alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:14
Dernières news
La Cour européenne condamne l'Italie pour les conditions de rétention des migrants tunisiens
01/09/2015 | 12:17
2 min
La Cour européenne condamne l'Italie pour les conditions de rétention des migrants tunisiens

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné, ce mardi 1er septembre 2015, l’Italie pour les conditions dans lesquelles des migrants tunisiens avaient été placés en rétention sur l’île de Lampedusa avant d’être refoulés collectivement vers la Tunisie en 2011.

 

Selon une dépêche de l’AFP, la Cour a notamment jugé que les conditions dans lesquelles ils avaient été placés en rétention dans un centre d’accueil de Lampedusa avaient «porté atteinte à leur dignité» et critiqué la légalité de leur détention, puis de leur expulsion.

 

Tout en reconnaissant le caractère exceptionnel de la crise humanitaire à laquelle l’Italie s’était retrouvée confrontée, la Cour a jugé que les conditions dans ce centre constituaient un traitement inhumain ou dégradant: sanitaires et douches dénuées de portes, surpeuplement, couchage à même le sol et distribution limitée d’eau courante, interdiction de contact avec l’extérieur...

 

Trois ressortissants tunisiens avaient saisi la CEDH. Ayant fui la Tunisie par la mer en septembre 2011, ils avaient été escortés par les autorités italiennes jusqu’à un centre d’accueil à Contrada Imbriacola, sur l’île de Lampedusa. La Cour a estimé que la détention des requérants était «irrégulière». «Dénuée de base légale, les raisons leur en sont restées inconnues et ils n’ont pas pu la contester».

 

La Cour a en outre considéré «que les requérants ont fait l’objet d’une expulsion collective, leurs décrets de refoulement ne faisant pas référence à leur situation personnelle», ce qui est contraire à la Convention européenne des droits de l’Homme.

 

La Cour a condamné Rome à verser à Saber Ben Mohamed Ben Ali Khlaifia, Fakhreddine Ben Brahim Ben Mustapha Tabal et Mohamed Ben Habib Ben Jaber Sfar, respectivement âgés de 28, 24 et 23 ans à l’époque, 10.000 euros chacun au titre du dommage moral.

 

D’après AFP

01/09/2015 | 12:17
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

waf-waf
| 02-09-2015 19:51
Pourquoi avoir peur ! À partir du moment où vous vivez en parfaite intégration avec les us coutumes et cultures de votre pays hôte, sans afficher votre religion hors votre domicile, sans exiger telle ou telle revendication islamique, voile, mosquée, halal etc . Hors la France comme bon nombre de pays européens sont, parasités par tout ce qui touche à l'islam, et là les peuples en ont ras le bol et avec raison. Quand j'entends par ci par la sur certain forum européen, ton voile tu enlèves ou tu mets les voiles, l'Europe sa culture, ses traditions ses us et coutume tu adoptes ou tu dégages... Je vous avoue que je les comprends à 100% certaine même beaucoup de villes européennes ressemble plus à l'Afrique du nord qu'a l'Europe .
À force de ne vouloir s intégré, a force de vivre comme au bled...un jour où l'autre la cocotte explose. Les partis politiques se partageant le pouvoir depuis plus de 30 ans n'ont de cesse de vendre leur peuple au nom de la bien pensante hypocrite; L heures des factures à payer est proche en Europe et effectivement elles seront extrêmement douloureuses, ni vous ni moi n'y pourront rien !

Gg
| 02-09-2015 13:28
"Les populations européennes dans leur grande majorité ne veulent plus de c'est migrantes venues pour les bouffer et imposer une fois de plus leur religion sanguinaire, puisqu'ils vont même jusqu'à jeter à terre la nourriture qu'a leur offre car non hallal..."
Hélas, oui. Je tremble à l'idée que Marine Le Pen gagne la présidence, cela peut finir en une sorte de guerre civile. Cela peut se produire, il suffit de voir comme les Français un peu cons mettent tous les immigrés dans le même panier. Ils ne connaissent que les parasites et les pseudo religieux intégristes, ils ne voient pas la majorité qui ne souhaite que vivre en paix.
De mauvais jours arrivent, inexorablement.

1/3i
| 01-09-2015 22:08
on a laissé l'Italie, la Grèce et l'Espagne se démerder avec les réfugiés (je n'utilise pas le terme migrant exprès, car ils ne sont pas, pour la majorité, des migrants, mais des réfugiés politiques)

L'allemagne vendant même du matériel militaire à la Grèce, payé avec les fameuses aides européenne (hypocrisie quand tu nous tiens).

Et puis, l'Allemagne, se rendant compte, que ces réfugiés voulaient aller vers l'Allemagne (800 000 prévus pour 2015), d'un seul coup, Mama Schultz se réveille, et commence à s'intéresser à ces pauvres gens. Et demande à l"Europe de s'en occuper..

Encore une grande hypocrisie germanique.. En même temps, cette imigration arrange bien l'allemagne.. pour garantir des salaires toujours plus bas pour être concurrentiel.

Mais les italiens font comme ils peuvent.. ils sont la tête de pont... Comme les grecs.

Et que font l'europe, et les USA (qui sont quand même les 1er responsables de cette situation - Cf l'Irak) : RIEN, à part soutenir ce grand partenaire de l'OTAN, c'est à dire la Turquie, qui s'accommode bien des barbus syriens, tout en essayant de combattre les seuls qui sont sur le terrain : Les Kurdes.

On arrive à combien de niveaux d'hypocrisie ??
C'est telle un mille feuille de ce qu'on appelle : mission patate chaude.. passe la à ton voisin, il se brulera les mains, et pas moi..

signé un citoyen européen d"gouté par l'europe (politique)

ali
| 01-09-2015 20:54
Là il s'agit de tunisiens , pas d'algériens , alors pourquoi tu parles de l'Algérie ? apparemment tu dois avoir un os algérien en travers de la gorge , minet , essaie de l'avaler tout doucement et oublie un peu l'Algérie !

waf-waf
| 01-09-2015 20:36
Les population dont vous parlez sont victimes des dictatures au nom d une certaine merveilleuse religion qu est L ISLAM.Hors de leur pays ils en restes des islamisés bons a rien.
Changez l islam et non les dirigeants pour commencez, et tout deviendra plus claire.

waf-waf
| 01-09-2015 20:30
Les populations européennes dans leur grande majorité ne veulent plus de c'est migrantes venues pour les bouffer et imposer une fois de plus leur religion sanguinaire, puisqu'ils vont même jusqu'à jeter à terre la nourriture qu'a leur offre car non hallal... Les décideurs européens sont entrains de préparer le plus grand génocide au monde, l'extermination des Européens et leur culture, ils plongent leur population dans des guerres civiles inévitables. Question, pourquoi tous ses migrants ne vont-ils pas en Arabie ou au Qatar etc., c'est beaucoup plus près de leurs lieux de départ et surtout et avant tout leurs frères MUSULMANS et RICHE comme Crésus

https://penserrendlibre.wordpress.com/2013/10/18/le-plan-kalergi-genocide-des-peuples-europeens/

rayan benne
| 01-09-2015 17:11
La faute est aux dictatures qui laissent leurs populations dans la misère et la nécessité.
Que manque t il par exemple à l Algérie un pays gazier et pétrolier?
Le vol, la corruption, la torture et le manque de libertés en tout genre, voilà les causes de cette exode dont les dictatures sont seules responsables!

Hanni2
| 01-09-2015 14:55
...déjà ardent du ressentiment des populations européennes contre les immigrés en général, arabes en particulier! Alors que les populations européennes sont effrayées par ce déferlement continu, il y avait mieux à faire que de donner du grain à moudre aux formations populistes qui ont déjà le vent poupe et qui, j'en suis sur, ne manqueront pas de rebondir sur cette triste affaire! On note par ailleurs que les trois compères sont remarqueblement au fait des institutions européennes...ce qui est étonnant pour des haragas...wait and see....

Gg
| 01-09-2015 13:20
50.000 migrants ont débarqué en Italie depuis début 2015:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/06/07/en-italie-la-barre-des-50-000-migrants-accueillis-en-2015-a-ete-franchie_4649184_3214.html

Et l'Europe, au lieu de l'aider, la condamne.

Gg
| 01-09-2015 13:18
L'Italie se débrouille seule avec ses milliers de migrants, 50.000 depuis le début 2015:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/06/07/en-italie-la-barre-des-50-000-migrants-accueillis-en-2015-a-ete-franchie_4649184_3214.html

Et l'Europe, au lieu de l'aider, condamne!
Quelle honte.