alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 12:29
Dernières news
Kamel Ayadi présente la stratégie de son département en matière de lutte contre la corruption
23/05/2016 | 21:56
1 min
Kamel Ayadi présente la stratégie de son département en matière de lutte contre la corruption

 

Le ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Kamel Ayadi, a indiqué, lundi 23 mai 2016, que le gouvernement n'est pas seulement responsable de la lutte contre la corruption, mais qu’il est aussi appelé à mettre en place des mesures préventives pour minimiser les risques de corruption.

Dans une déclaration à la presse relayée par la TAP, Kamel Ayadi a affirmé que le gouvernement a une vision claire en matière de lutte contre la corruption, qu’il a déjà commencé à concrétiser.

Il a ainsi relevé que le projet de loi sur la protection des dénonciateurs de cas de corruption est fin prêt. Il sera examiné en conseil des ministres le 31 mai courant.

 

Le ministre a fait savoir que la stratégie du ministère repose sur trois principaux axes, à savoir la gouvernance, la réforme de la fonction publique et le mécanisme de lutte contre la corruption.

En ce qui se rapporte au premier point, M. Ayadi a souligné que le ministère œuvre à asseoir une bonne gouvernance dans le secteur public, à travers la restructuration et le développement de la fonction de contrôle.

Quant au deuxième point, il concerne la réforme de la fonction publique à travers une nouvelle approche pour la gestion des ressources humaines et la révision des statuts des agents de la fonction publique, en plus de l'allégement des procédures administratives et la simplification du travail des ministères et des structures publiques.

Kamel Ayadi a finalement révélé que le troisième et dernier point se rapporte à la mise en place d’une politique nationale pour la lutte contre la corruption.

 

I.L D’après TAP

 

23/05/2016 | 21:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Moi
| 24-05-2016 16:58
Sur l'internet vous trouveriez toutes les stratégies du monde pour lutter contre la fraude et la corruption. Par contre, les Tunisiens attendent des plans d'actions avec des mises à l'épreuve étayés de statistiques de résultats positifs : Alors monsieur le Ministre ne nous gavez plus de "parlotes" et agissez.

Citoyen_H
| 24-05-2016 15:06

sinon l'UGTT déclenchera une grève illimitée pour parer à cette initiative.

Nous aurions bien voulu avoir un aperçu détaillé des peines encourues par les corrompus et les corrupteurs (voleurs et receleurs).

La virulente corruption, classe MONSANTO, semée volontairement par les chameliers depuis l'avènement de 2011, est un des fléaux des plus virulents que l'humanité ait connu.
Le billot d la guillotine pourrait être un remède assez convaincant.



Stop corruption
| 24-05-2016 09:40
Qu'il commence par le port. L'été approche et les travailleurs immigrés se font plumer par des agents en tenue au grand jour dés leur arrivée à Tunis. Parce que souvent ils essayent de contourner un règlement flou ou à lectures multiples, souvent pour des petites choses, un vélo, une machine à laver non déclarés, ils entrent dans un cercle infernal, et ils payent en billets de 50 euros cash à des fonctionnaires qui portent la tenue et des étoiles sur les épaules.
Il suffit de prendre la peine de regarder. Ces malheureux se font piéger comme des poissons dans les filets d'un réseau qui commence très haut.

DHEJ
| 24-05-2016 09:00
Et le ministère public dans tout ça?!


Non tes 3 axes sont-ils ceux qui ont fait de toi en fin un MINISTRE PLEIN?!


Alors un bon conseil, une lecture et compréhension de la constitution s'impose!!!


Et puis la corruption passive décrite dans l'article 96 - (Modifié par la loi n°85-85 du 11 août 1985) qui dit:


Est puni de dix ans d'emprisonnement et d'une amende égale

à l'avantage reçu ou

le préjudice subi par l'administration...



Le PRÉJUDICE occasionné par les bras cassés qui pilulent la fonction publique...


D'ailleurs, comme tu es proche des ISLAMISTES je te donne la solution PRÉDICATION:


Verset 26 Sourat Alqassas:

"L'une d'elles dit : "Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire,

car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance".


Alors toi engagé par le LIONDORT es-tu FORT et DIGNE DE CONFIANCE pour donner ton numéro ton contact pour que je te balance la CORRUPTION qui gangrène la ville et la municipalité de Sfax avec la complicité de la police municipale et le ministère public???


FORT et DIGNE DE CONFIANCE!!!

Givago
| 24-05-2016 08:36
L'administration et les structures de la fonction publique sont truffés de gents sans aucune compétence,alors bon courage monsieur le ministre,pour vous rendre à l'évidence présentez vous incognito à une structure pour un service administatif et là vous pouvez voir l'ampleur de la tâche.

JOHN WAYNE
| 24-05-2016 02:26
En Octobre 1923, la Turquie vivait une révolution Kémaliste qui devait changer le visage du monde musulman.
Le gouvernement de Kamel Atatürk procèdera en effet à une abolition du Califat-Sultanat et de ses juridictions religieuses, ainsi qu'a une proclamation de la République Turque qui sera suivie par la liquidation des biens habous.
Cette révolution Kémaliste subira une hostilité globale du monde Arabo-musulman.

En 1923, dans la revue « Tunis-Socialiste », l'on pouvait lire les déclarations suivantes :

« Le seul remède à la situation déplorable de la Tunisie et des Tunisiens est la création d'une législation laïque susceptible d'être remaniée à l'infini.
C'est ce qu'ont compris les Etats Européens et ce que, sous la pression des besoins nés de la civilisation moderne, les musulmans commencent à ressentir confusément depuis un siècle.
L'exemple de la Turquie doit être médité par les Musulmans tunisiens.
Devant une constatation aussi probante, ceux-ci devraient comprendre la nécessité de reléguer dans le domaine de la conscience individuelle une foi qui peut être belle, pourvu qu'elle soit sincère, au lieu d'en faire un dada qu'on enfourche a tout propos et surtout hors de propos.
Et pour commencer, qu'ils rejettent toutes ces pratiques qui n'ont même pas la justification de leur conformité a la loi religieuse et auxquelles des exploiteurs intéressés, encouragés il est vrai par une politique irrationnelle, ont seuls donné une importance aussi considérable.
Les Tunisiens veulent des droits qui les mettent au niveau des autres hommes, ceux des nations évoluées.
Qu'ils commencent par ne plus croire que le sort du monde est lié a la bave d'un Sidi Hanache ou aux hurlements d'un Sidi Amor El Fayache !
Qu'ils regardent la Turquie et qu'ils se souviennent que l'avenir de l'Islam est dans la laïcité ! »

« Ce pays musulman qu'est la Tunisie est encore enfoncé dans un passé archaïque ; il n'est pas encore tout à fait évadé de certaines formes économiques médiévales : féodalisme, patriarcat, nomadisme, autant d'obstacles a l'élan libérateur. L'esprit des Tunisiens est à reformer. Les Tunisiens doivent être éduqués en termes de différence entre le spirituel et le temporel, en termes de vérités scientifiques, en termes de traditions et de superstitions subies et jamais discutées. »

BIBLIOGRAPHIE :
Tunis-Socialiste, 331, 20 Octobre 1923, « L'avenir de l'Islam est dans la laïcité » par un musulman.
Tunis-Socialiste, 333, 22 Octobre 1923, « Nationalisme Indigène » par A. Cattan.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.