alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 16:11
Dernières news
« Deux étés par an », le roman très personnel d’Olivier Poivre d’Arvor
26/04/2024 | 22:34
2 min
« Deux étés par an », le roman très personnel d’Olivier Poivre d’Arvor

 

L’ancien ambassadeur de France en Tunisie, aujourd’hui ambassadeur de France chargé des pôles et des enjeux maritimes, Olivier Poivre d’Arvor, a présenté, dans la soirée de vendredi 26 avril 2024, à Al Kitab, son dernier ouvrage « Deux étés par an » paru aux éditions Stock.

« Deux étés par an » est un roman très personnel, où Olivier Poivre d’Arvor semble révéler toute l’étendue de son amour pour l’animal, les oiseaux en particulier, ainsi que l’humain dans ce qu’il a de plus universel. Aussi celui qu’il porte à la planète qui les rassemble.

 

 

Le livre relate un voyage, celui d’un couple de sternes arctiques, Jet et Lily. Les deux oiseaux embraquent, dans ce qui sera leur dernière migration et rencontrent un homme, un ancien ambassadeur des Pôles, qui fête ses 90 ans.

Olivier Poivre d’Arvor a situé son récit en 2048, annonçant, qu’alors, bien des espèces et des pans entiers de la géographie auraient disparu de la planète. Depuis le Groenland jusqu’au Pôle sud et survolant une planète qui s’embrase, le périple les mènera sur des lignes opposées et vers des lieux où se joindront à eux d’autres compagnons de route. Un vautour géant, des perroquets au front bleu, une baleine dernière de son espèce, Amal la fille adoptive de l’ambassadeur, et bien des peuples du monde, aussi divers et menacés que les espèces animales prendront part à l’aventure.

 

 

Ce voyage que le narrateur entreprend sur les ailes de Jet et de Lily n’est pas le récit d’une apocalypse. Olivier Poivre d’Arvor aimait à le rappeler, oui la planète décrite est en souffrance, elle l’est dès aujourd’hui, mais c’est de sa beauté qu’il est question. La beauté du monde, l’émerveillement, la survie et l’urgence qui unit, voilà ce qui a fait la rencontre de l’homme et des deux oiseaux.

 

 

 

M.B.Z

 

 

 

26/04/2024 | 22:34
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Un fugace printemps démocratique et un long hiver mzawrabe par décennie révolutionnaire....
Le poivre et sel de l'amer . . .
a posté le 27-04-2024 à 09:23
Prochain ouvrage, pourquoi pas "les Confessions" très personnels, façon Rousseau, du déroulé de mandat 2016-2020 pendant la troublante et claire obsKure période d'implication contre-révolutionnaire antidémocratique . . .