alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 15:25
Dernières news
Kaïs Saïed s'oppose à la cession des entreprises publiques
04/02/2020 | 12:59
1 min
Kaïs Saïed s'oppose à la cession des entreprises publiques

 

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a fait part au secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi de son appui à la position de la centrale syndicale quant à la défense des entreprises publiques.

L’annonce a été faite sur Facebook par le chargé de l'information à l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Ghassen Ksibi, ce mardi 4 février 2020.

Le président de la République a, par ailleurs, souligné son refus de la cession de ces entreprises et notamment la compagnie aérienne nationale, Tunisair.

L’intervention de M. Saïed vient, en effet, suite aux informations circulant sur certains sites électroniques et selon lesquelles Tunisair cèderait 30% de son capital à une compagnie aérienne étrangère.

La compagnie nationale a, dans ce sens, rendu public un communiqué hier lundi pour démentir ces informations assurant que cette procédure relevait des prérogatives de la présidence du gouvernement ainsi que de celles des ministères du Transport et des Finances après coordination avec les parties sociales.

Il s’agit, uniquement, d’établir des liens commerciaux avec la compagnie étrangères en question ainsi que de renforcer la coopération relative notamment au domaine du catering à travers Tunisie Catering.


B.L


04/02/2020 | 12:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hannibal
Decu
a posté le 05-02-2020 à 19:26
Je sais que Kais Saied ne lit pas BN en raison de son integrite journalistique.

Mais Mr le president j'ai toujours soutenu votre position de recherche de la justice. Comment pouvez vous aujourd hui soutenir les voleurs qui se gavent de l'argent des citoyens, des enterprises qui passent leur temps a savoir comment voler encore plus le citoyen. Je suis tres decu par votre position.
fatmi ben ayed
Le diable est dans les détails.
a posté le 05-02-2020 à 15:23
Vous achetez 30% de Tunis Air? ok, quelle est la conséquence sur vos comptes financiers?
Tunis Air devient une filiale de votre groupe et vous devez intégrer ces comptes dans vos consolidés.
Les capitaux propres de Tunis Air sont négatifs, ce qui a pour effet de diminuer vos capitaux propres.
Le résultat net de Tunis Air: pareil.
Donc vous payez pour que vos comptes soient dégradés une société qui est défendue par un syndicat puissant, l'UGTT.
Ce n'est pas vraiment une bonne affaire, et je ne connais personne qui accepterait de s'engager.
Il faut au moins recapitaliser Tunis Air pour espérer la vendre.
Pour moi, la solution la plus simple est de la déclarer en faillite, licensier tout le monde, et liquider les actifs.
fatmi ben ayed
Le diable dans les détails
a posté le 05-02-2020 à 15:13
Si vous rachetez une entreprise, il faut savoir ce que cela implique: vous rachetez ses dettes, ses capitaux propres (négatifs bien souvent en Tunisie), ses résultat nets négatifs.
Et vous les intégrez dans vos comptes financiers.
Donc non seulement vous payez, mais vous dégradez vos comptes. Ce n'est pas un cadeau.
Qui voudra acheter Tunis Air? il faudrait au contraire qu'on paie un repreneur.
L
Rateionnel
@Professeur de droit : STEG peut atteindre 350 Milliards de dinars
a posté le 05-02-2020 à 13:34
La capacité de production n'est qu'un facteur parmi d'autres. Le nombre de clients et leurs consommations potentielles sont plus importants. NextEra basée sur la cote est de la Floride a un nombre de clients (4M) très proche de la STEG (4M), leurs besoins en électricité est presque le même vu que c'est les climats sont très proches. L' électricité coûte moins cher en Tunisie mais c'est justifie puisque les Tunisiens sont en partie propriétaire de la STEG. La STEG fournit le gaz ce qui est en plus et représente 30% des revenus. La valeur de la STEG n'est pas boursière mais sociétale, tous les tunisiens sont propriétaires et reçoivent des dividendes a travers des réductions sur le prix d' électricité.
La seule raison NEE a une capacité aussi importante c'est que l'installation de stations d'électricité renouvelables jouit de subventions de 30% de la part du gouvernement. Donc la profitabilité est garantie.
La STEG peut facilement arriver a une telle puissance et on n'est pas limite au marche Tunisien. On peut vendre l'électricité a l'Algérie, la Libye, l'Italie et l'Europe (a travers la nouvelle connexion qui sera prête dans quelques années).
L' électricité a partir du solaire et de l'éolien est beaucoup moins chère que celle a partir du gaz naturel.
el khlifi mokhtar
commentaire
a posté le 05-02-2020 à 12:32
Est-ce son rôle?Pourquoi ce rejet de principe préjudiciable à une coopération financière équilibrée combien nécessaire?Qu'il soit instruit par les cas à l'étranger qui passent outre le nationalisme maladif.La Tunisie peut drainer des fonds étrangers et développer son économie sans perdre sa souveraineté.
tout à revoir avec less sociéétés de l'etat
hichem hafsia
a posté le 05-02-2020 à 06:28
pour changer ,il faut commencer par la constitution avec un référendum et quitter cette troika de merde ou personne n'est responsable
ourwa
Hajj klouf ou faux prophète ?
a posté le 04-02-2020 à 23:41
Bien que ces entreprises, dites "publiques", soient des nids d'escrocs et d'incapables, au niveau de leurs dirigeants, s'entend, Kays Saïed n'a pas à s'en mêler, ce n'est pas ses oignons, ça ne rentre pas dans le cadre de son job, lui, le spécialiste de droit constitutionnel qui ne jure que par LA CONSTITUTION... Qu'il continue donc à se pencher sur les malheurs des jeunes et à leur promettre monts et merveilles ( ce n'est pas non plus dans le cadre de ses pouvoirs...); ça amuse la galerie et ses "engagements" ridicules n'engagent que lui, les jeunes lui rigoleront bien au nez dans 5 ans...sinon avant. On comprend bien que l'UGTT milite vent debout contre la cession de ces entreprises à des repreneurs étrangers, car cela les retirerait de la garantie de l'Etat, elles et surtout leur employés. Donc il faudrait les vendre à des investisseurs exclusivement tunisiens sérieux, avec un cahier de charges et des obligations strictes quant la sauvegarde de l'emploi et de création de nouveaux postes, à un taux de croissance honorable... On s'en fout du critère de "souveraineté ", agité par l"UGTT et autres coquelets de pacotille quand cette souveraineté se limite jusqu'à présent à des coups de menton et à des discours creux, au moment où les escrocs et les faux frères déboulent dans le pays avec leurs grappins et leurs tiroirs-caisses en bandoulière... Tunisair est un enfant public gâté, malade depuis + de 30 ans, sous perfusion publique permanente en argent, en personnel pléthorique qui se marche sur les pieds, improductif et incompétent. Il faut la bazarder au privé, qui saura l'écrémer et la rendre compétitive. Idem pour la SNCFT, grosse et malingre brebis noire du transport public qui traîne ses nouvelles rames de métro sur des voies étroites datant de la colonisation... Grotesque ! Et la Transtu? et la Soretras? et les hôpitaux publics?et la CTN, cette barquasse qui prend l'eau et qui prend soin de ses bateaux comme Jh'a s'occupe de son baudet ?... Que K.S s'occupe de son petit palais, reçoive ses visiteurs, peaufine ses '?uvres d'art de calligraphie, soigne un peu mieux notre politique étrangère et notre défense nationale...et qu'il renonce à mettre le moindre babouche dans des terrains qui ne relèvent pas de son pré carré.
Professeur de droit
@Rationnel
a posté le 04-02-2020 à 21:31
La SNEL a une puissance installée de moins de 5.000MW, pour un marché dont la pointe de consommation tourne autour de 4.000MW.
Nextera dispose d'une puissance installée de 50.000 MW, sans meme etre leader de son marché national ! D'où tenez-vous que les deux entreprises sont de taille semblable La valeur financière dont vous gratifiez la SNEL est totalement imaginaire.
mizaanoun
La Poubelle du Market de W.S
a posté le 04-02-2020 à 21:24
Bien que personnellement, je ne sois guère enchanté par cette compagnie, depuis déjà plus de deux décades au moins, je suis par principe contre ce genre de procédure qui consiste à chosifier un service public quel qu'il soit et le jeter dans la Poubelle du Market, une de ces créations méphistophéliques de W.S. D'ailleurs cette entreprise comme l'autre dans le même secteur du transport, la non moins décevante, CTN, ont bien été créées avec les deniers publics, il y a bien longtemps de çà et elles appartiennent bien au patrimoine social commun.

Oui effectivement cette affaire, constitue bien une petite épreuve pour le nouveau et peut-être exceptionnel Président de la République et serait certainement dans la ligne stratégique de son concept de la souveraineté et de la transformation totale de l'économie au niveau local et espérons aussi régional au moins.

Malheureusement beaucoup d'autres entreprises ont été déjà bradées et il serait peut-être un peu difficile de les récupérer mais pas impossible. L'économie pour bénéficier réellement au peuple elle doit être totalement concrète et non financiarisée par ces vautours qui ont dévasté le monde entier. Ce sont les féroces ennemis et leurs patrons de W.S qui sont sur le chemin du Président et de toute organisation sociale véritable comme l'UGTT.

Oui le nouveau visage « technologifié » du capitalisme financier n'est pas moins méchant que tous les autres qui lui sont connus depuis des siècles, il est le plus cruel et le plus inhumain de tous jusqu'à présent.
Moi
@Rationnel
a posté le 04-02-2020 à 20:27
vous écrivez: "Les entreprises publiques ne sont pas la pour faire des profits elles existent pour rendre un service public"

oui je vous donne raison, par contre elles ne doivent pas faire aussi trop de perte et vider ainsi les caisses étatiques...

Bonne soirée
veritas
Et en privée quel discours
a posté le 04-02-2020 à 19:06
Dans les coulisses et les chambres noirs il y'a un autre discours et d'autres vérités .
Citoyen
Ce n'est pas de son ressort
a posté le 04-02-2020 à 17:46
Pour un professeur de droit c'est le comble. Il ne connait pas ses prérogatives ou quoi?

S'il veut s'impliquer il n'a qu'a soit soumettre des projets de loi pour des réformes qui iraient.dans.le.sens de sa vision s'il en a ou carrément prendre les choses en main et asseoir un régime présidentiel en modifiant la constitution par référendum.

Yallah .....
A4
Chiffres
a posté le 04-02-2020 à 17:44
Sur 100 dinars encaissés par l'état:
* 61 dinars servent à payer les FONCTIONNAIRES (en sureffectif ... évidemment !!!).
* 28 dinars servent à renflouer les caisses des sociétés ETATIQUES (déficitaires ... évidemment !!!).
* 11 dinars et SEULEMENT ONZE DINARS pour construire des écoles, des lycées, des universités, des hôpitaux, des routes, des ponts, des autoroutes, etc ... (une misère ... évidemment !!!).
Et ne comptez pas sur robocop pour comprendre ça ... évidemment !!!
Barg-ellil
...il est des nôtres !
a posté le 04-02-2020 à 17:41
Les entreprises publiques sont , de l'avis de tous , un gouffre financier pour l'état et pour le contribuable . S'entêter à garder le statu quo c'est creuser d'avantage ce gouffre .L'état ne cesse d'emprunter pour renflouer des entreprises en déficit chronique et payer des salaires qui ne cessent d'augmenter .
L'ugtt tient à ces mamelles qu'elle tète copieusement sans
se soucier des conséquences .
Le président semble avoir la tête ,déjà , aux prochaines élections , lui qu'on disait atypique ,s'est avéré comme tous les autres






Le marseillais
Bizarrement communiste
a posté le 04-02-2020 à 17:30
Les derniers bastions communistes sont la Chine et la coree du Nord et j oublie pas la tunistan hihihihihahaha
Welles
Une privatisation
a posté le 04-02-2020 à 15:48
Une privatisation de Tunis air lui fera du grand bien; Hier à l'aéroport la jeune fille qui faisait passer les annonces ne savait même pas lire le français avec un accent qui abimait la langue de Voltaire; certainement elle fait partie des 2000 personnes engagées par les frérots.
Rationnel
Kais Saied a raison, ce n'est pas le temps pour céder les entreprises publiques
a posté le 04-02-2020 à 14:36
On ne doit éviter de parler de pertes quand on parle de sociétés publiques. Les entreprises publiques ne sont pas la pour faire des profits elles existent pour rendre un service public.
Quand on parle d'entreprise publique on parle avant tout de la STEG qui a elle seule représente plus de 50% du total que ce soit pertes, subventions ou services. Si la STEG a des pertes parce que des ménages ou d'autres entreprises publiques sont incapables de payer, ce n'est pas une perte. Tout vient de la même source, le gouvernement.
On se plaigne mais on doit comparer notre situation au Liban, a la Libye, a l'Irak ou les citoyens ne reçoivent qu'une électricité intermittente, 6 a 7 heures par jour de ce point de vue la STEG est un succès.
Les énergies renouvelables vont permettre a la STEG de réduire ses coûts. La STEG vient de conclure des contrats pour l'achat d'énergies s solaire avec un coût de KwH de 79,3 millimes soit 3 fois moins cher que le prix charge aux consommateurs.
La STEG est un trésor national. Une société a la même taille que la STEG, NextEra Energy aux USA avec a peu prêt le même nombre de clients et d'employers. La valeur en bourse de NextEra Energy (symbole: NEE) est de 366 Milliards de dinars. Donc si on arrive a bien gérer la STEG, la Tunisie aura une richesse de 4 fois la dette nationale et n'aura plus a se plier aux recommandations désastreuses et dévastatrices du FMI.
On n'a pas a être original, on peut appliquer la stratégie de Nextera Energy: investir dans l'éolien et le solaire.
La STEG peut garantir un meilleur futur pour la Tunisie, la solution est a la portée. Une dette de 600 millions de dollars est une erreur d'arrondissement devant l'énorme potentiel ($130 milliards) de la société.
Si on vend la STEG maintenant on pourra recueillir un maximum de 1% de sa valeur réelle. La même logique s'applique a la majorité des entreprises publiques.
Maryd
D'abord un gouvernement viable SVP monsieur Saied
a posté le 04-02-2020 à 14:23
Un gouvernement fiable passe obligatoirement par encourager vivement Mr Fakhfekh a vous remettre l'initiative pour désigner rapidement une personnalité qui a eu un consensus des parties autours d'elle pour ses qualités de bon présidentiable du gouvernement .
Vous avez encore plus d'un mois pour ne pas décider malheureusement pour la Tunisie de refaire les élections qui serait la pire des décisions pour l'économie de la Tunisie et certainement pour vous même .
Mr le Président , arrêtez de faire de faux problèmes et laissez le président du gouvernement qui sera approuvé par le parlement faire son boulot .
Il n'a pas d'entetement en politique , ce n'est que les meilleurs compromis qui doivent être la règle du cas par cas .
Maintenant , votre poulain patoche , il ne sait pas par ou commencer , Mr Fakhfekh est vraiment désorienté , vulnérable , ne pourra jamais gouverner parce qu'il a accumulé des fautes de débutants qui sont devenues mortelles et l'ont tué dans l'oeuf bien avoir de commencer .
Alors , évitez le scandale et l'humiliation d'un gouvernement qui risque de ne pas avoir la confiance ou de passer pour quelques mois sans pouvoir résoudre le moindre problème .
Vous avez encore plus d'un mois pour clore le délais légal de 4 mois et faire cette fois le bon choix puis toutes les bonnes résolutions ne ferons que suivre .
Mais repartons sur les bonnes bases , mais pour cela il faut avoir le courage de reconnaître qu'on s'est trompé et qu'on ne peut plus continuer dans l'impasse qu'emprinte Fakhfekh pour la Tunisie
Tunisino
Ugtt et KS sont désolants
a posté le 04-02-2020 à 14:04
1. L'Ugtt a poussé vers des augmentations de salaires sans prévoir qu'il doit y avoir des augmentations conséquentes des prix!
2. KS demande à Fakhfakh à exclure Qalb sans prévoir que le gouvernement doit passer par Bardo! Il soutient l'Ugtt par rapport aux entreprises publiques sans prévoir que l'Etat doit pomper des fortunes pour régler leurs balances!
3. Oui pour vendre une partie du capital, pour toutes les entreprises publiques de transport. Cela permettra d'établir des partenariats, une meilleure gestion, des meilleurs services, et moins de charges pour l'Etat. Tunisie Télécom n'est qu'un bon exemple!
4. Rien ne sera accompli dans ce pays sans politiciens intelligents. Les politiciens actuels sont soit bêtes, soit corrompus. Les perspectives sont malheureusement négatives!
Agrégat
Notre Président aurait-il besoin d'un cours de comptabilité nationale ?
a posté le 04-02-2020 à 14:00
C'est pour bien assimiler ses agrégats. Avant de dire n'importe quoi.
La comptabilité nationale, aussi bien que la sagesse populaire nous enseignent qu'on n'a pas intérêt à coucher une poule sur des oeufs pourris.
Justinia
Duo destructeur.
a posté le 04-02-2020 à 13:58
Taboubi a mis la Tunisie à genoux,maintenant il se met avec M. Saïed pour la mettre à plat ventre...
Nous voilà face à un duo destructeur.
MFH
Il n'est pas habilité à donner un avis.
a posté le 04-02-2020 à 13:46
Les entreprises, tout comme les hommes, tombent aussi malades de différentes manières.
Il y a maladie et maladie et seuls les avis des experts financiers comptent.
Salacon
Il s'oppose ?
a posté le 04-02-2020 à 13:11
Mais est ce qu'il y comprend quelque chose ?