alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 06:02
Dernières news
Interview de Lassâad Ben Dhiab : dans ses 1ers tests sur la 4G, Tunisie Telecom a atteint les 149.87 Mbps!
12/09/2015 | 20:01
5 min
Interview de Lassâad Ben Dhiab : dans ses 1ers tests sur la 4G, Tunisie Telecom a atteint les 149.87 Mbps!

                                                

Le directeur exécutif des réseaux d’accès, chargé de la Direction Centrale Technique de Tunisie Telecom, Lassâad Ben Dhiab, nous a reçus, vendredi 11 septembre 2015, pour nous révéler en exclusivité les résultats des tests de la 4G sur le réseau de TT. Il s’agit de la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile à très haut débit mobile qui est très attendue par les Tunisiens, férus des nouvelles technologies. Interview.

 

La Tunisie aura enfin sa  4G ?

Effectivement, le   Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique va lancer incessamment un appel d’offre dont les résultats vont être annoncés d’ici le début de l’année prochaine, avec un  lancement commercial de la 4G prévu pour le mois de juin 2016. Une nouvelle technologie qui va permettre aux Tunisiens de satisfaire leurs demandes croissantes en très haut débit mobile.

 

Que représente le lancement de la 4G pour Tunisie Telecom ?

Tunisie Telecom, en tant qu’opérateur national a toujours été la locomotive du développement et l’innovation technologique en Tunisie. Il continue à l’être aujourd’hui avec l’avènement de la 4G. D’ailleurs et  depuis l’année 2010, Tunisie Telecom a œuvré au déploiement de son réseau radio à haut débit la 3G++, avec une vision futuriste lui permettant aujourd’hui de le faire rapidement évoluer vers la nouvelle génération la 4G.

 

Qu’apporte  la 4G au réseau actuel?

Avec l’augmentation de la demande Data, les réseaux radio mobiles sont naturellement appelés à évoluer afin de supporter cette croissance du trafic. D’ici peu, les réseaux 3G ne pourront plus subvenir aux nouveaux besoins des abonnés mobiles avec la qualité attendue.

La 4G ,quatrième génération de réseaux mobiles, assure  des  performances techniques accrues avec un débit plus important et une qualité de service améliorée. En effet, c’est une solution qui va multiplier par 10 et plus les débits offerts par l’infrastructure 3G aux clients technophiles. Elle se révèle également incontournable pour le développement d’applications interactives, à forte consommation en bande passante.

 

Vous avez commencé les premiers tests, en quoi cela consiste concrètement ? Existe-t-il des différences par rapport aux autres opérateurs ?

Effectivement, nous avons procédé aux tests du service 4G sur le réseau Tunisie Telecom dès que nous avons obtenu l’autorisation du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, avec le déploiement des équipements nécessaires sur trois sites pilote à Tunis, Hammamet et Sousse.

Le premier test a été réalisé jeudi 10 septembre 2015 sur Tunis pour atteindre un débit record de 149.87 Mbps en DL, soit plus du double du débit annoncé par la concurrence. Sachant que le débit théorique attendu est de 150 Mbps. Vous avez vous-même pu constater ce débit exceptionnel lors du test que nous venons de mener en votre présence.

 

 

La 4G nécessite de longs mois de préparation et des investissements conséquents, de votre part ainsi que de la part des utilisateurs. Où en êtes-vous ?

Tunisie Telecom s’est  déjà préparé à l’évolution de son réseau radio mobile. Nous nous sommes investis depuis quelques années dans le déploiement de la fibre ce qui nous a permis de développer un réseau de Backhauling assurant la connectivité optique de la quasi-totalité de nos sites radio, grâce aux bandes passantes larges.

 

Quelle est votre population cible? Quelles offres comptez-vous commercialiser et avec quelle  couverture 4G au lancement?

Les Tunisiens sont des férus de technologies et aiment être à la page, d’ailleurs le taux de pénétration des Smartphones supportant la 4G ne cesse de s’accroitre.

Cela dit, il est encore prématuré de parler de produits, de zones de déploiement, de prix ou de sites, étant donné que le cahier des charges du ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique n’a pas encore été publié.

 

Comment comptez-vous faire la différence, si la licence est octroyée à plus d’un opérateur ?

Tunisie Telecom, en tant qu’opérateur citoyen, a la responsabilité de moderniser son infrastructure pour contribuer activement au développement des services dans le domaine des TIC.

Quant à la distinction de Tunisie Telecom, les résultats des tests 4G assurent à TT une belle avancée avec un débit en DL presque équivalent au débit théorique attendu de 150 Mbts. 

 

Avez-vous un message à adresser à vos futurs Clients 4G ?

Tunisie Telecom a toujours garanti à ses clients la meilleure infrastructure réseau en leur offrant ce qu'il y a de mieux pour une connexion confortable. D'abord par les technologies filaires ADSL puis la fibre optique, et aussi avec la 3G++ en très haut débit mobile. Avec bientôt la 4G, Tunisie Telecom proposera les meilleures offres commerciales sur le meilleur réseau disponible en Tunisie.

Notre objectif est de satisfaire au mieux les besoins de nos clients, en étant comme toujours l'opérateur citoyen aux offres les plus compétitives. A cette étape de l’évolution de la technologie, nous veillerons à continuer l'accompagnement de nos clients en les faisant accéder à la technologie de leur choix pour des connexions adaptées à leurs besoins.

 

 

12/09/2015 | 20:01
5 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Cavalier
| 14-09-2015 15:53
@fira
D abord vous n êtes pas bien placé dans ce domaine
Besoin justement de sortir de notre Tunisie et allez voir ailleurs comment fonctionne la 4G dans le monde civilisé
2 eme arrêtez de parler Tunisie télécom comme opérateur historique puisque il y a eu une cession d une partie du capital
Au privé une minorité de blocage
TT doit se remettre en question elle a les moyens humains
Conditions réformes et management à revoir si non 2026 des gros problèmes idem Tunisair

manixsv
| 14-09-2015 12:11
J'espere que les promesses d'amelioration se realiseront... mais aujourd'hui, c'est vrai que le debit 3g réel est loin de sa capacité maximale.
Je me demande si le reseau sous jacent est/sera en capacité d'offrir la qualité de service que le client est en droit d'attendre. Surtout si les prix des abonnements augmente

manix
| 14-09-2015 12:10
J'espere que les promesses d'amelioration se realiseront... mais aujourd'hui, c'est vrai que le debit 3g réel est deja loin de sa capacité maximale.
Je me demande si le reseau sous jacent est/sera en capacité d'offrir la qualité de service que le client est en droit d'attendre. Surtout si les prix des abonnements augmente

Firas
| 13-09-2015 21:58
C'est déja un grand pas pour l'opérateur historique de mettre en place un réseau pilote 4G avec un débit important presque égale au débit théorique et cela montre bien que tous les éléments de la chaîne fonctionnent correctement et peuvent facilement s'adapter et intégrer un réseau LTE.
Le plus est que l'opérateur historique ne devra pas laisser un vide qui sera utilisé par la concurrence pour s'ancrer d'avantage dans la culture du citoyen et montrer que le public est deja non compatible avec les évolutions de la technologie et les enjeux qui suivent.

sur le plan technique, l'opération est encourageante ainsi qu'elle a confirmé le savoir des cadres de l'opérateur historique et leur volonté de maintenir TT dans une position de leader indépendamment des enjeux et ne reste que l'appui du citoyen afin de participer au soutien de l'état et de l'économie nationale pour que le Tunisien pourra vivre dans son pays.

pour ceux qui parlent et comparent le débit au Norway, au ... ce sont des amateurs qui ne peuvent même pas avoir des éléments de comparaison (combien de porteuses agrégées, largeur du spectre par porteuse, optimisation ,...)

salim
| 13-09-2015 18:19
On verra ce fleuron de l economie reprendre son dynamisme et sa vivacité qui a rapporté beaucoup a l economie et au citoyen dans tous les lieux?
La bonne gouvernance et la determination de ses hommes et femmes doivent etre au premier plan avant la 4 ou la 404 G.

faouzi
| 13-09-2015 15:11
Chez tunisietelecom même a 10G le debit ne depacera jamais les 2 Mbits dans les meilleurs cas

hamdi
| 13-09-2015 13:04
Cette histoire de passage de 2g a 3g et puis a 3g++ pour arriver au 4g avant de dire qu il y aura bientot le 5g tout ceci est devenu du consommé meme par les non specialistes. L essentiel c est la plus value apportee a l economie et a la societé. Pour etre concret pour un operateut publique il faut montrer aux citoyens le degré d innovations en services et la capabilité de preserver une part de marché de vrai leader. Pour cette boite particulierement est elle comme auparavant entrain de realiser des benefices pour renflouer la caisse de l Etat ou est ce que c est la pagaille et le clientelisme au profit de particuliers en pretextant qu il ya juste le probleme du sureffectif et tout va bien sinon...

griguer
| 13-09-2015 12:42
ce monsieur prend les gens pour des cons . il oubli que nous sommes en 2015. c'est un blabla marketing sans fondements

beni hilal
| 13-09-2015 12:12
La 4G donne théoriquement 150 mbps, voire plus. Seulement voilà. Il est impossible d'obtenir cette vitesse en pratique.
Ce monsieur démontre sa 4G devant les offices de TT et étant le seul à être connecté, ca donne ce résultat,
Il ne faut pas oublier aussi qu'il faudra ajouter que le consommateur jouit d'un telephone performant de catégorie 4, 5, 6 voire 8 pour pouvoir arriver à obtenir 66 Mbps.
J'utilise un Sony xpéria Z3 de categorie 4 et je n'obtient que 42 mbps, LA NUIT. Pendant le jour celà me donne 39/9,5 mbps avec emission 20 HZ de mon distributeur, Ce qui normalement devrait être honorable. (j'habite le Danmark)
Concernant les prix. Je paye l'équivalent de 30 dinars par mois avec un forfait de 14 Gb en 4G et 14 heures de communication.
En conclusion, la 4G à 150 Mbps. ce n'est pas réaliste étant donné que la fréquence emise par TT est de 10 MHZ surtout lorce-que des milliers sont connectés.
Disons 8 à 9 mbps ou encore 20 mbps quand il n'y a pas affluence.
Lisez vos manuels pour connaitre la version de votre telephone.
On oublie souvent d'en parler mais les categories varient de 1 à 8 et les meilleurs commencent à la catégorie 3
Vérifiez aussi la fréquence d'émission. 10 MHZ minimum, 20 MHZ souhaitable.
Oui les prix sont plus chèrs pour la 4G à cause des investissements .
Oui votre batterie se draine plus vite et votre écran chauffe comme un four.

Cavalier
| 13-09-2015 10:55
@ mounir merci monsieur de confirmer

Nous sommes loin de la réalité malheureusement
L exemple simple le débit en France

http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-734127-qualite-service-mobile.html