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La Chambre des concessionnaires automobiles met en garde contre le commerce parallèle
19/10/2017 | 20:25
2 min
La Chambre des concessionnaires automobiles met en garde contre le commerce parallèle

 

La Chambre des concessionnaires et constructeurs automobiles a souligné, dans un communiqué publié ce jeudi 19 octobre 2017, que le projet de loi de finances 2018 ne prévoit aucune mesure efficace contre le marché parallèle des véhicules, mais au contraire prévoit une pression fiscale sur le secteur qui engendrera une prolifération du phénomène.

 

Un constat que le président de la chambre, Ibrahim Debbeche avait rappelé lors de son intervention hier sur Mosaïque Fm.

M. Debbeche avait précisé que l’augmentation de 25% dans les droits de consommation et de 10 à 15% sur les droits de douane, engendreront une augmentation du prix des véhicules de l’ordre de 8 à 10%.

Il avait ajouté que la pression sur les concessionnaires automobiles ne date pas de la LF2018 mais concernait déjà des restrictions à l’import qui causent des pénuries endiguées par le marché parallèle.

 

A ce titre, Ibrahim Debbeche a affirmé que le problème ne fera qu’empirer surtout que ces pressions n’ont aucun lieu d’être dans la mesure où l’automobile n’est pas un produit de luxe mais un bien nécessaire au Tunisien, surtout en l’absence de transports publics « dignes de ce nom ».

Il a relevé que les voitures de luxe ne représentent que 5% des véhicules importés et que le marché de l’automobile ne représente que 6% des importations nationales. Ibrahim Debbeche avait, en outre, souligné que le programme des « voitures populaires » peine à perdurer car les prix des voitures ont augmenté de manière à ne plus être en cohérence avec le principe de l’initiative.

 

« Les restrictions à l’importation par le marché officiel engendrent automatiquement une pénurie qui profite directement au marché parallèle qui a bénéficié au cours des dernières années de nouveaux avantages, notamment le passage de 3 à 5 ans de l’ancienneté des véhicules importés dans le régime FCR, un différentiel de droits et de taxes plus avantageux. Sachant que les dispositions prises dans le PLF2018 accentuent ce différentiel car l’impact de la hausse des droits de consommation est inférieur à celui du marché officiel » a enfin précisé la chambre des concessionnaires et constructeurs automobiles.

 

M.B.Z

19/10/2017 | 20:25
2 min
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Commentaires (14)

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ourwa
| 21-10-2017 16:14
Problème de traduction, comme d'habitude; la qualificatif "parallèle" désigne normalement tout ce qui n'est pas légal, qui échappe à la loi et aux règlements, comme on dit "police parallèle" pour désigner une police non-officielle, hors-la loi, qui foule la loi, commet même des crimes.... Donc, le qualificatif "parallèle" est impropre en ce qui concerne le marché des voitures non vendues par les concessionnaires et des constructeurs d'automobiles, comme si ces derniers seraient les seuls opérateurs d'un marché jugé "officiel", selon le terme employé improprement par Debbèche...
Problème de traduction, donc, erreur de traduction manifestement réfléchie et voulue. Ce qualificatif "parallèle" est donc une traduction abusive du qualificatif arabe communément utilisé, "mouazia", " assouk ( marché, au féminin, mouazia". Mouazi et/mouazia signifie plutôt "secondaire" par rapport au marché du neuf, presque "équivalent", mais surtout pas "parallèle"...
On l'aura compris, les concessionnaires et les industriels d'automobiles cherchent depuis fort longtemps à tuer le marché des voitures d'occasion, mais aussi le FCR. Et pour cause; ce marché secondaire est considéré comme un intrus marchant sur leur plate-bande, dérangeant quelque peu leur boulimie de profits gigantesques. Il n'y a qu'à se pencher sur la société Ennakhl, 1er concessionnaires des marques Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi, Porsche, SEAT et Skoda.La volonté des gros importateurs n'a de cesse que de viser à s'accaparer le marché à son seul profit. C'est ça la "démocratie" et le "justice sociale" en Tunisie post "révolutionnaire"...
Il est souvent fréquent de croiser au port de la Goulette et à l'aréeport des Tunisiens qui font le voyage en Europe pour acquérir des voitures neuves, à leur usage, à des prix globaux( prix +taxes diverses) nettement plus bas que ceux pratiqués par les concessionnaires de Tunisie. Alors pourquoi s'embêter à engraisser les concessionnaires, ces escrocs???

nabil
| 20-10-2017 12:23
Constituant des quasi-monopoles,il est normal qu'ils ne tolèrent aucune concurrence, ces concessionnaires importateurs.
Le jour où l'état exigerait 2 concessionnaires ou plus par marque, histoire de faire jouer pleinement la concurrence, on ne les entendrait plus parler de FCR.

ENRICO
| 20-10-2017 12:15
Taxe de douane jusqu'à 400 % et en plus elle va augmenter de 10 % parce que ce n'est pas assez chère.Tunisie les voitures les plus chères du monde, parce que les tunisiens sont riches.

Mansour Lahyani
| 20-10-2017 11:57
Le marché parallèle des cigarettes, je comprends, ou des cosmétiques, ou encore des liqueurs ! rien de plus facile que d'en dissimuler dans sa valise ! Il semble que ce soit plus ardu de le faire avec une voiture, non ? Cela voudrait donc dire que les contrebandiers de bagnoles de plus ou moins grosse cylindrée continuent leur florissante activité, contrairement à ce qu'on nous a assuré!

Marché parallele ! Dites-vous
| 20-10-2017 11:12
Toute voiture vendue en Tunisie est forcément importée. pour le consommateur qu'elle arrive via un concessionnaire ou un particulier c la meme chose.
Quel est le + du concessionnaire..?
au contraire celle importee de France ou Allemagne est meilleur car faite aux normes severes de l'Europe
Concessionnaires faite travailler les ingénieurs tunisiens de partout et non les gens appartenant au vos clivages familiaux et vous verrez ca ira mieux.
On pourrait alors construire la voiture tuniisienne.
Quelle est le taux d'integration fait par les concessionnaires? Trop facile de demander de la protection


DHEJ
| 20-10-2017 09:42
Au service des entreprises des puissances étrangères:GÉOPOLITIQUE oblige!

Hatem jemaa
| 20-10-2017 09:10
Tous les véhicules automobiles importés en tunisie le sont de manière tout à fait légale et ensuite mis à la consommation de façon tout à fai' légale. Les concessionnaires auto veulent asphyxier et tuer les vendeurs de voitures d'occasion en tarissant leur source d'approvisionnement en ìmposant le monopole de l'importation des véhicules. C'est un CARTEL.

Patriote
| 20-10-2017 08:52
Mieux acheter une voiture dans ce "marché parralléle" qu'une camellote à un prix tres tres cher de ces concessionnaires

Jupiter
| 20-10-2017 07:54
Les concessionnaires en Tunisie gagnent des milliards depuis 2011 le marché de l'auto en Tunisie et en croissance malgré l'augmentation des prix maintenant il veulent même privé les Tunisien qui vivent a l'étranger de revenir avec une voiture.

el manchou
| 20-10-2017 07:30
Ils veulent juste faire interdire la FCR pour qu'ils puissent vendre leur camelote au prix fort.