alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 01:04
Dernières news
Béji Caïd Essebsi annonce des mesures en faveur de la femme
13/08/2015 | 22:44
1 min
Béji Caïd Essebsi annonce des mesures en faveur de la femme

 

 

A l’occasion de la fête de la femme, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a annoncé, le 13 août 2015, une série de mesures visant à améliorer la situation de la femme tunisienne.

Ainsi, la femme ne sera plus obligée d’avoir une autorisation du père pour renouveler et obtenir des passeports pour leurs enfants. Par ailleurs, le président de la République a demandé à ce que les procédures soient rectifiées de façon à ce qu’il y ait une égalité parfaite entre l’homme et la femme concernant la tutelle sur leur progéniture.

Concernant l’égalité de l’héritage, le président de la République a estimé que ce serait prématuré et que ce n’est pas d’actualité pour l’instant. Par ailleurs, Béji Caïd Essebsi s’est indigné du fait que des fillettes soient obligées de porter le voile alors que la Tunisie est l’un des pays avant-gardistes dans l’éducation. Il a ainsi invité les responsables à combattre ce phénomène en appliquant la loi. D’autre part, le président a évoqué l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes dans les secteurs industriel et agricole en signalant qu’elle est prévue par la loi mais non appliquée. Par conséquent, tout sera fait pour que la loi concernant cette égalité soit appliquée et respectée.

 

S.T

13/08/2015 | 22:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Lamia.M
| 15-08-2015 21:31
Malheureusement BCE s'est avéré bcp moins audacieux que Bourguiba IL n' a pas osé reformer le principe de l'héritage.

Pourtant ,En Islam , l'homme hérite le double ce qu'hérite la femme, car l'homme est censé entretenir financièrement sa femme, ses enfants, sa s'ur, et ses parents. Or aujourd'hui ce n'est plus le cas et même les rôles sont inversés. Ce sont les femmes qui entretiennent la famille, le mari .. Alors l'homme n'a pas à hérité le double de la part de la femme. Le principe de l'héritage peut être réajusté pour tenir compte de l' évo

Moha
| 14-08-2015 22:21
Je crois qu'il est temps d'instaurer l'égalité homme - femme en matière d'héritage. Les incultes auront 4 ans - jusqu'aux prochaines élections - pour faire une campagne contre ce droit humain élémentaire et se discréditeront aux yeux de tous!

canalou
| 14-08-2015 19:20
ni jaouaris ni femme esclave . La femme est le socle de la famille et ne doit pas subie de maltraitance . La culture de la domination est etrangere a la tunisie et doit disparaitre .

1/raisonnable
| 14-08-2015 17:52
C'est une Coquille vide. Il se fait mater par le gourou ***, et il ne peut avancer sans que le tambour de celle-ci soit actionné.

R.T.
| 14-08-2015 13:02
La majorité des hommes mal instruits ont pris le but d'une femme eagle à lui même a l'envers.Mais dans la pratique ils en profitent d'elle sur tous les plan. Pour les droits de cette femme là ils montrent leur complexe de sex superieur et que c'est la religion qui a dicté ça et fontl'ignorant pour la valeur qu'elle lui a ajouter quand elle est sortie pour l'aider dans le socité en plus des charges des enfants et du foyer!L'homme s'est transformé en irresponsable et c'est la femme qui subi tout.

Abel Chater
| 14-08-2015 13:02
@Mounir
Très bien dit. Mais ne donne s'il te plaît aucune importance à ce que ce @kimdee écrit. Il n'est ni musulman ni tunisien.
Ce sont ces quelques commentateurs ennemis de l'Islam "islamophobes", qui jouissent de leur haine et de leurs intrigues contre l'Islam, comme nous jouissons de nos cinq prières quotidiennes.
Nous lisons la "Fatiha" au moins une cinquantaine fois par jour, alors qu'eux, ils passent toute leur journée à nous creuser sous les pieds.
Toutefois, il suffit de regarder du côté de notre santé et de notre sociabilité jusqu'à nos vieux jours et les comparer avec les leurs, pour bien comprendre où ils sont et où nous nous trouvons dans cette vie humaine.
Allahou Akbar.

JOHN WAYNE
| 14-08-2015 11:17
@JOHN WAYNE kimdee| 14-08-2015 10:02 ce qui est lamentable c'est surtout votre logique quand vous vous prenez aux femmes. vous n'êtes au fond de vous-même pas vraiment loin des machistes nahdhaouis bien que vous vous héroisez en défendeur de minijupes et femmes dévoilées et libérees du joug religieux. mais je me répète là pour la nième fois...

Monsieur,
Votre commentaire est superficiel et typique d'une personne qui n'a jamais travaillé pour l'administration Tunisienne.
Depuis le 7 novembre 1987, le gouvernement Tunisien a eu à se débattre contre des militantes femmes travaillant pour des puissances étrangères.
Les gouvernements étrangers ont enrôlé spécifiquement des femmes sachant que la femme dans le monde porte en elle le symbole de la Mère et qu'il est donc difficile de s'attaquer a une femme, même si celle-ci a décidé de vendre sa patrie et de défendre des islamistes qui travaillent pour le MI6, la CIA et le Mossad.
Et cela surtout dans un contexte ou Ben Ali était un Président trop civilisé.
Si il était facile de combattre les islamistes Tunisiens car très souvent ils étaient impliqués dans des actes de complot contre la sécurité de l'état ce qui signifiait qu'ils préparaient des attentats, combattre les femmes Tunisiennes qui tentaient de déstabiliser la Tunisie en faveur des islamistes et de leurs sponsors occidentaux et d'Arabie, était très difficile.
Au moindre coup de poing pour les aider à se mettre à table, des gueuses comme SBS constituaient des dossiers d'expertise médicale avec photos d'yeux au beurre noir à l'appui, qu'elles présentaient aux institutions Européennes dans l'espoir d'obtenir des condamnations extrinsèques pour torture.
Les femmes Tunisiennes qui sont aujourd'hui au pouvoir, sont souvent celles qui ont fait de l'opposition à Ben Ali dans le passé. Elles sont responsables de complots contre la sécurité de l'état aussi graves que ceux fomentés par Ghannouchi et Jebali, mais en plus sophistiqués et en plus difficiles à combattre.
Il est difficile d'emprisonner une femme pour un délit d'opinion même si celui-ci porte sur la défense des islamistes qui préparaient des attentats contre les institutions Tunisiennes.
En conclusion, le rôle joué par les femmes Tunisiennes dans la déstabilisation de la Tunisie et sa transformation en un pré-califat géré par la CIA et le Qatar, est encore plus grave que celui des hommes.
Les femmes Tunisiennes, mise à part des militantes de l'ancien régime comme Saida Agrébi et Abir Moussi, représentent une pègre matérialiste et dépourvue de sentiment nationaliste, qu'il va falloir combattre autant que les membres de DAECH.
Posez-vous la question suivante :
Soixante années après sa libération et l'indépendance, qu'a accompli la femme Tunisienne en général a part vendre son pays au Qatar et à la CIA au nom des droits de l'homme, faire campagne pour le hijab , la Chariaa et la polygamie, et se prostituer avec des Cheikhs véreux d'Arabie ?
Les Tunisiens sont un peuple de traitres et de Jerdhan et cet honorable titre que je leur ai accordé inclue aussi bien les hommes que les femmes, sauf quelques exceptions nationalistes qui vivent aujourd'hui en exil, dans la peur et agrippées à leur bombes lacrymogènes, ou qui reposent au cimetière.
Il n'y a plus de femmes nationalistes en Tunisie mais que des prostituées, des traitres, et des adeptes de la polygamie et des harems.
Et en passant, si je prenais le pouvoir, je traiterais les femmes ayant trahi la Nation comme les Français ont traité les Françaises qui collaboraient avec les nazis, c'est-à-dire en leur rasant la tête.
Je ne suis plus tellement pour les coups de poing et les mouchta afin d'aider les prisonniers à se mettre à table.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.










kimdee
| 14-08-2015 09:56
ca fait des siècles que c'est prématuré... quelle connerie! c'est pour lui politiquement prématuré et pas d'actualité et rien d'autre car il veut éviter des emmerdes avec les nahdhaouis!
d'ailleurs pourquoi ne répare-t-il pas la constitution rédigée par un prof. de droit américain sioniste qui est une trahison nation tunisienne?
Noah Feldman est le père spirituel de la constitution tunisienne
http://www.tunisie-secret.com/Explosif-Noah-Feldman-est-le-pere-spirituel-de-la-constitution-tunisienne_a781.html

kimdee
| 14-08-2015 09:49
ca c'est la théorie de l'Islam, la pratique de l'Islam montre un visage totalement différent. toujours ces commentaires nébuleux de "dans l'islam c'est patati et patata" qui ne servent qu'à voiler et à ne pas regarder la réalité en face! et quand on est un homme évidemment il n'y a pas nécessité à changer quoi que ce soit!

Mounir
| 14-08-2015 09:26
Si Ahmed,l'islam, que tu sembles si peu connaitre, perçoit la femme, qu'elle soit célibataire ou mariée, comme un être indépendant qui a le droit de disposer de ses biens et de ses revenus sans avoir à en rendre compte à qui que soit (que ce soit son père, son mari, ou quelqu'un d'autre). Elle a le droit d'acheter et de vendre, de donner des cadeaux et de donner en charité, et elle dépense de son argent comme bon lui semble. Lors du mariage, l'épouse reçoit, de la part de son mari, une dot dont elle dispose à sa guise, et elle garde son nom de famille plutôt que de prendre celui de son mari. (La Tunisie permet à la femme de choisir le nom qu'elle désire porter)

L'islam encourage le mari à bien traiter sa femme, car le prophète Mohammed (saw) a dit: Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes.

Les mères, en islam, sont traitées avec beaucoup d'égard. L'islam recommande de les traiter de la meilleure façon qui soit. Un homme vint voir le prophète Mohammed (saw) et lui demanda: "Ô messager de Dieu, quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne compagnie?" Le prophète (saw) répondit: Ta mère. L'homme dit: "Et qui encore?" Le prophète dit: Ta mère. L'homme demanda encore: "Et qui d'autre?" Le prophète dit: Ta mère. L'homme demanda de nouveau: "Et qui encore?" Le prophète dit: Ton père.

Ne t'a ton pas dis et redit comme chacun de nous depuis notre plus tendre jeunesse jusqu'à aujourd'hui
"Le Paradis se trouve sous les pieds des mères."

En ce qui concerne l'héritage: beaucoup rabattent leur charabia comme quoi la femme n'a pas la même part que l'homme en oubliant qu'avant l'islam, la femme n'AVAIT PAS du tout d'héritage puisqu'elle ETAIT une part de l'héritage.

"Pour les hommes il y a une part de ce qui est laissé par leurs parents et leurs proches, et pour les femmes il y a [également] une part de ce qui a été laissé par leurs parents et leurs proches."

Donc comme tu dis si bien Si Ahmed, laisse bien tes enfants (Que Dieu te les préservent et les elèves au dessus des tout soucis) choisir la religion qui leur plait tu risquerais de les tromper.

Le problème ne viens pas de la religion (ou des religions) mais plutôt de ce qu'en font les hommes!

Ce qui me gène, chez nous les musulmans, c'est que lorsqu'on nous raconte une imbécilité sur notre religion, on le prend comme acquis!
Par contre les occidentaux eux lorsqu'ils entendent quelque chose sur l'islam, la plupart vont vérifier DANS le coran (alors qu'on ne le fait pas)
D'ailleurs les ventes de coran et livres sur l'islam augmentent lorsqu'un "musulman" commet un crime et que bien sur ce n'est plus un cas isolé (s'il n'était pas musulman) mais un problème confessionnel, ethnique et donc au final communautaire.