alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 13:39
Dernières news
Khawla Ben Aicha appelle les franco-tunisiens à voter pour les valeurs de la République
06/05/2017 | 20:00
1 min
Khawla Ben Aicha appelle les franco-tunisiens à voter pour les valeurs de la République

 

Dans un message sur sa page Facebook publié ce samedi 6 mai 2017, la députée d’Al Horra, Khawla Ben Aicha, élue de la circonscription France 1 aux législatives de 2014, a appelé les franco-tunisiens à aller voter pour le scrutin présidentiel qui se déroule actuellement en France.

 

« Nous avons la chance d'avoir une double nationalité, d'être doublement citoyens et de participer à la vie politique de deux merveilleux pays » a-t-elle écrit.

Elle a également appelé à privilégier les valeurs de la République, de la Tolérance, de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité, avant de conclure : « Voter c'est écrire l'Histoire ».

 

Le second tour de l’élection présidentielle française se déroulera dimanche 7 mai 2017. Les électeurs devront choisir entre la candidate du Front national, Marine Le Pen et le candidat d’En Marche ! Emmanuel Macron.  

 

S.A

06/05/2017 | 20:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (48)

Commenter

eshmoun
| 08-05-2017 20:20
schizophrénie c'est le mot qui convient à cet appel ridicule et surtout inconvenant à mon sens... et même dangereux d'ailleurs pour l'intégrité (physique) de cette élue du peuple ...tunisien ....imaginez un peu ...au cas où bas cule rait(j'ai la plume paresseuse aujourd'hui) l'une des deux chaises ,ce qu'il adviendrait de l'entre deux chaises....gare à la réception !Il y a toujours des risques lorsque entre les deux le coeur balance

abdel dans un charter avec menu halal
| 08-05-2017 16:12
Grâce à l'élection de monsieur Macron, nous pourrons garder nos aides sociales, nos allocs, nos mosquées dans les caves et nos bouchers halali.

AmolcarB
| 08-05-2017 16:09
Bon je te réponds de suite , sur le fait que tu es un de ces électeurs mous qui a peur du changement. Tu es influance par la propagande médiatico- affairiste en faveur de Macron . Tu as des peurs qui son irrationnelles . Si tu es en règle tu n' à aucune raison d' avoir peur . Mais par contre les délinquants profitant du système sont nombreux .

Tu es de ceux qui geignent contre les socialistes de leur laxisme face au terrorisme et le propagation de l' islamisme .
Maintenant par défaut tu votes pour la même politique . Je te dis que c' est incoherant . Si comme moi, tu avait des convictions tu aurais voté F. N . Mais par peur non justifiée , tu recules et tu donnes ton vote à celui pour qui tu te plaignait avant.

Si il y'a un mal il faut le traiter de suite , dans les règles , avec humanisme , dans le respect des lois . M.L.P ne peut pas tout foutre en l' air Parceque il y aura toujours des contre pouvoirs . Surtout en France le pays des droits de l' homme . Si tu vis en France , tu la connais mal !

Est ce que Trump à pu appliquer sa loi anti immigration de bannir certains pays arabes ? Non ! La justice l' en à empêche
Même chose en France

Toutes choses égales par ailleurs , la prestation de la candidate aux débats ou autre n' à. Qu ' un effet négligeable .
Ton discours ôtes la possibilité de considèrer les sympathisant du F.N comme des gens sensés qui puissent accéder au pouvoir
De ce fait tu as un comportement fasciste et discriminatoire envers tes compatriotes qui peuvent avoir une autre opinion que la tienne en les insultant

Pour ce qui est de maghrébin ou pas maghrébin , tu sembles adepte des étiquettes toutes faites , je te dis que je suis binational de naissance et quand je vote pour la France , je suis français et quand je vote en Tunisie je suis tunisien à part entière dans les deux cas , n' en déplaise. .!

Quand a ton argumentation de dire que l' élection de M.L.P susciterait le but recherché par les islamistes radicaux , pour susciter plus de tention et de divisions , je n' y adhère , alors pas du tout . Car sous prétexte de ne pas provoquer le courroux de ces gentils très pieux islamistes , nous votons soft, on change rien , alors que nous avons subit une dizaine d' attentats meurtriers . C' est a croire que les français ont la mémoire très courte

Moi j' appelle ça du deculottage et l' aplaventrisme, devant ceux la même qui foutent le bordel dans le monde entre autres les quatraeliens - salafo wahhabites qui infestent le monde de leurs pétrodollars

Macron va continuer cette politique , obligé, il doit retourner l' ascenseur. Ils vont le tenir par la barbichette , comme ils ont tenu Obama. Celui- ci s' est rétracte , après avoir prononcé un discours en faveur de l' autonomie des palestiniens et l'arret des colonies juives . Macron c' est pareil , il va obéir au doigt et à l' 'il

Rendez- vous dans cinq ans , après quelques attentats bien sanglants , tu sortiras peut etre de ton coma profond

Aussi , pour finir , si je vote ainsi , c' est aussi pour créer une dynamique nationaliste et patriotique espérée par effet domino , qui puisse réveiller les masses léthargiques de Tunisie , qui , selon les sondages , indéniablement sont contre Ennahdha à 80 % . Donc si ces masses peuvent outrepasser leur conditionnement au chantage et à la peur de guerre civile véhiculée par les islao- fascistes , ça serait un grand pas .

Bien cordialement ,









kameleon78
| 08-05-2017 13:07
J'ai dit qu'un franco-tunisien qui vote pour le Front National est une aberration et surtout à cause du motif que Marine Le Pen combattrait mieux le terrorisme que les autres candidats ce qui n'est pas prouvé, elle ramènera au contraire la haine et la confusion dans le pays qui sera isolé parmi les pays les plus développés du monde, donc comprend mon discours. On vote pour sa vision de la politique et non sur un point particulier, moi j'ai voté Fillon car je trouve qu'il est le mieux placé pour combattre l'islamisme radical et sa vision des problèmes de sécurité et sa politique étrangère équilibrée, mais vu qu'il a perdu j'ai reporté ma voix sur Macron pour barrer la route à cette fasciste de le Pen qui cherche la division et au contraire si elle est élue cela arrangera les islamistes fanatiques car leur but est de diviser la société française en créant le chaos en votant Marine le Pen. Quant à Macron s'il peut avoir une majorité, je l'avais dit aussi que ce n'est pas sûr qu'il ait une majorité même en créant la Majorité Présidentielle, je pense que les LR (droite nationale) sont les mieux placés avec leur nouveau leader Baroin. Donc moi je mets les maghrébins qui votent le Pen dans le même sac, ils n'ont rien dans la cervelle comme toi, désolé de te le dire.

Wild bled
| 08-05-2017 12:19
À quand la fin de cette mascarade ? "Comme beaucoup d'autres clones", tu as très bien dit. Mais c'est de notre pays qu'il s'agit! Il y en a marre de ce Marzouk et de ses semblables. La plupart des tunisiens ne comprennent pas très bien ce qui se passe dans leur pays, encore moins ce qui se passe dans le monde. Comment les autoriser à voter? C'est comme demander à un profane de piloter un avion. Je ne suis ni nahdhaoui ni salafiste mais là "chelkouha", surtout les femmes. Dégue ces inconscients et pourris.

Léon
| 08-05-2017 11:47
Content de te lire l'Ami dans la résistance. Les esprits libres se retrouvent.
Moudhaffar Ennawab se serait fait harakiri s'il avait eu le malheur de vivre un jour où les arabes re-colonisés, donneraient des instruction de vote pour des atlantistes dans les pays qui nous avaient jadis colonisé.
Sinon j'espère que tu vas bien.
Amitiés.
Léon.

Lotfi
| 08-05-2017 08:02
Vous êtes bien naïf !

C'est bien plus grave que cela... Et je ne dirai pas de quoi il s'agit sous peine d'être censuré par nos amis de BN mais vous pouvez vous faire une idée !

En tous cas une chose est sure, nul n'a de lecons a recevoir de cette fillette... Et en effet, son travail de député laisse plus qu'a désirer!

Voila de quoi la tunisie a hérité: de jeunes opportunistes avec un CAP de "com" qui se voient au plus hautes fonctions de l'etat et sont prets a tout pour y arriver.

Pas étonnant qu'ils passent leurs temps a reclamer des gouvernements de technocrates: ils ne comprennent rien a rien et sont incapables de vous donner le taux de chomage du pays haha

Cette fille vaut zero... comme beaucoup d'autres clones (ou clowns) du reste!

Dhifi
| 08-05-2017 00:26
Quand la double allegeance me blesse
L'honorable Députée (représentante du peuple tunisien au titre des tunisiens en France) Mme Khawla Ben Aicha dans un message sur sa page Facebook publié ce samedi 6 mai 2017 a appelé les franco-tunisiens à aller voter pour le scrutin présidentiel qui se déroule actuellement en France".
Je comprends par là qu'elle appelle nos concitoyens binationaux à exercer leur droit de citoyenneté française. C'est leur droit et surtout pour vivre paisiblement dans leur pays adoptif.
Mais quand elle écrit que (les binationaux) « Nous avons la chance d'avoir une double nationalité, d'être doublement citoyens et de participer à la vie politique de deux merveilleux pays » là, la représentante du peuple tunisien a dérapé un peu pour favoriser une appartenance qui ne répond plus ni à une valeur, ni à une constante du peuple qu'elle représente.
Pire, quand elle a appelé "à privilégier les valeurs de la République, de la Tolérance, de la Liberté, de l'Égalité et de la fraternité" quî sont universelles, mais je comprends que ce n'est qu'un message a la patrie bis en faisant allusion avec une détermination rare à la devise de la République française dans l'article 2 de sa constitution de 1958 élaborée à un moment où l'Algérie était française et qui a mon sens cache un choix délibéré de la députée qui nous represente pour un candidat à la présidentielle au dépens de l'autre d'ou je trouve loin de l'impartialité tunisienne tant preservée dans ce genre de grand rendez vous politique français
De notre temps, officiels et representants du peuple, on était toujours pressé de ne pas s'afficher publiquement dans les affaires des autres tout en laissant les électeurs binationaux face à leurs choix qui n'engagent nullement les institutions tunisiennes
Et c'est là le probleme de la souveraineté nationale quand on avance la convenance personnelle à qui on a le devoir d'allegeance aux exigences de la patrie à laquelle on appartient et auquel on a prété serment.
D'ailleurs, comment peut on pretér serment pour allegeance à deux patries. C'est dur de le dire , mais je ne peux pas me retenir.
je le dis franchement et sans scrupule meme si je fache mes amis tunisens à l'étranger et qui sont nombreux dans les tous les pays etant que jesuis le leur durant plusieurs années avec une légère difference c'est que j'étais l'un des bien avertis des spheres qui manipulent toutes formes de la double allegeance
Oui, dans la condition de Mme la Députée, je suis contre ceux qui detiennent autre nationalité que la tunisienne pour se presenter à un mandat legislatif ou presidentiel ainsi qu'aux postes de ministre ou assimilé telles que les instances constitutionnelles
je considere que c'est un choix personnel d'etre contre la double allegeance imposée aux binationaux par la force des lois des deux nationalités.
D'ailleurs , la constitution de 2014 a eté ecrit par une assemblée constituante composoée de 20% environ si je me trompe pas de bi ou tri nationaux qui ont laissé des traces flagrantes dans le doustour de la nation qui a remplacé celui elaboré par les patriotes et les héros de la liberation de la patrie du colonialisme français
Les lacunes de cette nouvelle constitution flouée par la double allegeance favorisent la citoyenneté à la double allegeance,

AmilcarB
| 07-05-2017 23:39
A kameleon. On vote pour un parti et des ses idées, oui et rien n ' empêche de de voter que pour une partie de ces idées et non la totalité. On n' arrivera jamais à satisfaire tout le monde . Tu dis que mon vote est une aberration , une débilité ? S' abstenir ou voter blanc comme toi n' est peut être pas une débilité? S' abstenir c' est manquer de conviction et ne pas servir une cause a en en finir au plus vite avec une problématique .mais peut être que fidèle à ton Nom tu peux changer de tunique ou te rendre invisible pour fuir tes responsabilités .
Au lieu de traiter le mal de suite , tu attendras 5 ans , ce n' est que partie remise . En attendant les amis , (les obama , Clinton,) des islamistes sois disant modérés on le champs libre , alors que pendant des décennies ils attisent la haine dans les mosquées sous la,coupe de l' U.O.I.F. Mais ce n' est pas tout . La peur propagée contre le F.N est exagérée . car de tout ce que M. L.p dit c' est d' assainir la politique migratoire , de combattre l' islamisme radical et de rendre à la France ses lettres de laïcité. Point . En ce qui concerne l' Europe , c' est de négocier pour la meilleure situation pour les travailleur français qui souffrent de la mondialisation. En ce Qui est de la sortie de l' Europe , ce n' est qu' après consultation par référendum . M.L.P redonne la voix au peuple , ce tous les gvnemts precedants n' on jamais ose faire . C' est qui le fasciste qui ne reconnais pas la voix de onze millions de votants en traitant de débiles ?
On verra aux législatives , le roi Macron , sera bien isolé dans sa tour d' ivoire

Pour ce Qui est de Letranger et Aba vous tenez un discours haineux d' islamistes obscurantistes en traitant les bi-nationaux de traitres . Sachez que nous sommes bien plus patriotes que certains nationaux qui vendent leur patrie pour une poignée de pétrodollars ,font du sabotage , detruisent et entraînent le pays tout droit au moyen âge

À bon entendeur

Letranger
| 07-05-2017 18:27
Tu dis bien aba, tu dis bien...
Les Chinois vont plus loin, ils vont jusqu'au réalisme : si un Chinois demande une autre Nationalité, il est automatiquement déchu de sa nationalité Chinoise.
Si on faisait la même règle pour les Arabes, il n'y aurait presque plus de bi-nationaux, que je considère comme traitres potentiels à leurs deux "patries".