alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 13:37
BN TV
Leila Hadded sur la migration : jusqu’à quand va durer cette hémorragie !
09/05/2024 | 15:09
1 min
Leila Hadded sur la migration : jusqu’à quand va durer cette hémorragie !

 

L’ancienne députée et dirigeante au sein du mouvement Echaâb, Leila Hadded, a indiqué, lors de son intervention, jeudi 9 mai 2024, sur IFM, que la vague migratoire que subit la Tunisie est « inquiétante ».

« Le flux qui se chiffre désormais par milliers de migrants est nouveau, il a doublé en un an et la question qui se pose est celle de savoir si nos forces de sécurité sont incapables de contrôler ces vagues, si nous sommes face à un échec sécuritaire ou si une situation générale avec laquelle la société tunisienne devra composer avant de se retrouver devant un fait accompli et la nécessité de signer des accords qui peuvent toucher la paix sociale et notre identité », a déclaré l’ancienne députée.

« Oui nous sommes un pays africain, mais en tant que Tunisiens nous avons notre histoire, notre identité, notre culture. Où sont nos forces de sécurité, notre armée ? Il n’y a aucune réponse qui éclaire les Tunisiens (…) il faut expliquer pourquoi nous en sommes arrivés là, comment l’argent entre de cette façon, l’implication de réseaux de contrebande également (…) des questions profondes sont à poser, on ne peut pas toucher à leur humanité et le peuple Tunisien est tolérant mais devant la menace sur la sécurité publique il faut se demander jusqu’à quand va durer cette hémorragie », a-t-elle conclu.

 

 

 

M.B.Z

09/05/2024 | 15:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Etude qui répond a toute ces questions
a posté le 09-05-2024 à 16:21
Hamza Meddeb et Fakhreddine Louati ont produit une étude qui répond a toutes les questions posées par l-ex députée ( voir: Tunisia's Transformation Into a Transit Hub: Illegal Migration and Policy Dilemmas).
Cette étude montre que la situation va s'aggraver puisque les réseaux qui facilitent cette migration sont sophistiquées, le trafic est juteux, les citoyens des pays africains sont prêts a payer des milliers d'euros pour se rendre en Europe.
Il est difficile de résister a ce type de trafic devenu professionnel, on a faire a des réseaux sophistiques et un trafic qui rapporte beaucoup et qui peut bien payer tous les intermédiaires. Les migrants ne viennent pas des pays les plus pauvres mais des pays relativement prospères ou des pays ou certains pays arabe ont provoque une guerre civile par procuration comme le Soudan.
La conclusion de l'étude: Ce n'est que grâce à une stratégie Europe-Afrique revitalisée mettant l'accent sur la migration circulaire, les investissements et la coopération innovante que la migration irrégulière pourra être efficacement réduite.
Les énergies renouvelables offrent un exemple de coopération innovante.
L'Italie a le plan Mattei pour l'Afrique, un plan de 5 milliards d'euros, ce qui est insuffisant, d'autres pays devrait se joindre a cette initiative.
On devrait élaborer des solutions pour résoudre les problèmes de l'Afrique qui sont les nôtres aussi.