alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 07:13
BN TV
Chokri Hamda : nous devrions recevoir la réponse de l’Agence antidopage dans un délai de quinze jours
09/05/2024 | 10:09
1 min
Chokri Hamda : nous devrions recevoir la réponse de l’Agence antidopage dans un délai de quinze jours

 

Le porte-parole du ministère de la Jeunesse et des Sports, Chokri Hamda, est intervenu, jeudi 9 mai 2024, dans la matinale de IFM.

Il a indiqué, au micro de Borhen Bsaies, que le ministère attend toujours la réponse de l’Agence mondiale antidopage (AMA) concernant une éventuelle levée des sanctions annoncées le 1er mai contre la Tunisie.

« Quand le décret a été publié, nous leur avons adressé une correspondance dans ce sens. La commission de révision des sanctions a préparé son rapport et l’a transmis à la commission exécutive qui doit voter. Ce vote devrait se faire dans un délai maximum de quinze jours, c’est une procédure normale » a souligné le responsable.

Pour rappel, l’Agence mondiale antidopage a annoncé, dans un communiqué du mardi 30 avril 2024, des sanctions contre la Tunisie à cause de la non-conformité de l’Organisation nationale tunisienne antidopage (Anad). Parmi les sanctions infligées au pays, on retiendra que « le drapeau tunisien ne flottera pas lors des championnats régionaux, continentaux ou mondiaux, ainsi que lors d'autres événements organisés par des organisations responsables de grandes manifestations (y compris les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques) jusqu'à son rétablissement ». En outre, la Tunisie devient inéligible pour accueillir toute manifestation accueillie ou organisée ou co-accueillie ou coorganisée par l'agence mondiale.

Le décret n°2024-235 du 2 mai 2024, modifiant et complétant le décret n°2024-187 du 5 avril 2024, fixant l’organisation administrative et financière ainsi que les modalités de fonctionnement de l’Agence nationale antidopage (Anad), est paru, jeudi 2 mai 2024, dans le Journal officiel de la République tunisienne (Jort). 

 

 

M.B.Z

09/05/2024 | 10:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
JUDILI58
DES TETES DOIVENT TOMBER
a posté le 09-05-2024 à 14:14
Nous ne savons pas quelle part de responsabilité assume ce monsieur dans cette négligence inacceptable mais ce qui est certain c'est que le Ministère des sports en tant que département de tutelle est responsable de cette honte hautement préjudiciable à notre sport et à notre image internationale. Des tetes doivent tomber.
jb
cnot vs mjs vs ama
a posté le 09-05-2024 à 12:24
Après la tombée des sanctions : On n'a eu le droit qu'à des séries de plaidoiries juridiques dignes de films et feuilletons américains ; Bravo !!! le poisson est noyé
Il nous échappe maintenant que l'origine du sujet "Anti Dopage Tunisie" n'est pas ce qui s'est passé entre Novembre 2023 et mai 2024 mais bien bien avant !!
Revenir à l'ANAD : sur son site l'ANAD a enregistré ses activités annuelles : voici quelques extraits 2020 a 2022 A noter que l'ANAD n'a rien enregistré à ce jour à son activité 2023 ?
RAPPORT D'ACTIVITE 2020
2. Volet juridique 2.1. Révision des textes juridiques Le service juridique de l'agence a procédé à la révision des textes juridiques concernant la lutte contre le dopage conformément au code mondial antidopage et Suite à l'évolution et les changements imposés par la réalité du travail sur le terrain afin de les présenter au service des affaires juridiques du ministère chargé du sport.
RAPPORT D'ACTVITITE 2021
Activités de l'agence au niveau juridique : Législation : revue des textes juridiques : Le service juridique de l'agence a continué à revoir le système juridique lié à la lutte contre le dopage en : -Réponse aux évolutions de ce domaine évolutif, notamment avec la demande de l'agence mondiale antidopage de respecter les exigences de conformité au code mondial. - En raison des changements imposés par la réalité du travail de terrain. Un concept a été élaboré à cet effet avec dépôt de projets de textes législatifs ou à caractère ordinal par l'agence et présentés à la direction des affaires juridiques en cours.

RAPPORT D'ACTVITITE 2022
2- Activités de l'agence au niveau juridique Les services de l'Agence ont procédé à la révision des textes juridiques concernant la lutte contre le dopage, conformément au Code mondial antidopage 2021 et une révision de son organisation et de son organigramme, afin de les présenter au service des affaires juridiques du ministère chargé du sport. A ce titre, la loi n° 2007-54 du 8 août 2007 et le décret n° 103 du 16 janvier 2008 ont été révisés au niveau de l'Agence et soumis au département de conformité de l'AMA pour approbation

2.1. Au niveau international : L'ANAD a répondu au questionnaire de l'Agence mondiale antidopage pour l'évaluation de la conformité au Code.
Lamjed
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours
a posté le 09-05-2024 à 10:52
Au lieu de présenter ses excuses, il veut mettre en examen le président du comité olympique. Mais n'en vous faites pas, un jour, vous serez mis en examen par le peuple tunisien. Rira bien qui rira le dernier. Le vagabondisme est du côté du plus fort mais pas éternellement.