alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:56
Chroniques
La confiance pour un gouvernement qui ne la mérite pas
Par Nizar Bahloul
25/01/2021 | 15:59
6 min
La confiance pour un gouvernement qui ne la mérite pas

Demain mardi 26 janvier 2021 Hichem Mechichi se présentera au Parlement pour obtenir un vote de confiance pour son deuxième gouvernement en moins de cinq mois.

La date est doublement agaçante, elle nous renvoie à l’année 1978 et ses manifestations sanglantes bien réprimées par le régime de l’époque. 43 ans après, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, mais les Tunisiens continuent encore à manifester bruyamment. Pour bien réprimer les manifestants, le gouvernement vient d’acheter quelques dizaines de camions munis des toutes dernières technologies en la matière.

La date nous renvoie aussi à l’année 2014 et cette nuit infinie durant laquelle les 217 députés de l’Assemblée nationale constituante votèrent la nouvelle constitution. La meilleure au monde, d’après ses pères. Sept ans après, le pays demeure ingouvernable, la pauvreté s’est accentuée et la situation du Tunisien lambda s’est détériorée.

La règle veut que le navire soit gouverné par un seul capitaine. Chez nous, nous en avons trois. Résultat : aucun ne peut imposer sa politique, aucun ne peut solutionner les problèmes.

Cela nous protège des diktats d’un président (ou d’un Premier ministre) tout puissant, certes, mais la note que nous payons est très chère. Combien de temps pourra-t-on continuer avec trois présidents qui se détestent mutuellement et qui ont les pieds et les mains liés par cette meilleure constitution au monde ?

 

C’est donc demain que Hichem Mechichi va présenter son deuxième gouvernement. La différence par rapport à celui qu’il a présenté le 1er septembre dernier est que ce gouvernement est débarrassé des ministres désignés par le président de la République. Aux yeux de Kaïs Saïed, Hichem Mechichi ne mérite plus la confiance. Mais ça, il s’en moque, ce n’est pas la confiance de Saïed que Mechichi cherche désormais, c’est celle de Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha et président du Parlement, qu’il convoite.

Pour bien se faire voir par les Nahdhaouis, Hichem Mechichi a nommé quelques ministres recommandés par Montplaisir.

Il a accouru samedi dernier à l’aéroport Tunis-Carthage réceptionner la dépouille de feu Meherzia Laâbidi, paix à son âme. Pourquoi ce zèle ? Est-elle cette personnalité nationale qui mérite autant d’égards ? Feu Mabrouk Khachnaoui est décédé quelques jours plus tôt et il n’a pas eu droit à ces égards. Il est pourtant député comme elle.

Le même jour, Hichem Mechichi a reçu, à son bureau à la Kasbah, une délégation de la formation islamiste extrémiste Al Karama conduite par le sulfureux Seïf Eddine Makhlouf. Cette même Karama épinglée quelques jours plus tôt par un communiqué du Parlement pour sa violence. Pour obtenir quelques voix de plus, Hichem Mechichi est prêt à tout, y compris à tendre la main aux plus violents et aux plus radicaux.

Un chef du gouvernement qui s’amourache ainsi avec les plus violents ne mérite plus la confiance, ceci est clair !

 

Pendant ce temps-là, la crise sanitaire continue à s’accentuer. Avant-hier, samedi, nous avons enregistré quelque 80 décès. Soit un décès toutes les 18 minutes.

Les professionnels de la santé sont clairs à ce sujet : il faut confiner pour dix à quinze jours minimum. La situation l’exige si on veut réduire le nombre de décès.  Sauf que la situation sociale est tendue et n’autorise pas un nouveau confinement. Pendant toute la semaine, un peu partout dans le pays, on a manifesté bruyamment pour protester contre les mesures sanitaires et la situation économique désastreuse.

Que doit faire un chef du gouvernement dans ce cas ? La Tunisie n’est pas l’unique pays à observer une situation sociale tendue pour cause de Covid. Partout dans le monde, les présidents ou les Premiers ministres sortent à la télévision pour expliquer la situation aux citoyens et leur exposer les solutions qui s’offrent à eux.

Chez nous, aucune campagne de communication digne de ce nom n’a été observée. Le gouvernement n’a pas dépensé un sou dans la communication en la matière. Le chef du gouvernement est plus préoccupé par les funérailles de Meherzia Laâbidi et les voix d’Al Karama que par les Tunisiens.

S’agissant des mesurettes prises pour lutter contre le covid, il a envoyé Nissaf Ben Alaya devant les caméras.

Il s’agit là d’un manque de respect affligeant à notre égard. Un chef du gouvernement qui se conduit ainsi ne mérite plus la confiance, c’est clair !

 

Qu’est-ce qui aurait dû être fait ? Ce n’est pas très compliqué, en dépit des apparences. Il faut juste du bon sens. Le parti Attayar a publié un communiqué contenant quelques recommandations de ce qui pourrait être fait pour contrer la pandémie. Le PDL n’était pas avare en recommandations non plus. Certainement d’autres partis aussi.

Ce que vivent la Tunisie et les Tunisiens n’a rien d’exceptionnel. Quasiment tous les pays de la planète sont en train de subir la crise Covid conjuguée à la crise économique et sociale.

Ce que devait faire Hichem Mechichi est de « copier » ce qu’a fait son prédécesseur Elyes Fakhfakh ou ses homologues étrangers.

Première priorité, limiter et réduire le nombre de décès et ce en décidant un confinement généralisé, comme l’a recommandé le conseil scientifique.

Deuxième priorité, assister les populations sinistrées et les entreprises touchées par la crise (cafés, restaurants, hôtels, commerces non essentiels).

Cela a un coût, vous diriez, mais quel que soit ce coût, il est inférieur à la perte de vies humaines. Un décès toutes les 18 minutes (voire davantage) c’est beaucoup !

Quel que soit ce coût, il est inférieur à la politique de « non-décision » entreprise par Mechichi. On sait combien ça coute, parce qu’on l’a vu sous Fakhfakh et on le voit dans plusieurs pays.

Les Etats-Unis ont mobilisé 1900 milliards de dollars pour les donner à la population afin de juguler la crise et relancer la croissance. Le montant est faramineux, mais on a trouvé comment le financer : en faisant appel à un impôt exceptionnel payé par les entreprises non touchées par la crise (banques, assurances, télécoms, distribution).

C’était cela ce qu’aurait dû faire Hichem Mechichi : sortir à la télévision nous expliquer la situation (qu’on sait déjà) pour justifier le confinement et proposer des solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs, c'est-à-dire des mesures d’accompagnement et de relance économiques.

Au lieu de quoi, il a préféré se cacher derrière Nissaf Ben Alaya et ne prendre aucune décision sérieuse à l’exception de mettre en prison quelques jeunes manifestants en colère. 

 

Dès lors, Hichem Mechichi méritera-t-il la confiance qu’il va avoir sans aucun doute (merci les islamistes) demain ? Parce qu’il est hésitant, parce qu’il a les mains tremblantes et parce qu’il fait la carpette devant Ennahdha et Al Karama, Hichem Mechichi ne mérite pas d’obtenir cette confiance.

 

Par Nizar Bahloul
25/01/2021 | 15:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
@ Ne zen
a posté le 26-01-2021 à 12:35
Bonjour mon ami .
Delors ( Jacques ) n'est pour rien dans notre affaire . Pauvre homme ! Le voilà mêlé à nos turpitudes.
Manière amicale de vous saluer .
Il faut se méfier de son clavier comme des frérots .
Pour le reste , je partage votre désespoir face à l'insondable compromission de nos dirigeants .
Je m'en vais " dehors " respirer un bol d'air frais .
Au plaisir.
Bien à vous .
Be zen
GZ
a posté le à 13:42
Bonjour cher GZ,
Jaime beaucoup votre intervention et votre humour !
J'aimerais néanmoins vous dire que nul n'est parfait. Même pas vous ! ! ;)
Regardez un instant comment vous m'avez appelé.
Oui, faisons attention à nos doigts tapotant le clavier.
Ce que je viens d'écrire est simple dérision.
Je vous salue, cher ami bien amicalement.
Au plaisir de vous lire bientôt.

adel
Qui ne mérite pas?
a posté le 26-01-2021 à 10:13
Disons, pour être plus précis, que c'est la confiance d'un parlement qui ne le mérite pas, choisi par un peuple qui ne le mérite pas, pur un gouvernement qui ne le mérite pas.
La question qui reste pour chacun de ces éléments c'est: ne mérite pas quoi?
walii eddine
Et K. Saîed dans tout ça?
a posté le 26-01-2021 à 10:03
Kaïes Saïed est le premier responsable de la situation catastrophique du pays. Il a commencé par désigner Hichem Mechichi comme chef de gouvernement et par exiger de lui la formation d'un gouvernement composé uniquement de technocrates avec le secret (mais naïf) espoir de le voir rejeté par l'ARP ce qui lui aurait permis de dissoudre la dite ARP et de procéder à de nouvelles élections. Mais le vieux gourou de la confrérie est beaucoup trop malin pour tomber dans un piège aussi grossier. Non seulement il a fait voter la confiance au nouveau gouvernement, mais il a profité de la première lézarde apparue dans l'attelage de l'Exécutif (le limogeage du ministre de la culture) pour ancrer solidement le chef du gouvernement au parti Ennahdha en lui assurant un "coussin politique" confortable. Les déclarations courroucées de KaÏes Saïed devant le conseil de sécurité sont tout simplement un aveu d'impuissance.
Be zen
Gouvernement de merde
a posté le 26-01-2021 à 09:22
Le gouvernement s'active et trouve de l'argent "nécessaire" pour se procurer des dizaines de camions "munis des dernières technologies" mais il est INCAPABLE DE protéger la population et anticiper l'achat de vaccins anti-Covid !
La situation sanitaire s'aggrave mais elle n'intéresse aucunement nos gouvernants.
Machiavel, lui, continue à manipuler tout la monde et la santé et le bien-être des tunisiens ne l'intéressent guère ! Il a d'autres occupations et d'autres intérêts.
Be zen
Machiavel, le diabolique
a posté le 26-01-2021 à 09:10
Machiavel manipule tout le monde à sa guise.
Je ne comprends pas l'extrême faiblisse de notre classe politique qui n'a aucune dignité et aucun sens du devoir et de l'intérêt du pays.
TOUS ont succombé aux appels du diabolique chef islamiste.
TOUS ont été balayés et humiliés.
Tous des lâches et des corrompus.
Seule, Moussi se bat contre ce cancer qui ravage notre pays.
Malgré tous ses défauts et si je devais voter aujourd'hui, je lui accorderais sans hésitation ma voix.
Delors les islamistes et leurs vassaux !
AR
Dérive et Déception
a posté le 25-01-2021 à 22:40
Pourtant au début on y'a cru.
Plus maintenant, Le C.G a fait le saut périlleux dans le vide, une opération suicide. S'attacher au diable pour sauver sa peau, une aubaine pour la bande de Markhouf de se refaire une santé après les déboires au parlement. On ne peut même pas parler de confiance,
Mais quel avenir pour ce C.G ?
Incertain. Il suffit que les opposants resserrent les rangs, la pression de la rue persiste sans oublier bien sûr l'UGTT, malgré tout, il ne faut pas sous-estimer son rôle, Mr Tabboubi a commencé par hausser le ton ces derniers jours et il est capable de rassembler les troupes. Tout peut basculer, en faveur du peuple, espérons.
Bien que votre analyse est plausible Mr Bahloul, mais ça représente un schéma chaotique dont l'issue est l'impasse. Un électrochoc est nécessaire pour débloquer la situation .
Alya
Bravo nizar Bahloul
a posté le 25-01-2021 à 20:45
Excellent article. Oui Mechichi est complètement à côté de la plaque.Il n arien compris de la crise sanitaire ou s en fout completement.Merci d avoir repris l article d attayar.Je l ai trouvé assez intéressant d autant plus qu il appelait à une véritable information du citoyen.certes la vaccination est une chose,mais l information basée sur une com appropriée est plus urgente.
Anis
mise au point
a posté le 25-01-2021 à 17:25
Mme Meherzia Kaabidi n'était pas députée, non élue au dernier suffrage mais elle s'est vu offrir un poste de conseillère de ghannouchi , mérite elle tous ces honneurs ? certains diraient oui d'autres non !
Soussi
Mascarade
a posté le 25-01-2021 à 16:58
0n a vote pour un parlement pour nous representer
Et voila ils vont voter pour un Gouvernement qui va gerer leur caprices
La mascarade est termine
Priere faites quelques chose pour la Tunisie
MH
Incompétent
a posté le 25-01-2021 à 16:51
Notre chef de gouvernement est tout simplement incompétent. Il n'a rien à offrir. Que ce qu'il fait là ? Il profite de la situation. Qui l'a mis là ? L'autre incompétent. La question est plutôt pourquoi l'a-t-il nommé ? Nul n'a la réponse.
aldo
==== MAIS QUELLE CONFIANCE ====
a posté le 25-01-2021 à 16:38
ces gens là se distribuent EZZIBDA --- c'est qui nous pour se meler des affaires des ses honorables trou du cu du BARDO - MONTPLAISIR et enfin le larbin de LA KASBAH ------ IMED BEN HMIDA LA BIEN ILLUSTRE DANS SA CARICATURE DU 24 JANV 2021 ( hier )