alexametrics
jeudi 31 octobre 2024
Heure de Tunis : 23:52
Dernières news
La Tunisie, un paradis fiscal : Said Aïdi s'indigne
06/12/2017 | 09:45
1 min
La Tunisie, un paradis fiscal : Said Aïdi s'indigne

L’ancien ministre de la Santé et dirigeant de Beni Watani, Said Aïdi, s’est indigné dans un post facebook publié sur sa page officielle hier mardi le 5 décembre 2017, de la classification récente de la Tunisie comme paradis fiscal.

 

Il a également exprimé son étonnement face à l’inaction du gouvernement, lui reprochant ainsi l’absence d’une politique proactive permettant d’éviter de telles catastrophes.

Rappelons que la Tunisie a été classée parmi les 17 paradis fiscaux pointés du doigt par l’Union Européenne à l’instar des Samoa, les Samoa américaines, l'île de Guam, le Bahreïn, Grenade, la Corée du Sud, Macao, les Îles Marshall, la Mongolie, la Namibie, les Palaos, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, les Émirats arabes unis, Panama et la Barbade.

 

Elle figure ainsi sur une liste noire des «Etats qui ne font pas le nécessaire pour lutter contre l’évasion fiscale » selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances français. C’est ce qu’il a déclaré lors d’une réunion des ministres des Finances de l’Union Européenne tenue hier à Bruxelles.

 

B.L


06/12/2017 | 09:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Samira
| 06-12-2017 18:22
Ce Monsieur devrait s'éclipser. Il n'a pas de leçons à donner , lui meme qui a ruiné 3 ministères par son imcompétence

saz
| 06-12-2017 14:21
De quoi s'indigne Mr Saïdi: que l'ont ait blacklisté notre pays ou comment en est t'on arrivé là.

Léon
| 06-12-2017 12:45
Précise ton propos. Tu parles peut-être de ceux qui t'ont instruit.
Ou peut-être de ceux qui ont laissé l'euro à 1,85 dt.
Ou peut-être encore de ceux qui ont laissé la Banque centrale regorgeant de liquidité et de devises.
Ou peut-être encore ceux qui se reprochaient d'avoir laissé derrière eux le tiers du nombre de chômeurs qu'il y en a dans votre Tunisie aujourd'hui libérée (sic!).
Ou peut-être encore pour avoir, avec le moins de dégâts possible, fait éviter à notre pays la contagion inévitable par la guerre civile algérienne, et donc épargné des centaines de milliers de morts parmi nos con-citoyens.
Ou peut-être pour avoir pris, contrairement aux reste du monde arabe, une position souveraine lors de la première guerre du Golfe, mère de tous les maux.
Ou peut-être pour avoir construit tous ces ponts, routes et autoroutes à des traitres, afin que certains (très nombreux) puissent circuler sur autre chose que sur les dos de leurs frères les ânes.
Ou peut-être enfin, pour être rentré dans de très profonds litiges avec tes maîtres blancs. Litiges qui sont des secrets de polichinelles, même si tu fais semblant de les ignorer.......Et j'en oublie, et j'en oublie et j'en oublie.

Tout cela sans la manne d'argent des emprunts du FMI et de la banque mondiale, qui sont en train de vous soumettre à jamais, comme le méritent tous les peuples qui trahissent.

Alors lorsqu'un tout du cru vient me dire ce qu'est le Patriotisme et ce qu'est la trahison, cela me laisse coi; et je peux que te répondre que de la façon la plus prétentieuse: Je suis le Patriotisme. Alors si tu veux être Patriote, essaie de me ressembler. Ben Ali est parti et ce qui m'attriste ce n'est tant son absence; mais surtout que les tunisiens ont trahi leur pays.

LÉON, Min Joundi Tounis Al Awfiya;

Résistant (pas évident avec le nombre de traitres!).

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

kameleon78
| 06-12-2017 12:24
C'est un paradis fiscal pour les riches tunisiens qui ne paient pas d'impôts, la fraude fiscale est un sport national, en fait il n'y a que les pauvres salariés qui paient pour remplir les caisses du trésor public. Les professions libérales, les riches sportifs, les nantis ne paient rien comme en Grèce, c'est en partie pourquoi le pays est en faillite.

MFH
| 06-12-2017 11:58
La récente classification va avoir des répercussions catastrophiques. Beaucoup d'entreprises européennes, vont bouder la Tunisie pour des destinations plus intéressantes et plus attrayantes pour l'investissement.
Que va-t-on faire maintenant des nouveaux chômeurs et comment va-t-on nous débrouiller pour réduire le déficit en devise ? Certains diront Dieu disposera.

JAWHAR
| 06-12-2017 11:35
Vous n'êtes pas capable de trahir ceux qui ont trahi la TUNISIE.

Léon
| 06-12-2017 10:57
Encore un indigné parmi les merdiolutionnaires instruits. Instruits par la réussite d'un système qu'ils se sont employés à détruire.
Indigne-toi mon grand, indigne-toi! Indigne-toi, tu es colonisé!
Il ne fallait pas composer avec ceux qui t'ont utilisé et t'ont fait croire que le système qui t'a mené jusqu'à l'école Polytechnique est un système défaillant et à combattre.
À quoi a servi ton diplôme? Le rôle de chef suprême que l'on a fait miroiter à tous tes semblables n'a servi qu'à les utiliser; exactement comme ont été utilisés les salafistes pour détruire les pays musulmans. Si tu te crois plus intelligent qu'eux (ainsi que tes clones; Brahim.....) , tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.
C'est du pareil au même!
J'ai été invité en tant qu'intellectuel (j'aime pas ce mot, car il me compare à des gens comme toi) en 2011 à deux reprises pour parler à France 24 arabos. J'ai décliné l'invitation car je pensais à l'époque que ces plateaux n'étaient ouverts qu'à ceux qui encensaient la merdolution. Ou aux anciens pour les lyncher ( mais je n'en faisait pas partie).
Je ne trahirai pas mon pays mon ramener ma tronche à la télé (même s'il parait que je ne suis si désagréable que çà).
D'ailleurs, à la place des français je ferais doublement attentions aux "bi" qui ont trahi leur terre d'origine. Que feraient-ils donc de leur terre d'accueil s'ils en avaient l'occasion pour une quelconque opportunité?
Je juge avoir réagit comme Bourguiba lorsque les forces de l'axe l'avaient invité à les encenser à Rome, après l'avoir libéré en 40 (par Klaus Barbie) de sa geôle marseillaise. Il ne l'a pas fait, car il voyait loin. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour comprendre la force de cette prise de position.
Ben Ali a-t-il trahi la cause arabe lorsque l'occident pouvait lui offrir monts et merveilles à ses débuts en 90? Non. Il a préféré défendre ses principes en s'opposant à la guerre du Golfe alors qu'il n'était même pas bien ancré dans le pouvoir.
Mais il a défendu des principes dans un peuple qui n'en a pas ou prou.

LÉON, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

The Mirror
| 06-12-2017 10:10
Oui, la Tunisie est le pays de la corruption et de la fraude fiscale, et seuls les bénéficiaires de la corruption et du paradis fiscal diront le contraire.

Aron
| 06-12-2017 10:03
C'est la descente aux enfers pour la Tunisie. Entre temps, on s'indigne à tort, pour se donner bonne conscience ?! On a l'impression, que la Tunisie, prend le large, pour une décadence généralisée ???? !!!! Il y aurait lieu de bannir un Populisme de bon aloi, une Anarchie pernicieuse et durable

el manchou
| 06-12-2017 09:52
ça y est il s'est réveillé ? à quand la réaction du parti al badil de boujem3a ?
Et qui de la réaction du parti zeitouna de adel 3elmi ?

Bled Bououdourou !