Le Front de salut national annonce l'organisation d’une marche à la date du 5 mai 2024 appelant à la tenue d’une élection présidentielle transparente et libre conformément aux délais fixés par la constitution. La marche aura pour point de départ la place de la République. Les participants se dirigeront vers le théâtre municipal situé à l’avenue Habib Bourguiba.
Dans un communiqué du 27 avril 2024, le Front de salut national a mis en garde contre la détérioration du climat politique et l’oppression considérant que ces deux éléments évinent la légitimité de toute élection qui sera organisée en Tunisie. Ceci aggrave, aussi, la crise de légitimité du pouvoir en place instauré depuis le putsch du 25 juillet 2021. Le front a évoqué plusieurs atteintes aux droits et aux libertés telles que la détention arbitraire des accusés dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État et l’impassibilité pour lui de louer une salle afin d’organiser une conférence de presse portant sur la prochaine présidentielle attendue d’ici fin de l’année 2024.
« Le détenu politique, Jaouhar Ben Mbarek a entamé une grève de la faim sauvage depuis mardi dernier en guise de protestation contre sa détention arbitraire par les autorités tunisiennes malgré la fin des délais de quatorze mois de détention provisoire…
Pour les même raisons, le détenu politique, Issam Chebbi a annoncé l’entame d’une grève de la faim ouverte et son refus d’accepter les repas, les visites et les entretiens avec les avocats…
Avec la fin des délais de détention préventive, et avec l’entame la détention arbitraire, les avocats de la défense se sont retrouvés face à toute forme de harcèlement de la part des autorités judiciaires au sujet de l’obtention des autorisations de visite et la décision de clôture de l’instruction par le juge d’instruction en dehors des délais légaux.
Parallèlement à cela, maître Samir Dilou, membre du comité de défense des détenus politiques et vice-président du Front de salut national a été convoqué par le procureur général près la Cour d’appel de Tunis afin de l’interroger au sujet de l’un de ses passages médiatiques durant lequel il a abordé l’affaire connue sous le nom d’affaire de complot contre la sûreté de l’État », a ajouté le communiqué.
Le Front de salut national a dénoncé ces pratiques et a considéré qu’elles aggravaient la crise politique en Tunisie. Il a, aussi, évoqué la dégradation de la situation sur les plans économique et social et l’absence d’avancées dans la gouvernance du pays. Le front a évoqué un retour de l’oppression, de la dictature et des atteintes aux droits et aux libertés, assurant que ceci n’ébranlait pas la volonté des soutiens à la liberté et à la démocratie et qu’il s’agissait en réalité d’un catalyseur de crise et de fuite vers l’inconnu.
Pour rappel, la liste des détenus pour complot comporte les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chaïma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023.
La période de détention devait prendre fin entre les 18 et 19 avril 2024. Néanmoins, aucune décision de libération n'a été annoncée par les autorités tunisiennes. Parallèlement à cela, le document relayant l'instruction a fuité et a fait l'objet de beaucoup de critiques, et même de railleries. En guise de protestation contre sa détention, Jaouhar Ben Mbarek a entamé une grève de la faim sauvage depuis plusieurs jours. Il a décidé de se priver d'eau et de nourriture. Le secrétaire général d’Al Jomhouri et détenu dans la même affaire, Issam Chebbi a décidé d'entamer, lui aussi, une grève de la faim.
S.G
1-LA PREMIERE
Le 5 MAI est le premier dimanche après le 2 Mai ,jour de l'audience de la chambre d'accusation de la cour d'appel de Tunis, pour examiner les recours contre la cloture de l'instruction de l'affaire du complot.
Et contrairement à ce que Les 'journalistes' ETOUFFEURS DE LA VERITE tentent de nous faire croire , la liste des accusés ne se limite pas aux SEPT..............Mais elle comprend ....QUARANTE (mais pourquoi QUARANTE!!!!!).Parmi eux : A.N.C, RIADH CHAIBI, BHIRI, tesnim ghannouchi, RIDHA DRISS et plusieurs membres de NAHDHA. AYACHI HAMMAMI, mohamed hamdi, BOCHRA BELHAJ HMIDA, KAMEL JENDOUBI, BEN TICHA ,........et entre autres........LE DEUXIEME ACTIONNAIRE DE LA SOCIETE EDITRICE D'UN JOURNAL ELECTRONIQUE TRES CELEBRE.
Donc NAHDHA PROGRAMME UNE 'GRANDE PROTESTATION' contre la décision de la chambre d'accusation.
2-LA DEUXIEME
NAHDHA a essayé ,mais en VAIN, d'annuler les MESURES EXCEPTIONNELES DU 25 JUIILT.Elle a essayé LE FORCING le 26 JUILLET et vous vous rappelez de la réponse DU TRES BRAVE SOLDAT à SAMIRA CHAOUACHI et des scenes HONTEUSES de R.G et des autres députés GELES ,les dos au mur jouant avec leurs portables. Puis NAHDHA a envoyé son SAGE A.M pour le ministre de la défense. Puis il a essayé les 'protstations de masse' et a espéré le soutien étranger. Puis NAHDHA a essayé le PUTCH PARLEMENTAIRE. Puis il a compté sur 'UN SOULEVEMENT POPULAIRE' suite à une 'détérioration' de la situation économique et sociale et sur le non aboutissement du pret de la FMI. Puis nahdha a compté sur l'appel pour des PRESIDENTIELLES ANTICIPEES.Mais SANS RESULTAT. ET MEME IL Y AVAIT L'AFFAIRE DU COMPLOT ......
DONC QUE RESTE T IL POUR NAHDHA sauf des PRESIDENTIELLES EN 2024?.
Et il a attendu la conférence de l'ISIE pour la date des présidentielle.Mais c'était une grande GIFLE ou UNE DOUCHE FROIDE : Seul KAIS SAIED pourrait fixer la date et préparez votre BULLETIN N°3 (SI VOUS POURRIEz L'AVOIR!!!) .
Et c'est ça le deuxieme volet de la manifestation car NAHDHA craint que ses reves pour les présidentielles s'évaporent. Et il accepterait des elections meme sous la supervision de l'actuelle ISIE (et peut etre meme sous la supervision du ministere de l'intérieur).
BREF LE SLOGAN DE NAHDHA : LA CHANSON DE FEYROUZ : AL ANE AL ANE WA LEISA GHADAN.
Pour le prochain article sur A.N.C publiez nous sa photo lorsqu'il était un étudiant ou un éleve!!!!
Pourquoi le NATO n'intervient-il pas à Gaza ?
Dans les années 1990, le président yougoslave Slobodan Milosevic massacrait les populations musulmanes du Kosovo.
Après mille réflexions, le NATO a finalement décidé de faire une intervention humanitaire en Yougoslavie. Milosevic fut arrêté et conduit à la Cour pénale internationale. Jugé coupable de liquidation ethnique, Milosevic est mis en prison, il y décèdera le 11 mars 2006.
En apparence, le NATO fait de l'humanitaire.
Eh bien non. Le NATO est intervenu en Yougoslavie, non pas pour des raisons humanitaires comme il le prétendait, mais pour d'autres, que George Szamuely expliquait dans son livre « Bombs for Peace », dont j'ai emprunté le titre pour mon commentaire. Je laisse le soin au lecteur de lire ce bouquin pour comprendre l'hypocrisie du NATO.
Personnellement, je suis convaincu que personne NE VEUT arrêter Ben Yamin Netanyahu. Il a derrière lui les USA et les marionnettes européennes des USA, qui le soutiennent quoi qu'il arrive.
Par contre, je pense que ce qui fait trembler Netanyahu depuis quelques jours, ce sont plutôt les étudiants des Universités américaines. Ces jeunes gens sont en train d'exercer des pressions sur le Gouvernement américain afin qu'il arrête de livrer des armes à Israël.
Dans 15 ou 20 ans, certains de ces étudiants prendront place dans la machine politique américaine. Ces braves étudiants n'oublieront jamais le génocide de Gaza. Et Israël aura des comptes à rendre à la future génération des Responsables américains.
C'est émouvant de voir ces étudiants, qui comptaient parmi eux des juifs, criait dans CNN et Fox News :
We are Hamas
Long live Hamas
Et de donner des chiffres poignants :
Stop the Gaza Genocide:
42000 KILLED
13000 MISSING
79000 INJURED
On a les mêmes en France, quelques centaines, ils ne voient même pas qu'ils sont manipulés par ces gauchistes en mal de voix pour les prochaines élections, qui raclent dans les bas fonds des banlieues islamisées. Pitoyable!
La jeunesse s'exprime, contre le système, rien que des très classique.
Et franchement, vous croyez les chiffres du hamas? Moi pas.
LIBERTE ET SOLIDARITE AUX PRISONNIER.E.S POLITIQUES COMME D OPINIONS SANS EKSCEPTIONS !