alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:32
Dernières news
Borhène Bsaies : certaines parties poussent Youssef Chahed à adopter le rôle de la victime
03/08/2017 | 15:40
1 min
Borhène Bsaies : certaines parties poussent Youssef Chahed à adopter le rôle de la victime

« Il n’y a eu aucune concertation entre Nidaa Tounes et Ennahdha sur les élections de 2019, le pays a d’autres priorités plus urgentes en ce moment » a déclaré le chargé des affaires politiques de Nidaa Tounes, Borhène Bsaies.

 

Il a affirmé, lors de son passage ce jeudi 3 août 2017, sur Mosaïque FM, que certaines parties poussent le chef du gouvernement, Youssef Chahed, à adopter le rôle de la victime sujette aux complots « battant les tambours et voulant être eux-mêmes plus royalistes que le roi ».

 

Borhène Bsaies a estimé que les problèmes de Nidaa Tounes et ses relations avec Ennahdha et les partis « 0 virgule » ne sont rien comparés aux vrais problèmes du pays, ajoutant que par « 0 virgule » il veut parler d’Al Massar, du Joumhouri mais aussi du MPT, « qui avant le 23 mai, date du lancement de la campagne anti-corruption, appelait au départ du gouvernement avant de considérer aujourd’hui qu’il s’agit du plus grand gouvernement de l’histoire et d’essayer de convaincre Youssef Chahed que son plus grand problème est Nidaa Tounes ».

 

M.B.Z

03/08/2017 | 15:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Benje
| 05-08-2017 20:07
Je ne crois pas que laf model Macron serait transposable a Y Chahed car sur le fond il y a une différence énorme : en France l'opposition de droite LR ne s'est jamais alliée à la majorité de gauche PS qui gouvernait , du coup Macron a pris des deux côtés sans que les appareils des ces deux principaux partis aient leurs mots à dire ou presque ! En Tunisie cette coalition entre les deux principaux partis pour former le gouvernement verrouille le système politique et rien ne se fera sans leur aval et accord fut il secret ! En defibntif s'il décide d'écarter ou neutraliser un outsider comme YChahed il le feront sans vergogne !
C'est très mauvais ce système De gouvernement d'union nationale sans opposition et Nidaa nous a trahi car si je savais qu'il allait se coaliser Ave Nahda je n'aurais jamais voté pour eux !
Maintenant Y Chahed doit s'émanciper le moment venu de ces deux Partis et surtout présenter un bilan solide e des résultats tangible et le peuple jugera . C'est mon humble avis

MT
| 04-08-2017 10:11
Si les Tunisiens ont fait dégager Ben Ali,ce n'est pas pour que les islamistes et à leurs têtes Ennada viennent nous gouverner,et si vous nous faites du chantage,soit Gannouchi "président" lui qui ne mérite même pas le postes d'un concierge,à cause de ses crimes,soit nous aurons la guerre civil,et bien tout les svent Tunisiens qu'avec Ennahda nous n'allons pas s'échappé à cette guerre,vu que c'est leur seul moyen d'arriver à leur but,et ils savent aussi que les Tunisiens ne sont pas un troupeau d'animaux,pour se laisser gouverner par n'importe qui,et s'ils sont dans le gouvernement, c'est par trahison qui est fait par BCE!!!!!

Mannou
| 03-08-2017 23:14
parce que justement les dernières déclarations de Ghannouchi, contrairement à ce qui était voulu, ont favorisé la position de Youssef Chahed. En effet, ce dernier était victime de l'abus de Ghannouchi qui a dépassé ses prérogatives.

Le rôle de Bsaies est d'appuyer Ghannouchi dans ses propos contre YC . Il vient casser l'image de victime à YC en l'accusant d'adopter le rôle de victime (Bsaies anticipe ici et accuse indirectement).

Mais malheureusement pour Bsaies et compagnies, l'opinion publique s'est faite après les propos de Ghannouchi et ils ne peuvent plus se rattraper.

Le jeu est clair, il se joue entre : HCE + Bsaies + Ghannouchi + Karoui de Nessma...contre Chahed.
BCE, après les éclaircissement de Garrach aujourd'hui, sur Shems fm, n'a rien à voir avec ces magouilles.

kameleon78
| 03-08-2017 18:22
Comment Youssef Chaed doit-il préparer son coup pour 2019?

En introduction, il faut que Youssef Chaed reste le plus longtemps possible à son poste de Chef de Gouvernement (6 mois avant l'élection) ainsi il donnera une bonne impression de sérieux et non de faire de la politique pour la politique. YC bénéficie de cette image de sérieux qui va bien avec ses ambitions.

On va procéder dans l'ordre :

1. Les législatives
2. La présidentielle

Comme vous le saviez, les législatives sont organisées avant la présidentielle, ce qui complique un peu la tâche de Youssef Chaed, alors que l'inverse aurait été plus facile à réaliser.(comme en France par exemple).

1. Pour gagner les législatives il faut que cela soit sous un nom, il n'est pas nécessaire d'avoir un grand parti comme l'avait démontré Macron avec la République en Marche (parti créé pour l'occasion), il a attiré sur son nom des personnalités politiques d'envergure et il a gagné les élections législatives avec une majorité confortable à l'assemblée nationale.(je vous rappelle que cela a été réalisé en quelques mois.) Les grands partis le PS et les LR étaient hors jeu.

Donc ramenons cela à nos "moutons", Youssef Chaed peut attirer sous son nom, une majorité présidentielle (le Parti de YC) qui réunira les "dissidents" de Nidaa Tounès et d'autres démocrates laïcs heureux de rejoindre son mouvement.(je pense qu'ils feront la queue devant sa porte).

2. La présidentielle : le plus dur c'est les législatives, la présidentielle ce sera plus qu'une simple formalité puisque cela sera basé uniquement sur le nom de Youssef Chaed comme BCE en 2014.

Tout cela prouve que Youssef Chaed n'a pas besoin de Nidaa Tounès avec ses problèmes internes (Toubel, HCE, BCE ou autres) pour se porter candidat. Il peut créer son mouvement en attirant le maximum de personnalités démocrates et laïques, les autres nidaÏstes dissidents (Marzouk...), , les autres partis comme celui de Abir Moussi etc...

Nephentes
| 03-08-2017 18:08
Il ne s'agit pas d'une ligne de conduite inspirée par des principes.

Il s'agit d'un caractère forgé par l'alliance du vice et du crime, marque typique de fabrique de l'horreur benaliste.

KHOUROUTOU
| 03-08-2017 17:40
....Y.CHAHED, s'il espère réaliser son objectif et réussir les élections 2019, doit absolument continuer et gagner son combat contre la corruption. C'est son seul cheval de bataille qui a entraîné avec lui un élan populaire magnifique.

Il doit ensuite agir à la MACRON, et continuer son petit bonhomme de chemin tout seul ( le peuple sera évidemment avec lui), à la MACRON.

Il doit envoyer paître tout le monde sans distinction ni de race ni de religion.

Car, côté partis politiques, personne ne sera de son côté pour qu'il réussisse son combat de la corruption.

Aussi sa réussite signifiera l'échec de leur destin politique.

kameleon78
| 03-08-2017 17:34
Quelle bassesse de traiter les autres partis de "0 virgule", c'est vraiment dégradant pour la classe politique, ce Bsaies se croit encore un "animateur de télévision", le parti Nidaa Tounès recrute la basse classe politique c'est pour cela qu'il est au plus bas.

Nephentes
| 03-08-2017 17:31
Ah les vieux réflexes de ces descendants de goebels et de mccarthy !!

sans honte ni vergogne

il aurait bien servi de bouffon d'Al Capone celui-là

Chaabouni Rafik Raouf
| 03-08-2017 17:29
Vous avez réussi a réunir les deux Monsieur Bsaies.
Nous pouvons vous apprécier ou vous détester,vous admirer ou vous trouver ridicule. Mais une chose est certaine, vous assumez vos choix politiques et cela est très honorable. Ce dernier point est une qualité dont la classe politique devrait s'inspirer.

Zohra
| 03-08-2017 17:18
Ce n'est pas malheureux après elzaiz de Bourguiba on se retrouve avec ça et Ghanouchi et sa cravate. A quel prix ? comme vous dites helas.


Bonne continuation