apparente peu ou prou à celui d'un poulet sans tête, soit l'Islam va simplement et purement disparaitre tant la pratique de de ses auto-proclamés défenseurs dépasse tout entendement et défie toute logiques, mêmes celles établies depuis plusieurs siècles...

Ils ne sont pas musulmans, ce sont des caricatures! Nous sommes caricaturés avec eux! Ils ont un comportement suicidaire et à l'image des parents qui se siucident en emportant leurs enfants avec eux, eux sont prêt à entrainer tout un pays dans les flammes plutôt que de s'adonner au moindre début de commencement d'ébauche de remise en question! Ils sont notre malédiction!

Hannibal

CHDOULA
| 06-04-2017 09:02
Il parait que la couverture de la kaaba a été posée ce matin sur la statue du défunt leader Bourguiba , et ghannouchi main dans la main avec hafedh caid essebsi tournent autour en criant comme LE PEN devant la statue de jeanne Darc " Au secours , au secours "

Abel Chater
| 05-04-2017 21:55
Marouèn, tu es complètement à travers.
Tous les pays dont tu voudrais suivre leur "laïcité", ont un système social purement étatique, contrairement à notre entraide sociale, basée à 100% sur notre culture musulmane, du "Zakèt" et d'une obligation envers les parents et les nécessiteux parmi les membres de la famille. Sans l'Islam et ses vertus, les Tunisiens seraient aujourd'hui en état d'une vraie famine.
Donc, celui qui prend le doigt, ne pourra que tirer tout le bras. On ne peut pas être musulman à offrir toute sa vie pour les autres au nom de ce même Islam, mais ignorer toute sa vie musulmane au profit des ennemis de l'Islam, qui nous détruisent même notre sociabilité imposée par notre propre foi en Islam.
Tu veux trier ce qui te semble bon dans l'Islam et détruire, ce qui ne te plaît pas dans cette religion moteur de toute la vie des Tunisiens?

KLM
| 05-04-2017 21:55
La caravane passe et les chiens aboient
J'invite certains, ceux qui le veulent bien sûr , à écouter ce morceau de musique du jazzman Khalil Chahine , fils du célèbre copte YOUSSEF Chahine, dont peut-être le DJ tunisien s'était bien inspiré. C'est sublime avec seulement la deuxième partie de l'appel à la prière, la première partie c'est la musique qui la suggère . C'est le morceau Mektoub 2 à partir de la 2 ième minute.
Bonne écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=qRHSw7qrKoM

Aeon
| 05-04-2017 20:07
vous pouvez toujours quitter le pays et aller vivre dans un pays qui n'est pas musulman. vous vous sentirez mieux et ça vous évitera d'écrire des articles inutile.

car même si vous dites que vous êtes musulman je n'en ai trouver aucune preuve dans vos écrits. C'est même le contraire monsieur achouri! :))