alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:16
Dernières news
International Crisis Group : Il faut trouver une voie médiane entre la loi de réconciliation et l'IVD
03/05/2016 | 19:53
2 min
International Crisis Group : Il faut trouver une voie médiane entre la loi de réconciliation et l'IVD

L’ONG multinationale, International Crisis Group, a rendu public un communiqué, aujourd’hui, mardi 3 mai 2016, concernant le processus de justice transitionnelle en Tunisie, notamment, de son application dans le domaine économique.

 

International Crisis Group a considéré que les tensions politiques entre défenseurs et adversaires du processus de justice transitionnelle en Tunisie, en particulier de son application dans le domaine économique, retardent la mise en place de politiques publiques à même de dynamiser l’économie et de combattre la corruption.

«Des concessions sont indispensables des deux côtés. D’une part, il est nécessaire de dissiper le malentendu qui assimile justice transitionnelle, et le rôle légitime qu’elle peut jouer en matière de justice et de réconciliation, aux mesures ad-hoc prises durant la période dite de « justice révolutionnaire », perçue par certains comme une « chasse aux sorcières » à l’encontre d’hommes d’affaires et de hauts fonctionnaires. D’autre part, au vu de la dégradation de la situation économique, le pays ne peut attendre que l’IVD formule ses recommandations finales en 2018-2019. Une loi générale régularisant sous certaines conditions la situation des Tunisiens auteurs de détournements de fonds et d’évasion fiscale devrait être promulguée rapidement. Au lieu de se soumettre à des mécanismes de conciliation ouvrant la voie au clientélisme et à l’extorsion de fonds, ceux-ci confieraient le recensement de leur patrimoine à des cabinets d’experts-comptables, responsables sur le plan pénal en cas de fausses déclarations», indique ledit rapport.

 

Selon International Crisis Group, le redémarrage de l’économie nécessite que les opérateurs économiques doivent pouvoir se libérer des mesures de « justice révolutionnaire » dont ils se disent victimes depuis plusieurs années, et les agents de l’Etat accusés de malversations sous l’ancien régime doivent pouvoir régulariser leur situation.

En échange, la coalition gouvernementale et la présidence de la République doivent faciliter la collaboration des institutions publiques avec l’IVD et encourager la médiatisation de ses activités, notamment de ses auditions publiques. Parallèlement, des mesures de lutte contre le clientélisme, le népotisme et la corruption doivent être pensées et rapidement mises en œuvre. Le dialogue entre les régions, notamment entre les entrepreneurs des zones frontalières, du Sahel et de la capitale, doit être favorisé, et de nouveaux mécanismes de transparence élaborés sur les appels d’offres publics.

« Il ne s’agit pas de modifier le mécanisme de justice transitionnelle ancré dans la Constitution de janvier 2014, mais plutôt de trouver une voie médiane permettant d’accroitre la confiance des élites politiques envers celui-ci afin que l’IVD puisse poursuivre ses activités dans un environnement plus favorable ».

 

03/05/2016 | 19:53
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

jobless
| 04-05-2016 14:36
de quoi se mêle-t-il, ce groupe, et qui l'a sollicité pour l'intermédiation,

Tunisienne
| 04-05-2016 11:00
on dirait le projet de "réconciliation globale" d'Ennahdha formulé avec d'autres mots...
Mais les deux versions (ou la même!) ne nous disent pas quel est le sort de l'IVD. Et si l'IVD doit rester, à quoi servent la réconciliation ou les "voies médianes" ?!

Léon
| 04-05-2016 10:37
Cher ami, vous n'êtes pas loin de la vérité mais, comme tout tunisien qui se respecte vous jetez le tort sur les autres.
Assumons nos responsabilités. Ennahdha est une émanation de la Merdolution.
Tous les partis post-révolutionnaires ont été aussi mauvais qu'elle, aussi vindicatif et aussi vendus. Pour ne rien vous cacher, je pense même qu'elle a été la moins pire.
L'erreur a été de virer Ben Ali dans ces conditions et de ne pas patienter aux élections prévues pour 2014. À mon avis il serait même parti avant, dès qu'il aura assuré la continuité de l'état et dès qu'il aura déjoué les plans des pays traitres concernant de la destruction de notre pays.
La proposition que je vais envoyer en guise de réponse à la votre, et qui me semble mathématiquement plus vraie, est donc la suivante:
"Tunisiens,vous avez vendu votre âme au diable,en criant "Dégage", alors vous avez ce que vous méritiez".
Bien Cordialement.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Givago
| 04-05-2016 07:17
Tunisiens,vous avez vendu votre âme au diable,en vottant enahdha, alors vous avez ce que vous méritétiez.

Léon
| 03-05-2016 22:15
Interruption Volontaire de Dignité (IVD).
Léon.

Anti-14 Janv
| 03-05-2016 21:18
C'est quoi ce groupe occulte qui vient nous donner des leçons? Nous avons trop écouté des conards à la solde des sionistes et des qataris. Qu"ils aillent tous en enfer.

HAtemC
| 03-05-2016 21:06
L'Insulte Ultime quand une ONG étrangère nous donne des conseils ... Toutes ces ONG ont été permises grâce aux Islamistes leurs alliés ...
Ces ONG ont un agenda pour nos pays .. les pervertir et les faire disparaître ... et vos ISLAMISTES jouent le jeu de l'Oncle Sam et son Nouvel Ordre Mondial ...

Tunisiens VOUS 'ETES QUE DE LA CHAIRE A CANON .... vous avez livré votre pays aux ISLAMO FASCISTES ....
Vous avez de nouveaux MAITRES ... Mangez et bon appétit ... Les islamistes ne lacheront plus le pouvoir ... vous l'avez dans l'os jusqu'à la moelle ...SAUF UNE VRAIE REVOLUTION POUR DECAPITER UNE FOIS POUR TOUTE LE MAL .... Hatem Chaieb

HatemC
| 03-05-2016 20:24
Que se machin s'occupe de ses fesses ... ingérence dans les affaires Tunisiennes par une ONG financée par des forces occultes ... Pas de crédit à ses charlatans ... OUST bande de criminel à la solde de l'OTAN et du Nouvel ordre Mondial ... Hatem Chaieb