alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 18:20
Dernières news
La chaîne hôtelière espagnole RIU quitte la Tunisie pour préserver son image
18/09/2015 | 12:04
1 min
La chaîne hôtelière espagnole RIU quitte la Tunisie pour préserver son image

Une chaîne hôtelière et pas des moindres, décide de quitter la Tunisie. La chaîne espagnole RIU Hotels & Resorts a confirmé, le 18 septembre 2015, sa décision de quitter la Tunisie, d’après le site destinationtunisie.info.

 

L’attentat terroriste de Sousse a engendré une crise sans précédant dans le secteur du tourisme et ceci aurait pu expliquer ce départ, mais il n’en est rien. Le départ de RIU ne serait pas dû à la baisse de la demande mais à des questions d’image. Le management de la chaîne aurait estimé que la Tunisie constituait une destination qui risque de porter atteinte à la notoriété de RIU, surtout que l’attentat avait eu lieu dans hôtel de la chaine.

 

Présente sur le marché depuis 1999, le départ de RIU a été fixé au 30 septembre 2015. Les 9 hôtels portant l’enseigne (à Mahdia, Djerba, Port El Kantaoui et Yasmine Hammamet) pourront, toutefois, la maintenir jusqu’à la fin de l’année pour des raisons commerciales.

 

« Les salariés contractuels recevront des compensations financières pour la période qui couvre la fin de leur période contractuelle » aurait déclaré une source au sein de RIU en Tunisie à destinationtunisie.info, ajoutant que « les autres salariés titulaires recevront des indemnités de licenciements comme le stipule la règlementation tunisienne en la matière ».

 

M.B.Z

18/09/2015 | 12:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (49)

Commenter

C'est trop tard
| 05-10-2015 14:13
Bonjour,

Chère Tunisien et Tunisienne j'ai trop aimé vos réactions mais c'est trop tard maintenant de se lever, désolé, nous sommes des morts vivants ou bien des zombies c'est notre présent et notre future c'est des bonichas chez les intelligents qui cherche l'intérêt de leurs enfants qui travaille dure qui explore l'univers pour rendre la planète Mars habitable qui encourage la recherche scientifique, c'est juste et très correcte que notre future ca sera des bonichas, on est nombreux sur leurs frontières pour postuler a ce poste on attendant un avis favorable bien sure, juste un mots pour nos dirigent et toute la classe politique si vous avez réussir a faire de nous des bounichas ***

Letranger
| 19-09-2015 18:44
Rigole, c'était de l'humour. Noir peut être, mais de l'humour.
Je ne vois pas comment des réfugiés Syriens pourraient vivre en Tunisie connue pour envoyer des "guerriers"
les combattre aux côtés de l'EI.

mizaanoun
| 19-09-2015 15:43
Je comprends votre colère contre moi, mais comme le site www.businessnews.com a déjà fermé cette information et les commentaires qu'elle a suscité, j'accuse réception de votre mécontentement et je tâcherai dans mes prochaines interventions tenter de m'expliquer, le mieux que possible, sur mon point de vue sur cette question et aussi sur beaucoup d'autres qu'elles soient d'ordre local ou « global », bien qu'au fond il ne reste plus rien de local .

Avec tous mes respects.

Dr. Jamel Tazarki
| 19-09-2015 12:49
Très Cher Compatriote,

J'ai toujours apprécié vos conseils et vos commentaires et je vous prie de me permettre de répondre à votre éclaircissement ci-dessous!

Je ne conseille plus d'investir dorénavant dans les énergies fossiles en Tunisie. Ça ne changerait absolument rien à notre situation socio-économique et à la misère des 80% des Tunisiens. Puis, ce sont les cartels/multinationales qui en profitent le plus.

Oui, en tant que pays musulmans nous devrions nous engager pour la justice climatique de longue date. Il faut que l'on sache envoyer un signal moral fort, en tant que bons musulmans, disant que la Tunisie est pour une économie bas carbone. Les pays industriels ont ruiné notre planète avec le pétrole des pays musulmans et du tiers monde.

En tant que musulman je vois dans le changement climatique un enjeu de justice et de paix de sauvegarde de la création et de protection de tous les peuples partout. Je suis pour un changement profond de nos modes de vie. Les pays industriels ont pollués notre planète et nos enfants en souffrent énormément. Il ne faut pas investir aux dépens des générations futures tunisiennes, il faudrait plutôt préserver une planète vivable et éviter les impacts les plus destructeurs du changement climatique..

Il ne faut pas coopérer avec les entreprises actives dans le secteur des énergies fossiles. Elles ne nous donneront de toute façon pratiquement rien de leurs énormes bénéfices tout en ruinant notre écosystème.

En Tunisie, le soleil est notre plus grande source d'énergie. Cette source éternelle pourrait nous fournir de l'énergie qui est plus de 3000000 de fois supérieure à la demande énergétique de toute la Tunisie.

Le principe est pourtant si simple et si primitif. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi a-t-on besoin des ingénieurs allemands afin d'exploiter l'énergie solaire!? En effet, Il suffit, entre-autres, d'utiliser des miroirs cylindriques (creux) qui concentrent les rayons du Soleil afin d'élever la température d'un fluide jusqu'à même 600°C. Le fluide capte ainsi la chaleur et la transporte à un échangeur de chaleur (les tubes qui contiennent le fluide à 600°C traversent ainsi une citerne pleine d'eau ce qui conduit à l'évaporation de l'eau). La vapeur ainsi produite fait tourner des turbines (faciles à produire et à construire en Tunisie) qui mettent en mouvement un alternateur qui produit de l'électricité.

Quelqu'un qui a des connaissances de base en sciences physiques, en classe de terminale, pourrait produire de l'électricité à bon prix pour toute la Tunisie.

Le problème principale de de la Tunisie est que nos grosses têtes (l'intelligence) préfèrent plutôt l'administration et les postes de pouvoir plutôt que de s'engager à créer de la richesse pour la Tunisie et les Tunisiens dans un secteur industriel quelconque. Je cite l'exemple de Mr. Kamel Ben Naceur, un Monsieur d'une très grande intelligence dont le rendement pour la Tunisie est pratiquement nul: http://www.businessnews.com.tn/kamel-ben-naceur-nomme-directeur-a-lagence-internationale-de-lenergie,520,58911,3

De même Tunis Air a beaucoup de grosses têtes, des ingénieurs des grandes écoles américaines et européennes qui se limitent à un poste de directeur. On pourrait construire par nous-même un avion de chasse en série, du genre Bloch MB.150 ou l'un de ses dérivés MB.151 à MB.157 de la 2ème guerre mondiale, afin de protéger nos frontières. Ces avions étaient les rois du ciel. Normalement un menuisier, un forgeron, un électricien, un mécanicien et un mathématicien pourraient les fabriquer, ces petits jouets. Il faut être bricoleur et comprendre les principes de vol d'un avion et de la force élévatrice (ascensionnelle). Nous n'avons pas besoin du high-tech afin de protéger nos frontières, ce qui compte le plus est la supériorité numérique!

Cordialement

Jamel

Dr. Jamel Tazarki
| 19-09-2015 12:43
2ème partie du feedback:

On pourrait transformer notre agriculture traditionnelle, en la dotant d'équipements et de techniques d'avant-garde. L'agriculture moderne nécessite des techniques avancées, des équipements de haute performance et des agriculteurs qualifiés. Il nous faut un haut rendement, une excellente qualité, une grande rentabilité et un bon écosystème. Le développement de la productivité agricole est un but primordial de la construction de la nouvelle Tunisie. Le mode de production agricole caractérisé par les systèmes d'irrigation classique et de labour traditionnel n'est plus suffisant afin de nourrir 13 Millions de Tunisien. Afin de développer une agriculture moderne, il est important de la transformer et la doter des techniques modernes de l'hydro-culture. Puis, il faut augmenter les investissements dans les régions rurales, soutenir financièrement les agriculteurs. Oui, on pourrait accroitre notre productivité dans l'agriculture de 400%, au lieu de produire 20 tonnes de tomates par hectare, on produirait grâce à l'hydro-culture 400 tonnes (c'est même une croissance de 2000%, dans ce cas particulier).

La force de l'autorité scientifique, qui devrait s'exercer sur les mouvements socio-économiques, est encore très faible en Tunisie. Nous sommes actuellement victimes de ce que l'on appelle l'idéologie fanatique dominante qui refuse et ignore les instruments les plus puissants dont dispose aujourd'hui la pensée, en particulier les mathématiques.

L'intelligence suit les règles d'une distribution normale. Autrement dit, que les déviations dans les deux sens, par rapport à la moyenne du talent et de l'intelligence dans la population, suivent une distribution gaussienne.

On ne peut sûrement rien changer à la nature de la distribution de l'intelligence au sein d'un peuple mais par contre on peut améliorer la valeur moyenne de la distribution normale.

Ce qui fait, d'après la distribution normale de l'intelligence, la répartition du QI (du Quotient d'intelligence) au sein d'une population est la suivante:
a) Une majorité est d'une intelligence moyenne et peu créative (forte en particulier en reproduction)
b) une extrême minorité est d'une extrême débilité
c) une extrême minorité est d'une extrême intelligence.

Le problème principal de la Tunisie est que l'extrême intelligence est inactive et son rendement est trop faible afin de faire à nouveau tourner les spirales du progrès socio-économique et de la création de richesses. La majorité de nos grosses têtes est dans l'administration et dirige très mal nos institutions' Il est complètement absurde de nommer un ingénieur aéronautique à la tête de Tunis-Air. Il est complétement absurde de nommer un ingénieur agronome en tant que premier ministre alors que les Tunisiens n'ont pas assez à manger à cause du déficit du monde agricole tunisien.

Si on montre aux Tunisiens d'une intelligence moyenne comment fonctionne l'élevage traditionnel des crevettes, l'hydro culture, le biogaz avec les excréments des animaux, le traitement de l'eau de pluie afin de la rendre potable, le traitement des eaux usées avant de les canaliser vers la mer, eau potable par évaporation dans les zones sahariennes, ils seront capables de reproduire ce qu'ils ont appris. Et pour cela, ils ont besoin de l'aide de la minorité de la population tunisienne d'une extrême intelligence. C'est comme ça, que ça fonctionne en Allemagne: Dans les PME d'une centaine de salariés en Allemagne, il y a toujours une ou au maximum deux personnes très intelligentes qui pensent pour le reste qui ne sait que reproduire ce qui lui a été ordonné.


Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi est-ce que l'on est si bloqué! On pourrait résoudre tous nos problèmes socio-économiques et sécuritaires en moins de 6 mois et ceci sans aucune aide extérieure.

Cordialement

Jamel

TMT
| 19-09-2015 12:16
Je te prie de parler en ton nom personnel à moins que tu ne représentés un parti ou une association dont tu veux cacher le nom
Et pour cause,ton acharnement contre le tourisme en dit long de la secte dont tu pourrais en faire partie et une fois que tu commences à manifester et exposer tes idées à visage découvert je peux te garantir que les tunisiens saurons t'écouter
En attendant ,j'espère que les industriels espagnols partiront avec le jasmin et ke ça ne soit qu'un au revoir

griguer
| 19-09-2015 12:12
révolte populaire pour le chômage la saleté pour vivre au 7 ème siècle une révolte pour des rues poubelles . un pays qui recule a vitesse grand V .
il faut changer les lois et surtout les mentalités qui sont m.....
el chaeb eth hor ala hkiktou
rachwa , mic mac , kalba , imasakh , karbel , mokh imrabat , trafic koffa thhin etc..
fama une minorité et une majorité , mais majorité ........
pauvre tunisie pauvre contribuable
des années de recule d'anarchie ...nous attendent et le risque de finir comme la libye la syrie l iraq le yemen cad le chaos total ( ça sera la cerise sur le gâteau ) .

Abdel
| 19-09-2015 11:39
En entendant que la chaine RIU va partir je ressens beaucoup de peine et d'amertume pour le personnel tunisien en general et notamment du splendide Hotel Sheraton Marhaba que je connais tres bien depuis des annees : Messieurs Sofiene , Moncef , etc qui sont tres devoue's , aimables et tres professionnels . Dommage pour eux , pour le Tourisme et pour toute la Tunisie . Avec le depart de toutes ces chaines qui fait mal au coeur je me demande : c'est pour quand le depart de l ' ILLUSTRE CHAINE ENNAHDHA avec tous ses membres et divers associe's ? Elle ne doit pas oublier de payer son nombreux personnel !

Le Baron
| 19-09-2015 10:11
c'est pas grave les employés des seize hotels gérés par l'enseigne RIU vont se gavé de la Wahra de si EL BEJI et de haybet eddawla et 7rayer tounes vont assurer le reste

Nephentes
| 19-09-2015 10:07
prés de 350 salariés contractuels travaillaient au sein de ces hôtels

je suppose que vous êtes candidat pour assurer la subsistance de ces personnes et de leur famille ?

Il n'y a pas de prostitution organisée par les directions de ces établissement, de manière directe ou indirecte.

Donc votre commentaire est plutôt léger face à la détresse des salariés licenciés