alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 22:20
Dernières news
La Steg dément l’augementation de ses tarifs
05/05/2024 | 11:35
2 min
La Steg dément l’augementation de ses tarifs

 

La Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) a assuré, à travers un communiqué rendu public, samedi 4 mai 2024, qu'il n'y avait aucun projet ou décision concernant une augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz pour cette année, conformément à la loi de finances pour l'année 2024.

 

Réagissant à ce qu'elle a qualifié de  « fausses informations accompagnées de calculs erronés », la Steg explique que la politique de rationalisation de la consommation et d'attribution des subventions à leurs bénéficiaires a été mise en place pour soutenir ces derniers dans leur consommation, mais aussi pour soutenir les efforts de l'État et de l'entreprise pour faire face aux difficultés financières afin de respecter ses engagements envers les fournisseurs de matières premières pour la production d'énergie.

 

Dans ce contexte, la Steg a affirmé son engagement à promouvoir une culture de consommation responsable et de préservation de l'énergie à travers des campagnes de sensibilisation et des initiatives de rationalisation de la consommation énergétique. 

 

La société a indiqué que la méthode de calcul adoptée à partir du 1er mai 2022 vise à renforcer l’attribution des subventions à leurs bénéficiaires, où le législateur a prévu qu'un citoyen dont la consommation mensuelle ne dépasse pas 200 kilowatts-heure (kWh) bénéficie automatiquement d'un tarif de premier palier de 176 millimes.

Pour le deuxième exemple concernant une consommation élevée atteignant 2500 kilowatts-heure (kWh) (plus de 500 kWh par mois), le législateur a fixé le prix du kilowatt-heure pour ce palier à 414 millimes.

S.H

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05/05/2024 | 11:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ok
Prix nobel de math
a posté le 05-05-2024 à 14:26
Je défie quiconque peut comprendre le mode de facturation delà Steg. Il faut être prix Nobel de math pour peut être arriver à comprendre le mode de calcul de la Steg. Et c'est le pauvre citoyen qui compense les milliards d'impayés de la steg
Rationnel
Majorité des sociétés utilisent ce système
a posté le à 16:28
Ce n'est pas difficile a comprendre. C'est un système de tarification progressive, c'est un système utilisé non seulement pour les factures mais aussi pour les taxes. La majorité des pays qui utilisent le système de taxation progressive utilisent ce système.
Les citoyens en Tunisie ne payent pas le prix de reviens de l'électricité qui coûte au moins 200 millimes le KWh a produire (voir le Hamilton Project), on doit ajouter le prix du transport, de la distribution, la depreciation du matériel, vol, impayées...
Quand on refuse de payer le prix du reviens d'un produit ou d'un service on finit par le perdre. C'est ce qui est passé a l'éducation, a la sante et bientôt a électricité et l'eau. Rien n'est gratuit dans ce mode.
Juan
technoburocrates inutiles
a posté le à 19:55
et qd on verse un salaire mirobolant à un polytechnicien matheux inutile, juste pour meubler les bureaux ...
Rationnel
Peu de polytechniciens a la STEG
a posté le à 21:44
Vu le nombre de clients, le volume de service, les projets le nombres d'ingénieurs n'est pas élevé. Il y a très peu de polytechniciens chez la STEG. La majorité des polytechniciens restent en France ou sont recrutes aux USA, pays du Golfe et autres pays européens, ou ils sont très appréciés par les multinationales françaises et européennes. Le taux de retour des polytechniciens a la Tunisie est très faible depuis une décennie ou deux, donc la majorité des polytechniciens ont déjà pis la retraite.

La STEG aurait besoin de former et recruter trois a quatre fois plus d'ingénieurs si on veut réaliser les plans d'avenir comme la ligne qui va lier la Tunisie a l'Italie de 600 MW HVDC, ces ingénieurs doivent probablement être formes en Chine le pays avec le plus grand nombre de lignes HVDC, les USA n'ont que deux connexions HVDC et très peu de connexions HVDC existent en Europe. La gestion et l'optimisation des lignes AC et HVDC sont très différentes.

Si on va exporter l'électricité a l'Europe la gestion de cette interconnexion doit être impeccable. Cette liaison donne le potentiel d'exporter 5 256 000 MWh ( 5 TWh) d'électricité, le MWh se vend a 50 euros, exportations de 262 800 000 euros. Un projet qui rapporte des millions d'euros chaque année, presque autant que le secteur des textiles qui fait travailler 160 000 personnes.