alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 19:36
BN TV
Abdellatif Mekki : le président s'est contenté de lancer des accusations sans changer grand chose
30/04/2024 | 15:38
3 min
Abdellatif Mekki : le président s'est contenté de lancer des accusations sans changer grand chose

 

Le secrétaire général du parti « Âmal wa Injaz » (travail et réalisation), Abdellatif Mekki a considéré que le paysage médiatique était victime d’une exploitation politique. Il a, également, considéré que le manque d’éthique et de culture démocratiques était la principale lacune empêchant la réussite d’un système démocratique en Tunisie.

 

Invité le 30 avril 2024 à « Midi Show » d’Elyes Gharbi sur Mosaïque Fm, Abdellatif Mekki a indiqué que les conflits politiques ont empêché le changement de situation en Tunisie durant la dernière décennie. Il a affirmé que les forces démocratiques s’étaient alliées en 2013 pour faire tomber Ennahdha et non pour réformer le pays. « Il y a, aussi, la création de Nidaa Tounes… Il représente l’ancien régime… Il a été créé pour empêcher le changement et les réformes… L’erreur des dirigeants d’Ennahdha était l’alliance sans l’adoption d’un programme de réformes… Lorsqu’on a commencé à changer le système médical, les syndicalistes et les gauchistes, au lieu de militer pour un accès aux soins dans les régions, étaient les premiers à s’opposer à la loi obligeant les médecins spécialistes à travailler dans ces régions », a-t-il ajouté.

Abdellatif Mekki a estimé que cet exemple reflétait la nature des conflits purement politiques au détriment des réformes. Il a estimé que toutes les parties prenantes étaient fautives. Il a évoqué l’exemple du président de la République, Kaïs Saïed qui gouverne seul depuis bientôt trois années. Il a expliqué que ce dernier n’avait pas changé les choses et s’était contenté de lancer des accusations à l’encontre des hommes d’affaires et des opposants.

« Il y a la question du climat du pays, de l’égalité des chances, de la pression exercée sur les journalistes et les blogueurs et sur le maintien de la détention des dirigeants politiques malgré tout ce qui a été expliqué par le comité de défense sur le point légal… Le pays vit une rupture… On encourage la haine entre les classes sociales… La situation économique continue à se dégrader… Kaïs Saïed détient les pleins pouvoirs… Si j’étais à sa place, j'aurais réformé quatre ou cinq secteurs », a-t-il poursuivi.

 

Pour ce qui est de l’élection présidentielle, Abdellatif Mekki a expliqué que le conseil national du parti « Âmal wa Injaz » tranchera dans cette question. Il a indiqué que le parti souhaitait aller vers l’hypothèse d’un candidat faisant l’objet d’un accord au sein de l’opposition. Il a évoqué l’initiative de Ayachi Hammami à ce sujet. Il a, également, rappelé que son parti avait intégré le Front de salut national ayant décidé de militer pour garantir des élections justes et transparentes avant de se pencher sur la question de soutenir ou de présenter un candidat.

« Il y a un point qui mérite d’être abordé… Il y a ceux qui évoquent la question de présenter un candidat dès maintenant et de se retirer en cas de non garantie des conditions voulues… Notre parti penche pour cette hypothèse… Il ne s’agit pas forcément de Abdellatif Mekki… Il faut s'intéresser avant tout à la question du programme et de l’équipe du candidat… Au niveau de l’initiative de Ayachi Hammami, trois mécanismes ont été proposés pour désigner un candidat… Deux ou trois sondages, l’entente ou les grands électeurs », a-t-il dit.

Abdellatif Mekki a laissé sous-entendre qu’il était prêt à être choisi comme candidat à la présidentielle par le Front de salut national et l’initiative de Ayachi Hammami. Il a, aussi, évoqué le flou autour de la date exacte de l’élection présidentielle attendue d’ici fin 2024, mais toujours non communiquée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections. Il a expliqué que la présidentielle devait se dérouler, théoriquement, dans cinq mois, soit en octobre 2024.

 

 

S.G

30/04/2024 | 15:38
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Du vide.
a posté le 01-05-2024 à 10:14
Mekki est un joueur de fluteau.
Un islamiste pur jus, comptable en partage avec ses pairs de la gabegie et de la rapine qui a fait de va-nu-pieds des fortunés.
Il se planque derrière une officine dont le blaze est transparent. Réalisation?
Au moins, on peut lui rétorquer, que tout ce qui pouvait l'être a été réalisé.
Reste à en établir le bilan.
Et, il n'est pas très positif en faisant dans la litote.
Mekki mérite d'être poursuivi au même titre que ses "frères" puisqu'il a réalisé le programme, avec des assassinats et meurtres en prime.
Il faut être un ennemi de ce pays pour trouver un grain de sérieux chez ce petit monsieur.
Il est coresponsable, coupable, voleur et menteur. Comme ses "frères".
Mais, c'est vrai qu'on érige des statues pour minables en ces temps de disette politicienne.
C'est repoussant.
SALIM
Tunisie : Le ministre de la Défense et le commandant de l'armée de terre auraient refusé de rencontrer des dirigeants d'Ennahdha
a posté le 30-04-2024 à 20:05
TIRE TEXTO DU SITE KAPITALIS DU 26 JUILLET 2021:

Si on en croit le dirigeant nahdhaoui et ancien ministre de la Santé publique, Abdellatif Mekki, le ministre de la Défense nationale, Brahim Bartagi, et le Général de corps de l'armée terrestre ont refusé de le rencontrer lui, ainsi qu'«un groupe de députés», ce lundi 26 juillet 2021.

Mekki s'est donc adressé aux deux homme via un statut Facebook, les appelant à permettre aux députés d'accéder à l'hémicycle du Bardo, encerclé depuis hier soir par la police et l'armée, suite à la décision prise par le président de la république, Kaïs Saïed, de geler les activités du parlement tunisien.

«Empêcher le Parlement de se tenir n'est mentionné dans aucun article de la constitution. Au contraire, celle-ci dispose qu'il reste en état de réunion permanente», a notamment écrit l'islamiste.

DE QUEL DROIT ET EN QUELLE QUALITE IL VOUDRAIT RENCONTRER LE MINISTRE DE LA DEFENSE ET LE GENERAL DE CORPS DE L'ARMEE TERRESTRE LE LENDEMAIN DU 25 JUILLET.

ET QUE DIT LA LOI?.
Nacef
Mekki et ses casseroles
a posté le à 18:15
Sa virginité affichée ne trompera personne
CITOYEN
MR MEKKI
a posté le 30-04-2024 à 19:25
MR MEKKI compte se présenter à l'élection présidentielle avec ou sans seau ?
veritas
Ta secte a tout miné'?'
a posté le 30-04-2024 à 19:02
Ta secte a tout et a tout vidé pour que celui qui vient après ne pourra jamais rien surtout avec des causses vides .
Mais qu'avez vous fait de positif avec les causses pleines laisser par ben Ali et avec tout les crédits et les dons '?'je te laisse réponse Mr qui craint dieu'?'avec l'argent et les femmes vous ne connaissez plus personne ni dieu ni Sidi zekri,