alexametrics
Dernières news

Installation du bureau du réseau parlementaire sur le FMI et la BM dans la région Mena

Installation du bureau du réseau parlementaire sur le FMI et la BM dans la région Mena

Olfa Soukri, vice-présidente du réseau parlementaire sur le FMI et la Banque Mondiale (BM) couvrant 180 pays et réunissant 1000 députés, était l’invitée de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce vendredi 2 décembre 2016. Son passage radio a été l’occasion de donner de plus amples détails sur cette plateforme mondiale de développement dont l’installation dans la région Mena a été annoncée hier, jeudi 1er décembre 2016.

 

La vice-présidente et élue de l’ARP a tout d’abord expliqué que le réseau de parlementaires en question est basé sur le volontariat et qu’il a pour objectif de favoriser une meilleure gouvernance au sein du budget de l’Etat. Elle a expliqué :« Notre objectif est de contrôler et de légiférer en faveur de la meilleure affectation des montants alloués au budget de l’Etat ». Ajoutant que : « Le réseau parlementaire sur le FMI et la Banque Mondiale est un réseau indépendant en faveur du citoyen qui privilégie la transparence. Les thématiques abordées concernent le développement économique et social ».
 

Donnant un exemple de ces thématiques, Olfa Soukri a évoqué le sujet de l’employabilité des jeunes en Tunisie et du meilleur moyen de réaliser cet objectif de façon pérenne. Pour avoir une vision globale des sujets évoqués, une étude comparative des autres pays est réalisée par les membres du réseau parlementaire. Les thèmes relatifs à la croissance verte et durable, à l’émancipation de la femme où à l’intégration des moins favorisés sont les plus importants d’après Olfa Soukri. Elle a ajouté que des formations destinées aux parlementaires sur les thèmes du partenariat public/privé ou encore sur le meilleur moyen de contrôler les finances publiques sont disponibles pour parfaire leurs connaissances. A ce sujet, elle a précisé : « Nous représentons la voix du peuple mais nous ne sommes pas un groupe de pression ».

 

Olfa Soukri a également annoncé qu’une assemblée générale à l’ARP aura lieu ce jour en présence de son président, Mohamed Ennaceur, ajoutant qu’à 14h les problématiques des avocats et du nouveau barème de l’imposition seront également évoquées.

 

K.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (2)

Commenter

Hannibal
| 02-12-2016 18:27
Il y a des moments ou je ne crois pas mes yeux...
Ecouter bien, un réseau de parlementaires du FMI et de la Banque mondiale dans la région MENA !
Ecouter bien, une plateforme mondiale de développement ! Elle a pour objectif une meilleure Gouvernance du Budget de l'Etat !

Je me demande si nous ne devrions pas tous retourner au " Kotteb " pour nous éduquer...

Le Budget de l'Etat résulte de la projection de chaque Ministère de ses dépenses de fonctionnement et d'investissement pour l'année prochaine compte tenu de ce qui a été réalisé ou pas, et de ce qui a été décidé par le Gouvernement dans tel ou tel secteur !
En fonction d'un certain nombre d'hypothèses, le gouvernement soumet le Budget au Parlement pour vote !
La Gestion du budget de l'Etat incombe au Gouvernement et à lui seul !!!

D'ailleurs, ni les Avocats, ni les Médecins, ni l'UGTT, ni les Entrepreneurs...n'ont à discuter le Budget de l'Etat...Ils peuvent emmettre un avis après étude...s'ils le désirent !
C'est une question qui relève du périmètre du Gouvernement et de sa volonté politique...et personne d'autres...même pas le FMI et la BM !

Mme Olfa Soukri, Députée à l'ARP...comme tant d'autres....a pour tâche de faire son travail législatif...c'est à dire...de proposer des lois et de les voter...
Les dossiers en retard s'accumulent...

A-t-elle été élue pour jouer un rôle d'une courroie de transmission au profit du FMI et de la BM ?

el manchou
| 02-12-2016 13:18
Assez de bla bla, de tables rondes, de conférences ...
Les jeunes veulent du travail !

A lire aussi

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a reçu, ce samedi 17 octobre 2018, à Dar Dhiafa à Carthage,

17/11/2018 13:40
0

En préparation de la grève dans la fonction publique, prévue le jeudi 22 novembre 2018, les

17/11/2018 10:11
5

Après son départ du ministère des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, l'ancien

17/11/2018 09:30
1

Rachid Khechana vient d'être nommé PDG de l'agence de presse Tap tel que décidé lors de la réunion

17/11/2018 09:12
0

Newsletter