alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 19:43
Dernières news
Jean-Luc Mélenchon appelle BCE à soutenir Radhia Nasraoui
08/08/2017 | 09:31
3 min
Jean-Luc Mélenchon appelle BCE à soutenir Radhia Nasraoui

Jean-Luc Mélenchon, député des Bouches du Rhône et président du groupe «La France Insoumise» à l’Assemblée nationale française, a appelé le président de la République, Béji Caïd Essebsi, à appuyer la grève de la faim de Radhia Nasraoui visant à garantir les conditions de la sécurité de son époux et leader du Front Populaire, Hamma Hammami.

 

Dans un post Facebook publié dans la soirée de lundi 7 août 2017, M. Mélenchon a demandé au chef de l’Etat, le connaissant personnellement et étant un ami du peuple tunisien et en admiration de la révolution tunisienne, «d’entendre la crainte qui les étreint comme Radhia Nasraoui et de permettre que la sécurité de leur ami soit de nouveau garantie totalement, sous la responsabilité de sa propre garde comme ce fut le cas jusque là. Dans un tel domaine, mieux vaut trop que pas assez, si le mal et le crime veulent s’avancer».

Le politicien français précise : «l’épouse de notre ami Hammami, Radhia Nasraoui est en grève de la faim depuis 28 jours pour que la lumière soit faite sur les menaces qui pèsent sur son époux et sa famille et sur les moyens de les en protéger. Vous connaissez Radhia comme nous tous qui l’avons vu inflexible combattante des droits humains. Toute la trempe des femmes tunisiennes est en elle ! Elle y est comme je l’ai vue déjà dans le caractère des épouses de Mohamed Brahmi et de Chokri Belaïd, quand tout allait si mal et qu’elles surent laisser ouvert le passage de la paix et de la démocratie. Sans doute l’admirez-vous comme nous même, quand bien même est-elle membre de l’opposition. Sa décision grave et difficile à accomplir est murie».

 

Jean-Luc Mélenchon s’est dit inquiet avec ses proches de la situation de son «ami très cher» Hamma Hammami. «Le dispositif de sécurité que l’Etat tunisien avait judicieusement organisé pour assurer sa protection a été entièrement modifié et réduit. Pourtant, le niveau des menaces qui le vise n’a pas baissé, de l’aveu même des autorités qui vous entourent», estime-t-il. Et d’ajouter : «Si Béji, mieux qu’un autre vous savez quelle violence sont capables de déchainer ceux qui veulent la ruine du processus pacifique que la Tunisie a sauvé, contre vents et marées en pleine révolution, et cela tout en adoptant une Constitution regardée comme unique en son genre démocratique dans cette région du monde. Le prix Nobel de la paix reçu par vos compatriotes en atteste à la face du monde. Si nombreux et si divers que soient tous ceux qui ont concouru à cet immense résultat, je sais que vous n’oublierez pas la part singulière qu’y ont eu mes amis Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, députés du Front Populaire. Mais ils ont été assassinés, comme vous le savez, sur le pas de leur porte. Vous savez, parce que vous les avez tous connus et appréciés ce que l’on doit à ces hommes et femmes, à leurs familles. Ils ont su refuser la violence des vengeances et des représailles, ils ont préféré souffrir en serrant les dents, gardant leur sang froid au nom de leur passion patriotique pour un futur démocratique en Tunisie. Mais vous savez comme moi que l’un et l’autre seraient en vie si les autorités d’alors avaient assuré leur sécurité comme vous l’avez fait jusqu’à une date récente pour Hamma Hammami».

 

Le député français a rappelé que «la semaine passée encore, la Tunisie a impressionné le monde en adoptant une loi contre les violences faites aux femmes».

«La Tunisie avance si sûrement au devant des droits universels de la personne humaine ! C’est pourquoi je me suis permis de vous écrire et de rendre public mon message. Il faut que chacun sache en Tunisie que nous vous regardons avec la fierté, d’une amitié bien placée et d’une admiration fraternelle», explique-t-il.

 

I.N

08/08/2017 | 09:31
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Un Tunisien qui sourit
| 10-08-2017 15:17
JLM et Hamma tous deux ne voient que des conspirations, critiquent tout le temps mais ne prennent aucune vraie initiative pour changer les choses.

Le refus de JLM de donner une consigne de vote claire pour soutenir Macron contre la peste Le Pen m'a rappelé le jeu d'enfants de Hamma qui avait refusé la main tendue de Bajbouj à la suite des élections pour former un gouvernement. Bajbouj c'est trouvé contraint de composer avec Ennahdha à cause de ce Hamma à C...

Non Monsieur JLM, je ne suis pas prêt à ce que mes dinars d'impôts payent pour votre ami. Que sa femme qui gagne des centaines de milliers de dinars paye pour ses garde du corps.

Sémir
| 09-08-2017 20:51
Je le soutiens aussi bien en France qu'en Tunisie :-)))

Laissons les "pisse froids s'exprimer pour rien.

Mr Mélenchon a raison de s'exprimer. Arrêtez avec votre baratin de néo colonialisme.

Bravo Mélenchon ! Et merci de vous exprimer en termes aussi élogieux sur la Tunisie. J'ai voté les INSOUMIS aux présidentielles et législatives et je ne le regrette pas le moins du monde.

Farouk
| 09-08-2017 07:57
C'est l'histoire de solidarite entre gauchos.Avec ce qu'il se passe au Venezuela,il ferait mieux de se faire petit.

Mimi
| 08-08-2017 23:02
Occupes toi de tes affaires .Pas d'ingérence dans les affaires de l'état Tunisien.Ton camarade n'a pas besoin de protection rapprochée car il ne risque absolument rien.Il ne représente pas grand chose en Tunisie.

harbi
| 08-08-2017 19:20
Nous voulons en majorité être et rester ouverts à l'amitié internationale du monde libre et démocratique mais ce qui me gêne pourquoi on reste sous le complexe d'avoir recours à ces gens(qu'on remercie de toutes les façons vu la noblesse de l'acte).
Pourqoui on n'apprend pas â savoir négocier et contenir nos différents?
Les arguments de R.Nasraoui sont soutenables eu égard aux circonstances d'assassinat de CBelaid et MBrahmi.
Mieux vaut prévenir et même en mettre de trop dans ce genre de situations pour éviter le pire insupportable par notre Tunisie!!!

A4
| 08-08-2017 18:37
H COMME HONTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 20 Juillet 2017

Le monsieur se cache
Tel un petit lâche
Qui nous fait des taches
Dans son pantalon

Il blottit sa tête
Comme une mauviette
Derrière sa femmelette
Ou dans ses jupons

Il veut ses joujoux
Voiture à quat' roues
Lunettes et bijoux
Paillettes et pompons

Par manque de courage
Il reste dans sa cage
Cumule les ratages
Comme un vieux croûton

Quand comprendra-t-il
Qu'il est inutile
Qu'il n'est qu'un débile
Aux histoires bidons ?

N'est-ce pas une honte
Pour ce mastodonte
Qui mérite une tonte
Du crâne au menton ?

Pour sauver son âme
Cet être infâme
Se sert de sa femme
Comme chair à canon !

Forza
| 08-08-2017 17:25
Il ne va pas choisir des amis parmi l'extrême droite en Europe de l'est par exemple et défendre des positions de gauche radicale en France donc normal qu'il travaille avec Hamma ou Maduro, J'écrits ça sans dire que j'approuve leur politique, c'est une analyse neutre.
Concernant Hamma, la question essentielle est « Est-ce-que le degré de menace a changé par rapport aux dernières années ou non ? » Il a posé cette question au ministère de l'intérieur qui n'a pas répondu. A mon avis il y'a menace des groupes terroristes encore actifs dans les montagnes et il y'a la menace des services secrets étrangers qui veulent semer le désordre en Tunisie (certains services des pays du golfe par exemple). Hamma comme chef du front populaire est menacé plus que d'autres et il demande pourquoi donner une protection a Ghanouchi et HCE et la refuser pour lui, c'est une question valable. Le gouvernement et la présidence doivent juger d'une manière objective les risques sans favorisation de son propre clan, les coûts d'un autre assassinat politique et le désordre qui s'en découdra (la qadara allah) sont plus important que les coûts de service de protection des principaux leaders politiques et les partis n'ont pas les moyens pour le faire par eux-mêmes.

TAW TCHOUFOU
| 08-08-2017 17:06
Et voilà !
Hamma et sa femme ont l'habitude d'aller solliciter les associations , officines et hommes politiques étrangers , pour satisfaire coûte que coûte , leur caprice du jour !
Eh bien , ça n'a pas raté ... cette fois-ci ils remettent le couvert !
Après avoir déjà harcelé les médias Tunisiens , menacé le PM , puis envoyer une délégation " d'amis " harceler le chef de l'état ( tout cela n'a vraisemblablement pas suffit ), place maintenant aux " amis " étrangers !
Avec eux , le linge Tunisien ne se lave jamais en famille et ils ont toujours ouvert en grand la porte de " l'ingérence " étrangère !
Avec ça , ils se disent " patriotes " ... comprenne qui pourra !
Le premier à donner de la voix est donc Mr Mélenchon , qui à mon avis , bien que bon tribun et sympathique , a le don de toujours mal choisir " ses amis " étrangers !
Parier sur un mauvais cheval , cela peut passer une fois ( Chavez / Maduro ) , deux fois ça commence à faire ( les Castro ) , mais tout le temps , ça en devient lassant ! Le voilà ami-ami avec les Hammami !
Connait-il vraiment son ami Hamma , ou bien a-t-il été berné lui aussi par les mensonges grossiers et le bagout du personnage ? Sait-il qu'il n'a jamais travaillé de sa vie et que pourtant il apporte sa " science " aux travailleurs ? Sait-il que , contrairement à lui , il roule en Porche , apprécie les tournois de tennis internationaux ( le sport du peuple ) , a adoré téléguider plusieurs grèves et , à part s'opposer à tous les gouvernements qui se sont succédés , n'a jamais rien apporté ou proposé pour la bonne marche de ce pays !
" On ne choisit pas ses parents " , disait la chanson ... mais Mr Mélenchon aurait pu mieux choisir ses amis , car par ricochet , avec leur demande farfelue , il se discrédite à son tour !
Qu'il lise la presse Tunisienne , il verra que la Tunisie a été bonne fille , en leur accordant deux limousines puissantes et deux motos avec tous les policiers qui vont avec , à ce couple et à leurs enfants , pendant " 4 ans " , au frais " du peuple " !
Aujourd'hui les officiels de la sécurité publique , au vu de leurs analyses , ont allégés ce dispositif , comme pour une vingtaine d'autres personnalités politiques Tunisiennes , qui elles , " ne l'ont pas ramené ! "
Par ailleurs , rien n'empêche son parti de le protéger !
Mr Mélenchon et Mr Hammami , qui se sont connu pendant leur jeunesse Trotskiste , devraient cesser tout ce cinéma et savoir raison garder !

Najib
| 08-08-2017 15:16
Auprès de qui va t-il encore pleurnicher ? Après 30 jours de grève infructueuse , n'ayant trouvée le soutien de personne , Hamma trouve refuge chez Mélanchon , un marginal perdant de son espèce . Mélanchon a le droit de sympathiser avec son homologue , mais sans trop se ridiculiser par l'ingérence stupide dans les affaires de la Tunisie .

Monia
| 08-08-2017 14:42
se plaignant à qui mieux mieux sur toutes les chaînes de TV françaises des longues heures exténuantes passées à débattre dans son tout nouveau statut de député au sein du palais Bourbon!!...