alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 12:41
Dernières news
Khaled Fakhfakh : Il faut sauver le soldat tourisme
23/01/2017 | 10:31
3 min
Khaled Fakhfakh : Il faut sauver le soldat tourisme

 

Khaled Fakhfakh, invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM, ce matin du lundi 23 janvier 2017, est revenu sur la situation actuelle du secteur de l’hôtellerie. « 2017 sera une année difficile et la reprise sera pour 2018 », annonce-t-il ajoutant que « 20% des hôtels tunisiens vont bientôt disparaitre ».

 

Le nouveau président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) a évoqué le programme de développement du secteur, affirmant : « Il faut que les autorités présentent une vision claire de ce qu’elles veulent vraiment. Est-ce que ce secteur doit être sauvé ou mis de côté ? ». « Vous devez sauver le soldat tourisme », a-t-il dit s’adressant aux autorités tunisiennes qu’il appelle à « prendre leurs responsabilités et ce, en mettant la main dans la main pour trouver des solutions révolutionnaires ».

 

Khaled Fakhfakh ajoute : « L’urgence aujourd’hui c’est que les hôteliers trouvent un mode de fonctionnement intéressant pour mettre à niveau les hôtels pour la saison touristique à venir et gérer leur dette ». Et d’expliquer que les banquiers devront jouer leur rôle en trouvant des solutions win-win [ndlr : gagnant-gagnant].

Selon lui, deux urgences se posent aujourd’hui au bureau actuel de la FTH, en plus du financement. Il s’agit de « mettre en place une nouvelle gouvernance dans la fédération mais aussi proposer au ministère du tourisme, et aux autres ministères, des solutions de sortie de crise et d’amélioration de notre image ». « Notre image n’est pas bonne aujourd’hui pour des raisons incompréhensibles, mais surtout, fausses » explique-t-il, évoquant notamment « la mauvaise image véhiculée qui veut faire croire que les hôtels sont de mauvais payeurs ».

 

Concernant la qualité de service des établissements hôteliers tunisiens, M. Fakhfakh a annoncé la création d’une commission « charte qualité », qui est « un engagement pour que l’hôtelier investisse en formation afin de garantir un accueil et un service qui s’adaptent à sa nouvelle clientèle, notamment locale et algérienne ». Il ajoute aussi que « pour avoir de la qualité, il faut changer notre convention collective […] pour s’adapter à la conjoncture actuelle ». « Nous allons être une force de proposition pour changer le produit et l’adapter » dit-il évoquant notamment un éventuel changement de la formule « all inclusive ».

 

Fraichement élu à la tête de la FTH, Khaled Fakhfakh a déclaré que la passation s’est faite « en douceur » et que c’est le travail d’équipe qui prévaut. Il annonce une nouveauté qui va bientôt être introduite, il s’agit de la « démocratie participative » et ce en recourant aux nouvelles technologies pour communiquer. Il explique, dans ce sens, que chaque hôtel adhérant à la FTH sera au courant « de tous nos faits et gestes à travers les réseaux sociaux ».

 

 

S.T.

 

 

23/01/2017 | 10:31
3 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Léon
| 24-01-2017 07:37
Tu ne sais apparemment pas ce qu'est la Baraka. Et surtout en ce qui concerne le tourisme. Les têtes de chkoumoune, suffisants et auto-satisfaits qui détiennent aujourd'hui les rennes du tourisme tunisien, ne peuvent et ne pourront jamais faire démarrer le secteur. Il leur est étranger et ce n'est pas une science exacte ou une leçon d'amphi que ces perroquets bêtes et disciplinés sauront répéter par coeur.
Cela fait plaisir de les voir patauger dans la mouise au pouvoir. Elles et eux qui se sont employés des années durant à expliquer dans les salons de thés de culs-bénis que Ben Ali n'était pas digne pour gouverner la Tunisie.
En fin de compte qu'étaient ces gens-là? Des gens dont les vrais dirigeants (comme syedhom Bourguiba et Ben Ali) pouvaient tirer le meilleur en leur procurant le bon terrain politique pour mettre en oeuvre leur savoir faire. Ils leur ont permis de réussir. En Libye, ils auraient été de braves commerçants incultes et non instruits. La Tunisie de Ben Ali et de Bourguiba leur a donné le moyen d'exprimer autre chose en eux. Qu'étaient-ils du temps de la colonisation. Et que seront-ils demain, dans une Tunisie colonisée à laquelle ils ont contribué.
Ils ont cru le temps d'un moment que c'était leur intelligence qui le permettait. C'est que la prétention est un fidèle compagnon de ces gens-là.
Montrez-nous aujourd'hui votre intelligence! Pire encore, ils en sont arrivés à composer avec l'ennemi pour la chute de Ben Ali. Ils sont non seulement politiquement incompétents mais de surcroit des traîtres!
Je ne sais pas si Mme Rekik (notre ministre chkoumoune) possède un lien de parenté avec le Rekik à qui les états unis avaient promis la présidence de notre pays. Un cul-cul propret sur-soi, qui se vantait à la télé (il ne s'en cachait même pas!!!!) d'avoir travaillé comme expert sur l'Irak pour le Gvnt américain pendant la guerre qui allait tuer ses frères en religion par millions. Quel CV!!!!! Ou encore l'autre imbécile qui menaçait les tunisiens depuis son centre d'études islamiques aux états unis (un certain Masmoudi si mes souvenirs sont bons), leur disant que Ben Ali c'est fini, montrant l'implication des états unis dans cette chute (à laquelle il a certainement participé). Ces petits traitres qui savent se cacher derrière les états unis n'altéreront jamais la volonté des patriotes souverainistes que nous sommes. Nos noms, comme ceux de Ben Ali et de Bourguiba seront gravés en lettres d'or dans la mémoire tunisienne et les leurs en lettres fécales.
VA te cacher ya si El Masmoudi aujourd'hui derrière le dos de Trump avec ton centre d'études islamique!
Trahir ton pays n'a servi qu'à te détruire et ta haine envers le pays qui t'as fait avec si peu de moyens pour que tu deviennes un chercheur su l'Islam aux états unis sera pour toi le plus mortel des poisons.
Sans compter aussi tous ceux qui avaient composé avec l'étrangers à travers leurs écrits bien récupérés (comme cet ancien étudiant veilleur de nuit en France, se vantant de sa plume qui a détruit Ben Ali, président du pays qui lui a permis d'étudier avant d'aller en France).
La plume de Léon, ou plutôt son clavier, sur lequel il tambourine du matin jusqu'au soir, au rythme des claviers des commissariats de police tunisiens, rapportant les actes des criminels et contribuant à protéger le pays, aura raison de tous ces traitres. Léon écrit l'Histoire, la Vraie, celle de ceux qui ont trahi et celle de ceux qui ont résisté.
Jusqu'à la Victoire, de laquelle je n'attends d'ailleurs absolument RIEN. Jusqte pour mon pays. Juste pour que VIVE la Tunisie, terre qui m'a vu naître et envers laquelle je serai à jamais reconnaissant.

Léon, Min Joundi Tounis Al awfiya;
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Lincoln
| 23-01-2017 19:20
La Tunisie si la poubelle par tout et la saleté dans les rue et les constructions bissar avec de peinture bissar et les route cassé et les trou par tout et les gent impoli et se gare par tout avec leur voiture 4x4 c'est une payé en vois que des pouvre dans les rue qui font la Manche et les riches de Tunisie il vive comme une merde voila quesque il mon dit deux français qu'il son partis en Tunisie cette année il sont filmé tout sur leur portables pour montré nôtre payé comment elle devenues et les café pleine des jeunes et leur table sur les trottoirs

zohra
| 23-01-2017 19:11
Bonsoir Gg,

Excellente idée, une expérience s'impose, ils devraient aller voir ailleurs comment ça se passe, et ils verront qu'ils sont très très loin des comptes sur tous les plans, ils ont un bijou entre les mains et ils ne savent pas le mettre en valeur.


Bonne soirée

je dis la vérité
| 23-01-2017 18:59
Vendre des services bas-de-gamme ne convient plus aujourd'hui. Et puis, le pays "flirte" toujours avec le terrorisme.

Un pays "touristique" est un pays censé rentrer en compétition avec beaucoup de pays, bien ancrés dans le domaine.On y a pensé?

Monsieur le Président de la FTH, prenez l'avion et visitez les pays qui raflent la mise et vous verrez...Vous rentrerez déçu..
Le secteur touristique est un secteur à recaler derrière beaucoup de choses plus prioritaires.

Ceux qui ont des sous, qu'ils les investissent dans l'agriculture, ce serait plus prometteur.
Ah! les Tunisiens! Ils adorent l'argent facile!

Extra
| 23-01-2017 18:19
ça va de soit, si le ministère de tourisme ainsi que sa ministre tienne bon sur les touristes Algériens et Russes,uniquement, sans bouger pour remmener le tourisme européen, qui est durable, même en basse saison. le comble c'est que quelques agences de voyages et TO font travailler des étranges, ils les recrutent pour la saison estival 5 a 6 mois, logé, nourrit, alors que les tunisiens cherchent du travail,cela est honteux , surtout que mm, la ministre n'a pas réagit a cela , comme la TUI, THOMAS COOK,le groupe SUNSHINE du groupe El Mouradi,.......c'est de la honte de laisser des professionnels, et faire appel a des étrangers pour les payer le moin chere

Talha Husseini
| 23-01-2017 15:54
Tout changement peut être salutaire si les décisions avancées sont suivies et réalisées.
Je félicite Mr Fakhfakh pour sa nomination et lui souhaite tous mes v'ux de réussite ainsi qu'à tous les membres issus des fédérations régionales.
Certains sont connus et représentent le bon profil, d'autres le sont beaucoup moins et n'ont ni envergure ni poids dans le secteur.
Je pense qu'ils ont accédé au poste faute de candidat voulant s'investir dans cette institution qui rame depuis toujours à contre courant.
Dans un passé pas très lointain, j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs réunions et je dois avouer que j'en suis ressorti déçu.
On parle, on propose, mais rien n'est suivi de fait.
Mr Fakhfakh a soulevé la nécessité des hôteliers à faire de la formation continue pour améliorer la qualité de leurs services.
C'est sur le papier facile à écrire mais pour ce faire,les hôteliers ont besoin de fonds et aussi et surtout de compétences pour la réalisation de cette importante action.
Aujourd'hui, les fonds sont tributaires du chiffre d'affaire qui dégage la TFP, et surtout de formateurs compétents.
Les hôtels étant en baisse de revenus, la TFP sera tellement faibles qu'elle ne pourra permettre un programme annuel valable.
En ce qui concerne les formateurs, le secteur connaît un déficit humain énorme et si on regarde de près les diverses propositions dès cabinets de formation, on remarque un certain "copier, coller" et des CV de formateurs ayant eux mêmes besoin d'être recyclés et ne pouvant pas donner le plus aux hôtels.
La FTH propose de son côté, chaque année aux hôtels, un programme décidé non pas en fonction des besoins des hôtels , mais par réflexes et routine.

el manchou
| 23-01-2017 14:49
Le soldat du tourisme est un soldat 3eryène, il survit grâce aux licenses de vente d'alcool et aux clients Libyens et Algériens qui ramènent plus de problèmes que de devises.

l oiel du diable
| 23-01-2017 14:31
En Europe les residences pour retraites presentants des handicaps avec prise en charge medicale se developpent a grandes vitesses et sont extremement rentables,a titre d exemple une chambre pour personne agee handicapee necessitant une prise en charge totale coute aux environs de 3000 euros par mois en moyenne.Une chambre pour un couple retraite en bonne sante coute 1800 Euros par mois en moyenne et en pension complete.Ces retraites depensent en moyenne 20 euros par jour dans les superettes et les loisirs.A cela s ajoute les soins medicaux regles par leurs assurances maladies.......etc. A mediter pour transformer certains hotels en residences de retraites integrees.....du 3 etoiles au 5 etoiles. Le tourisme medical apportera sa contribution pour faire connaitre cette nouvelle branche qui reussit parfaitement en Turquie et en Espagne,d autres pays sont sur le point de s y engager.

l'idiot d bled
| 23-01-2017 13:09
Pour sauver un soldat inconnu,il faut le mettre dans un TOMBEAU.

Slahedinne BL
| 23-01-2017 12:52
Je vous suggère de changer votre pseudo.
Je vous propose :
El Borni.
Ce pseudo peut excuser votre ignorance.
Vos avis sont incompréhensibles.