alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 18:40
Chroniques
Kasserine dénude nos maux
24/01/2016 | 17:48
3 min

Par Sofiene Ben Hamida

 

 

Après quelques jours de tension extrême dans le pays qui rappellent à bien des égards le déclenchement de la révolution du 14 janvier 2011, le calme est revenu dans la quasi-totalité des régions. Kasserine qui a donné les premiers signes de la fronde a été déterminante dans l’apaisement de la tension. En quelques jours, par quelques manifestations, quelques marches, quelques slogans, puis par la réaction citoyenne de ses habitants,  Kasserine a dénudé tous nos maux.

 

Le premier de ces maux est la précarité économique et sociale. C’est précisément contre cette précarité que les Tunisiens se sont révoltés. Cinq ans après, aucune solution n’a été apportée par les gouvernants successifs. Le modèle économique proposé aujourd’hui ne diffère en rien dans sa philosophie du modèle appliqué durant les dernières décennies et qui a généré le déséquilibre régional, l’hypertrophie du contingent des chômeurs et des pauvres ainsi que le sentiment d’abandon chez des milliers de Tunisiens. La révolution était censée pourtant apporter la liberté, la dignité et l’emploi aux Tunisiens, non de permettre à ceux qui n’y ont pas participé et à ceux qui étaient écartés du pouvoir d’y accéder.

 

Les événements de Kasserine répandus naturellement, parfois d’une manière artificielle, à d’autres régions, ne sont pas qu’une sonnette d’alarme. C’est un carton jaune à la face du monde politique tunisien incapable de se hisser au niveau des exigences réelles du pays. Il n’y a qu’à regarder les réactions du parlement, du gouvernement, de la présidence de la république pour se convaincre combien elles sont hésitantes, timorées, manipulatrices et de mauvaises foi.

 

Du côté du gouvernement, la première réaction était de chercher l’effet d’annonce. Après une réunion entre certains ministres et les députés de Kasserine, le porte-parole du gouvernement est sorti annoncer plusieurs mesures pour Kasserine dont notamment la création de cinq mille emplois. Mais la couleuvre était trop grandes pour les médias qui  ont crié au scandale et à la manipulation, veulent bien ou puissent avaler. Bien que tous ont vu le porte-parole du gouvernement lire les mesures annoncées,  directement du PV de la réunion, le ministre des finances déclare, après trente six heures de retard, qu’il y a eu une erreur de communication et que les mesures annoncées exigeaient des précisions supplémentaires. Depuis, le porte-parole du gouvernement, discrédité par ses pairs, s’est éclipsé pour laisser le ministre chargé des associations et des droits de l’Homme, monter au créneau  et se morfondre à expliquer autrement, les mesures annoncées initialement, sans réussir à convaincre grand monde. Maintenant que l’orage est passé, le gouvernement se dit ne pas être pressé de prendre des décisions hâtives. Le gouvernement peut-être pas, mais le pays et les centaines de milliers de laissés pour compte le sont.

 

Quant aux partis de la coalition gouvernementale, ils se sont réunis surtout pour asseoir le leadership des nouveaux dirigeants du Nida. Par contre, ils n’apportent rien de nouveau pour trouver la solution à la crise qui a secoué le pays. L’exigüité de leur approche fait qu’ils avancent comme solution miracle, l’organisation d’une conférence nationale sur l’emploi. Une autre thérapie de groupe en somme.

 

Pour masquer toutes ces défaillances, il était trop facile, presque mesquin de faire porter le chapeau aux médias accusés d’amplifier la crise et d’exagérer les événements. C’est ce que le président de la république, entre autres responsables, a donné l’impression de faire, lors de son intervention tardive et sans aucune perspective pour les chômeurs et les démunis. C’est à croire que le président de la république cherchait à enregistrer une présence formelle sans plus. C’est ce que le gouverneur de Kasserine a cherché à faire, lamentablement, de son côté. En réduisant les événements à une simple affaire de vol, non avéré, de deux bicyclettes, il s’est montré carrément insultant envers les citoyens de Kasserine et du peuple tunisien. Au lieu d’engager une réflexion courageuse autour des problèmes, les responsables tunisiens n’arrivent pas à se défaire de leurs anciens reflexes et se complaisent dans la théorie du complot, cherchant toujours le bouc émissaire pour lui faire encaisser leurs déboires.

 

Les comploteurs sont là parmi nous certes, agissant cagoulés sous couvert de la nuit. Mais on s’attendait à plus de courage de la part du président et de ses ministres pour dévoiler l’identité de ces comploteurs. Il ya des silences qui s’apparentent à la compromission et qui font de ceux qui choisissent de se taire les complices de ceux qu’ils dénoncent à demi-mots. Les habitants de Kasserine et des autres régions du pays connaissent, eux, l’identité de ces casseurs et de ces comploteurs. Ils ont crées des comités civiles de défense des institutions dans leurs villes. Ils ont compris qu’ils n’ont rien à attendre de ces politiques sans éthique et ont apporté une réponse, courageuse et pratique aux casseurs.        

24/01/2016 | 17:48
3 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

OPERATOR
| 01-02-2016 19:10
Kasserine se leve juste aupres le changement de N-Gherselli MI .
Kasserine ds les mains de Walid Benneni
a Kasserine l'ETAT Tunisienne n'existe plus

tounsia2
| 29-01-2016 02:10
Bonsoir,
Je regrette de vous dire que j'ai une appréciation de la troika totalement différente de la votre
1/ Concernant les libertés, je vous rappelle qu'au moment où la troika était au pouvoir, des journalistes ont été agressés et persécutés (vidéo à l'appui), comme zied krichène et SBH, pour ne citer que ces deux journalistes, d'autres ont été traduits en justice comme Nizar Bahloul, zouher Jiss, quant à Zied El héni, il a été arrêté et emprisonné! Aussi, des intellectuels ont été honteusement malmenés, comme le philosophe Yousef Essidik, le doyen de la faculté de Lettres, Mme Amel grami et la liste est encore longue; Les milices civiles et les LPR ont agressé des représentants de la société civile et des chômeurs le 9 Avril 2012 devant le MI ; je vous rappelle aussi les discours de Sahbi Atig (nahda) à l'Avenue Habib Bourguiba et celui de Moncef Marzouki sur Al Jazira, qui nous ont promis les potences, les menaces et les sarcasmes de Sihem Badi, sans parler de Habib Ellouze qui a proposé de couper les bras et les jambes des grévistes pour les punir selon les textes de la chariâa, je vous rappelle aussi l'agression de l'espace culturel Abdellia, l'emprisonnement d'un artiste (Mejri) pour un dessin jugée blasphématoire.
Non Monsieur, je n'ai pas oublié ces tristes événements qui prouvent que les libertés ne sont jamais aussi mal portés que pendant la période de la troika. . .
2/ sur le plan économique, la troika a doublé la dette de la Tunisie
qui est passée de 28 millions de dinars en 2010 à 45 millions de dinars en 2014, et le plus grave, c'est que nous ne savons pas encore où est parti cet argent ni à quoi il a servi, puisque malgré tous ces emprunts, la situation économique s'est aggravé avec une augmentation du déficit, de l'inflation, la hausse des prix et la dévaluation du dinar;Par ailleurs, jamais la corruption et la contrebande n'ont autant prospéré que pendant la gouvernance de la troika, puisque l'économie informelle et le commerce parallèle ont atteint 50 % du PIB.
Concernant le tourisme, vous parlez d'une amélioration de l'activité touristique alors que sur le terrain, un grand nombre d'hôtels ont dû fermer entraînant par là une augmentation du chômage et la détérioration de la situation sociale de beaucoup de familles.
3/ concernant l'Egypte, je ne sais pas comment vous avez fait pour arriver à la conclusion que je soutiens le général Sissi, car non seulement je ne l'ai jamais écrit, mais en plus ce n'est pas vrai puisque je considère que le régime militaire est par définition antidémocratique; De plus, j'ai toujours appelé pour une lutte pacifique du changement du pouvoir, par le biais des urnes, surtout que le réservoir électoral des islamistes en Tunisie, n'a jamais dépassé les 25 %, ce qui suppose que n'avons pas besoin de passer aux méthodes musclées pour écarter les islamistes du pouvoir et que sauf surprise et/ou trahison, l'avenir dans notre pays est pour les laïcs démocrates . . .

tounsia2
| 28-01-2016 14:12
"Et comme je suis poli je vous réponds directement sans personne interposée. "(Sic!)

Moi aussi, je suis polie et la preuve, Vous m'avez traité de zombie dans votre premier commentaire et je ne vous ai même pas fait de reproches ! vous comprendrez alors pourquoi j'ai préféré poursuivre le débat avec @Slaheddine qui m'interpelle toujours avec respect et délicatesse; Ceci étant, je vous promet de vous répondre ce soir sur le contenu de votre contribution, car je dois reprendre mon travail maintenant . . .

observator
| 28-01-2016 12:04
1 sur la troïka : malgré ses erreurs et son inéxperience, la TRoika a mieux réussi que le gouvernement Joma et Essidbjusqu'à nouvel ordre :
_sur le plan des libertés
-Sur le plan économique et social 3.7 % de croissance économique, le tourisme a dépassé les 6 millions de visiteurs donc améliorations, l aux de chômage avait baissé.
Donc ils ont mieux travaillé que les autres d'autant plus qu'on a leur fait la misère, l'Ugtt et ses 36000 grèves sauvages, les attaques des médias de la honte de la contre-revolution avec l'appui de certaines parties étrangères alors que Sbh nous prédisait un projet théocratique. Au contraire les libertés ont été respectées.
-je ne me fais pas une fixation sur Sbh puisque cela fait longtemps que je n'ai pas commenté ses articles.
Je lui ai seulement rappelé ses contradictions.
Car je n'aime pas les propagandistes même si je trouve qu'il s'est amélioré ces derniers temps.
Donc je n'ai pas vu de projet théocratique chez la TRoika et ceux qui ont instrumentalisé la religion viennent de l'autre camp parce que des que la TRoika a été formée objectif de la contre-revolution a été de tout faire pour la saboter. En la sabotant ils ont saboté notre avenir nous tunisiens et surtout de nos jeunes et nos enfants. La TRoika est mille fois plus démocrate que ceux qui l'ont combattu.
Vous soutenez SIssi d 'Égypte sincèrement préfériez vous aujourd'hui vivre en Tunisie ou en Égypte.?
Vous avez vu dans quel état de merde vivent les égyptiens. Vous regardez de temps en temps leurs médias. Jje préfère la médiocrité de nos médias avec la liberté que celle des égyptiens. Vous savez que 2 ou 3 millions vivent dans les cimetières.
Et moi je n'ai pas défendu les frères musulmans ni Marzougui mais la démocratie.
Vous soutenez SSissi donc vous êtes contre la démocratie et les libertés.

Argumentez vos commentaires à l'avenir au lieu d'accuser vos adversaires avec des slogans.
Et comme je suis poli je vous réponds directement sans personne interposée.
Salutations

tounsia2
| 28-01-2016 10:25
Bonjour Slaheddine,
Tout d'abord je voudrais m'excuser pour mon retard de réponse,indépendant de ma volonté; Aussi, je vous remercie d'avoir rappelé le bilan désastreux des années troika; J'estime que c'est très important de le faire pour que les gens n'oublient pas; Par ailleurs,j'ai remarqué comme vous, que @Observator était dans le déni de la réalité et faisait l'éloge d'une troika qui a pourtant mis à genoux le pays en un temps record, ignorant, ou freinant ne pas voir, les désastres occasionnés par cette troika et dont vous avez cité une bonne partie; De plus, il faisait une fixation sur le journaliste, pas sur ses idées, ce qui le discrédite davantage à mes yeux; D'autres part, sa réponse à mon intention, où il m'écrit « le projet théocratique n'existe que dans votre esprit . . . » m'a curieusement rappelé une réponse de Samir Dilou à SBH lorsque ce dernier était était encore chroniqueur à Nessma ; C'était dans une émission de débat politique juste avant les élections de 2011; SBH soutenait alors l'idée que Nahdha diffère des autres partis par la nature du projet de société qu'elle porte et Samir Dilou niait de toutes ses forces et était carrément hors de lui, à un moment, il a répliqué au journaliste «le projet de société théocratique n'existe que dans ta tête . . . vous êtes le seul à avoir ces idées de Don Quichott . . . »; Force est de reconnaître que le temps a donné raison à SBH à propos du dessein d'ennahdha, même si @observator continue à le nier, et même s'il utilise dans le débat une technique plus utilisée en football, basée sur le principe de "la meilleure défense c'est l'attaque". . .

Bonne journée

boubaker sadok
| 26-01-2016 23:18
M Sofiene Ben Hamida est est un journaliste de la conscience morale,de l'opinion publique et les attaques pour délégitimer son travail d'information et vérité sur la troika et Marzouki prouve son combat pour la démocratie

Slaheddiine
| 26-01-2016 19:12
Chère tounsia 2

Voudriez-vous, s'il vous plaît, me pardonner l'intrusion dans l'échange que vous avez avec Observator, c'est qu'à la lecture de sa contribution il m'est apparu que je me devais de lui répliquer à mon tour, non à votre place, vous êtes suffisamment outillée intellectuellement pour lui répondre comme il convient, mais sa critique n'a strictement rien d'innocent, d'honnête ou d'objectif bien au contraire elle déborde de sous entendus et de manipulations au nom desquels observator cherche à redorer le blason de la troïka qu'il considère comme un modèle de société.

Personne ne peut contester que la troïka s'est maintenu bien au delà des délais pour lesquels elle a été en effet mandatée. Alors que l'Assemblée constituante s'était donné un délai d'un an pour rédiger une nouvelle constitution, la Troïka a intentionnellement prolongé son maintien au pouvoir au delà des délais prescrits.
Personne ne peut contester que les assassinats ciblés, assassinats politiques ont connu une croissance des plus inquiétantes, c'est sous la domination politique de la Troïka que Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ont été sauvagement assassinés.
Personne ne peut contester que c'est sous le régime de la Troïka que Mahmoudi Baghdadi, homme politique réfugié en Tunisie, a été livré aux Libyens et depuis cet homme est dans les geôles des fractions libyennes en guerre sans la moindre garantie d'un procès juste et équitable.
Personne ne peut contester l'extraordinaire liberté accordée aux milices et aux organisations criminelles islamistes qui sévissent sur l'ensemble du territoire en toute impunité.
Personne ne peut contester la dégradation vertigineuse que la Tunisie a connu dans tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle durant le règne de la troïka, jamais la Tunisie n'a connu autant de violences et de criminalité que sous la domination de la troïka.
Aujourd'hui encore, la Tunisie continue de payer chèrement l'aventure de la Troïka et si le pays est si enfoncé dans le chômage, la pauvreté et la misère, c'est pour l'essentiel l'action de la troïka qui en est la cause principale.
Il a fallu des gigantesques manifestations populaires et des élections pour limiter la casse sans pour autant neutraliser les assassins de la période troïka qui , le paralysant de toutes parts, pour leur permettre un retour aux affaires aux prochaines élections.

La liste est longue des malheurs de la Troïka, nous n'en connaissons pas l'étendue des dégâts nous constations que jamais la corruption ne s'est si bien portée que durant ces années de plomb au cours desquels la troïka a dilapidé les richesses du pays au point où l'on se trouve aujourd'hui être l'un des pays les pauvres du monde, un pays réduit à la mendicité internationale dans les mêmes termes que les pays subsahariens.
La période de la troïka a été un désastre à tous points de vue sans la moindre exception, l'Histoire jugera ceux qui ont ainsi enfoncé le pays dans l'obscurantisme et la terreur.

observator
| 26-01-2016 17:03
Si je comprends bien vous êtes pour Sissi donc pour la dictature et le crime.
Je défends la démocratie et donc les choix des peuples et MOrsi a été élu démocratiquement
Donc vous n êtes pas pour la liberté et la démocratie.
Marzougui et Mekki défendent la démocratie et la dignité.
A ce jour le gouvernement de la Troïka a été de loin le meilleur en terme de démocratie de liberté et économie . Les chiffres en terme de croissance de baisse de chômage le prouvent.
Oui il y a eu un complot contre la troïka aussi et SOfiane ben HMida en a été un des pions mais cela a échoué pour différentes raisons .
Heureusement que nous avons eu Troïka qui a su gérer ces tentatives de complot et la transition démocratique.
Vous êtes prisonnière de l'idéologie et le projet théocratique n'existe que dans votre esprit c est un slogan que vous avez hérité de la dictature pour justifier sa mainmise sur le pays et son oppression. La troïka était moderniste en ce sens qu'elle a sauvegarder les libertés tout en essayant de s'attaquer aux problèmes du pays.
Je ne vais pas rentrer les détails mais je vous rappelle que je n'appartiens ma a un aucun parti politique. Je prends La Défense de tout parti ou personne que je pense le mieux pour ce pays.
Vous défendez le camp de la corruption et de la dictature puisque vous soutenez le coup d'état contre la démocratie en Égypte. Donc vous n êtes pas pour les libertés et la dignité en Tunisie j'en conclus. Donc nous ne sommes pas du même bord, je suis pour le travail le respect des règles pour les libertés individuelles et la justice car la Tunisie ne peut avancer que si tous ses enfants ont les mêmes droits et les mêmes devoirs et sans libéré point de créativité . Vous vous semblez défendre la dictature et la médiocrité l'injustice et les inégalités parce que tout simplement vous êtes le produit de la dictature qui a fait de vous une zombie incapable de prendre des risques et d'aller de l'avant pour changer les chose. Vous paragouinez les mêmes slogans idéologique. Réveillez vous et trouvez d'autres arguments.
Bien à vous

citoyen
| 26-01-2016 05:13
à savoir un manque flagrant d'équité et de justice sociale, et qui ne peut être résolu que par:
plus d'égalité dans l'application des règlements;
donner plus de chance aux jeunes dans leur action entrepreneuriale dans l'administration ou le privé;et
savoir être plus solidaire envers ceux qui n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins.

tounsia2
| 25-01-2016 22:38
Le lien manquant auquel j'ai fais référence en PS et qui est trop lourd pour être accepté par le serveur, est celui de l'article publié sur BN en date du 24/1/2016, intitulé "Depuis Paris, Marzouki affiche le signe de Rabâa"