alexametrics
Communiqués

La CONECT organise un déjeuner-débat sur la diplomatie économique

La CONECT organise un déjeuner-débat sur la diplomatie économique

La Conect international, en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères, organise le 14 septembre à l’hôtel Concorde Les Berges du Lac à Tunis un déjeuner-débat, et ce, à partir de 12h30 sous le thème « La diplomatie économique : réalité et perspectives ».

 

Ce débat se déroulera selon le programme ci-dessous et comportera un panel de discussion sous le thème « La diplomatie économique : quelle stratégie pour la Tunisie ? ». 
L'objectif est d’initier une réflexion nationale sur la stratégie/vision en diplomatie économique à déployer en Tunisie tout en mobilisant toutes les parties prenantes.
Les participants et les panélistes tenteront d’identifier les pistes d’élaboration d’un plan d’action à court et moyen terme et de définir les actions à entreprendre et à suivre dans l’immédiat.
Une diplomatie économique réussie jouera, sans doute, un rôle très important dans le développement des entreprises à l’international, et sera un levier de leur compétitivité et assurer une meilleure insertion du pays dans l’économie régionale et internationale.

En effet, la diplomatie économique est l’interaction entre enjeux économiques et objectifs politiques ainsi que la mise en place de la politique nécessaire pour atteindre les objectifs économiques.

Pour cela, une définition claire et opérationnelle de sa stratégie, de la structure organisationnelle, des outils mis en place, des objectifs et des différentes parties prenantes et leurs rôles sont importants. 
Il est également important de benchmarker avec les pays qui ont mis en place une stratégie réussie en diplomatie économique notamment la Hongrie.

Ce débat sera l'occasion d'identifier quelle stratégie à mettre en place en diplomatie économique en fonction des régions du monde : l’UE, l’Asie, le monde arabe, les Amériques, l’Afrique.
De même, le déjeuner-débat marquera la présence d’une délégation tchèque qui partagera son expérience en matière de diplomatie économique notamment avec sa politique de voisinage avec l’Allemagne, à noter que ces deux pays (Tchéquie et Allemagne) s’intéressent, actuellement, beaucoup à la Tunisie comme partenaire privilégié pour accéder ensemble au marché africain.

 
 
 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

A l’occasion du lancement de la marque Dayton sur le marché tunisien, BRIDGESTONE, leader Mondial

20/07/2018 15:50
0

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à

20/07/2018 15:36
0

Stafim Peugeot termine le semestre avec un mois de juin à 498 immatriculations occupant ainsi à la

20/07/2018 13:39
0

Inscrit depuis 2013 parmi la liste des établissements partenaires de l’Agence pour l’enseignement

19/07/2018 12:48
0

Newsletter