alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 15:02
Dernières news
Affaires Dar Assabah et Sami Fehri : Le SNJT affirme son attachement à l'indépendance des médias
30/08/2012 | 1
min
Affaires Dar Assabah et Sami Fehri : Le SNJT affirme son attachement à l'indépendance des médias
{legende_image}

Lors de la conférence de presse tenue aujourd’hui, jeudi 30 août 2012 par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), sa présidente Néjiba Hamrouni a affirmé l’attachement de la corporation à l’indépendance des médias, l’un des plus chers acquis de la révolution.

Lors de son intervention inaugurale, la présidente du SNJT a donné un aperçu du contenu de la réunion d’hier avec le gouvernement sur la question de la régulation des médias, en présence des autres structures représentant le secteur. Elle a indiqué qu’un accord a été obtenu pour la formation dans les plus brefs délais d’une instance provisoire de régulation du secteur avec la participation de tous les intervenants. Cette instance sera chargée des nominations dans les médias publics ainsi que des grandes lignes de la politique en matière d’information.
Néjiba Hamrouni a précisé que le SNJT a suspendu sa signature du PV de la réunion à l’intégration des dernières nominations, celles à la tête de Dar Assabah et de la télévision tunisienne, dans le champ d’action de cette instance provisoire dans la mesure où le syndicat continue à contester leur légitimité. « Nous admettons que le gouvernement est en droit de nommer mais les autres intervenants ont aussi le droit d’établir les critères de choix et de faire des propositions », a-t-elle expliqué.

La présidente du SNJT est revenue sur le communiqué du syndicat en rapport avec l’arrestation du patron de la chaîne Ettounissia, Sami Fehri, elle a souligné qu’il ne s’agit nullement d’une prise de position dans l’affaire impliquant le concerné. C’est du ressort de la justice.
« Le Syndicat veille toutefois à la liberté d’expression et a constaté des attaques de front contre certaines émissions de la chaîne Ettounissia, dont les guignols politiques. En plus, concernant l’arrestation en elle-même, pourquoi maintenant alors que l’affaire traîne depuis plus de 18 mois ? Pourquoi uniquement lui alors qu’il est supposé être juste un complice des décideurs au sein de la télévision, encore en liberté ? Pourquoi les procédures de défense n’ont-elles pas été respectées avant d’émettre ce mandat ? », s’est interrogée la présidente du SNJT.
Elle a insisté encore une fois sur le fait que « le SNJT a été le premier à demander la reddition des comptes par tous ceux qui ont eu des magouilles avec l’ancien régime. Mais pas de justice transactionnelle », a-t-elle averti.

Pour ce qui est du Sit-in en cours à Dar Assabah, Néjiba Hamrouni a exprimé le soutien du syndicat aux employés de cette entreprise et appelé les composantes de la société civile à « venir soutenir ces journalistes qui luttent pour la liberté d’expression dans le pays et la préservation des acquis de la révolution ».

Néjiba Hamrouni a indiqué qu’un accord a été conclu entre tous les intervenants dans le monde des médias, présents avant-hier dans la réunion avec le gouvernement, pour former une commission dirigée par un juge qui sera chargée de l’établissement de la liste noire des corrompus dans le monde des médias. Le gouvernement a exprimé sa volonté d’accorder l’accès à tous les dossiers.
30/08/2012 | 1
min
Suivez-nous