
Le ministère de l’Intérieur a instauré, suite à un décret gouvernemental, une direction générale des droits de l’Homme reliée au ministère, qui sera à l’écoute des préoccupations citoyennes concernant les droits de l’Homme et les libertés et qui répondra à leurs interrogations. Elle recevra et analysera également les plaintes liées au domaine mentionné, en coordination avec les différentes structures du ministère.
D’après ce décret gouvernemental, publié le 16 juin (numéro 48) dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) concernant l’organisation structurelle du ministère, cette direction générale des droits de l’Homme coopérera dans les limites de ses compétences et des prérogatives du ministère de l’Intérieur, avec les diverses organisations et associations nationales, régionales et internationales qui travaillent sur l’expansion du domaine des droits de l’Homme. Cette administration sera aussi à l’écoute des préoccupations citoyennes et répondra à leurs interrogations et réagira à leurs plaintes relatives à des atteintes au sein du ministère.
Elle aura notamment pour but d’exécuter des études et des analyses liées au domaine des droits de l’Homme et des libertés individuelles et soumettre des propositions visant à diffuser la culture de la protection et la garantie des droits de l’Homme, en plus de proposer des textes juridiques et des projets de lois et d’évaluer la formation des forces de l’ordre en rapport avec le domaine mentionné.
W.N
