alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 01:04
Dernières news
Kaïs Saïed : nous allons assainir Tunisair
21/03/2024 | 22:13
2 min
Kaïs Saïed : nous allons assainir Tunisair

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné lors de sa réunion, jeudi 21 mars 2024, au palais de Carthage, avec la ministre de l'Équipement et ministre du Transport par intérim, Sarra Zaâfrani Zenzri, la nécessité d'accélérer l'élaboration d'une stratégie nationale pour le transport public : « afin de sortir ce secteur de la situation dégradée résultant des politiques suivies depuis le début des années 90 du siècle dernier, qui ont conduit à l'abandon quasi total des infrastructures de transport public ainsi que de nombreuses autres infrastructures publiques ».

Le chef de l'État a précisé qu'en attendant l'élaboration de cette stratégie, il est nécessaire actuellement de trouver des solutions instantanées « car les citoyens passent chaque jour de longues heures à attendre l'arrivée d'un moyen de transport public qui peut arriver ou pas, ou qui peut ne pas s'arrêter du tout car il ne peut plus accueillir un nouveau passager ».  et d’ajouter que : « certains voyagent avec la moitié de leur corps à l'intérieur du bus et l'autre moitié à l'extérieur, tandis que d'autres passent quatre heures par jour en attente. Il n'est pas acceptable que le nombre de bus dans le Grand Tunis ne dépasse guère les 300 bus ou un peu plus. De plus, le nombre de métros a diminué d'environ trois quarts », lit-on dans le communiqué présidentiel.

 

Le président de la République a également souligné que le droit au transport est un droit constitutionnel, et que chaque citoyen a le droit de se déplacer dans des conditions favorables, avec toutes les conditions de sécurité réunies et à des horaires définis.

Dans ce contexte, le chef de l'État a souligné que les prêts obtenus par l'État tunisien sont souvent destinés à la construction de nouvelles routes, mais qu’il était impossible d'obtenir des financements pour le développement du secteur des transports en commun. « Alors, si la Tunisie se plaint de l'état catastrophique du transport public en raison du manque de financement, d'où vient l'argent pour importer des voitures de l'étranger, dont un nombre considérable de voitures de luxe à raison d'environ dix mille voitures tous les deux mois ? », s’est-il interrogé.

Le président de la République a par ailleurs abordé lors de cette réunion le cas du transport collectif privé, qui ne peut pas être une solution, selon ses dires, « d'autant plus que les conditions dans ces moyens de transport ne peuvent être décrites que comme inhumaines ».

 

Cette réunion a également permis d’aborder la situation de la compagnie aérienne Tunisair. Le président a affirmé que Tunisair « était autrefois un fleuron de la Tunisie sur la scène internationale mais qui a progressivement régressé, nécessitant une intervention urgente pour l’assainir afin qu'elle retrouve son rayonnement ». 

Le président de la République a affirmé que la situation de Tunisair ne se limite pas « à la corruption qui y sévit et aux nominations illégales qu'elle a connues, en particulier depuis 2011, mais vise également à la privatiser ». Le chef de l'État a souligné qu'il n'y aura aucune privatisation et que des mesures seront prises pour que cette institution retrouve son prestige.

S.H

 

21/03/2024 | 22:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
le temps de constater est révolu, il est temps .....................
a posté le 23-03-2024 à 11:42
SON excellence M. le président de la REPUBLIQUE a passé tout son mandat de ces derniéres cinq années a tout constaté dans tous les domaines et les secteurs, maintenant, il est temps de passer à l'action , à lancer des grands projets ,et à ses réalisations dans tous les gouvernorats sans aucune exception ou distinction....Ses ministres, ses ambassadeurs, ses gouverneurs doivent mettre en exécution ce qui est primordial selon les moyens financiers qui doivent être recherchés par un esprit créatif dans le privé comme dans le public , le peuple attend des réalisations concrètes... Depuis notre fameuse révolution, on a marre des parlotes, des promesses, des discours, ça suffit, nos embûches, nos difficultés, nos marasmes n'ont pas cessé de continuer et de s'aggraver d'uné année à une autre, une lueur d'espoir est là pour s'avancer , pour trouver les solutions adéquates même progressivement à les changer , à les rectifier, à les réparer et même à les anéantir s'il est jugé nécessaire , c'est un tavail de longue haleine, mais la volonté, le professionnalisme, la compétence de nos cadres TUNISIENS sont connues à l'échelle internationale , ce qu'il nous faut, il faut oser, il faut mettre la main à la pâte, il faut travailler, et dénicher les investissements d'un parteniariat de gagnant, gagnant, c'est le seul issu pour résorber notre déficit et notre aggravation du manque de l'emploi pour nos jeunes qui se trouvent actuellement déroutés et désorientés et en train de vivre une oisiveté durable, dangereuse et pessimiste
BOUSS KHOUK
DES MILLIERS DE TUNISIENS
a posté le 22-03-2024 à 15:00
Délaissent TUNISAIR pour d'autres transporteurs , faute de touts les soucis qu'ils ont pu rencontrés avec TU , il fùt une époque où la GAZELLE était une fierté et exemple ! souhaitant une reprise rapide et surtout la CHASSE AUX BOUZGUILIFS non compatibles au métier , du haut d'en bas de l'échelle D'EL KOBBANNYIA ( degdgouha lahlalif ) LA IBERKILHOUM qu'ils croupissent à l'ombre .
Assassainir Tunisair en fait
Ce Kill faut en fait entendre...
a posté le 22-03-2024 à 04:57
Assainir en lieu et place plutot l air tunisien des pestilentielles demagogogies de regime parjurant poutschiste antidemocratique Ki n en finit plus de planer au septieme ciel de zaKafounerie ruineuse.
Karim
En fin
a posté le 21-03-2024 à 22:46
Mieux tard que jamais
Le Révolté
A karim, le soutien de cet individu de carthage
a posté le à 09:42
Tu dois soigner ton orthographe si tu veux être, par ailleurs, crédible . "Enfin" et non "en fin"