alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 05:53
Dernières news
Affaire de complot, migrants… Les 5 infos de la journée
03/05/2024 | 23:00
3 min
Affaire de complot, migrants… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 3 mai 2024 :

 

Mohamed Mzoughi victime d'actes de torture à la Mornaguia, affirment ses avocats

Le comité de défense de Mohamed Mzoughi, responsable de la communication du parti Ennahdha au niveau du gouvernorat de Béjà, a indiqué que ce dernier a été agressé durant sa détention à la prison civile de La Mornaguia. Dans un communiqué du 2 mai 2024, le comité de défense de Mohamed Mzoughi a assuré que son client a été verbalement et physiquement agressé par l’un des détenus et l’un des agents pénitentiaires de la prison civile de La Mornaguia.

 

Le PDL interdit de manifester devant le siège de l'Isie

Le dirigeant du Parti Destourien Libre (PDL), Karim Krifa a annoncé que la manifestation prévue pour le 5 mai 2024 devant le siège de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a été interdite par les autorités. Dans un point de presse du 3 mai 2024, Karim Krifi a assuré qu’une décision ferme a été prise dans le but d’interdire la manifestation du PDL alors que les autres structures politiques manifestaient librement. « On aurait dit qu’il était interdit de manifester devant l’Isie », a-t-il dit.

 

Les prisonniers suspendent leur grève de la faim, sauf Jaouhar Ben Mbarek

Le comité de défense des détenus politiques dans l’affaire de complot contre l’État a annoncé que les accusés se trouvant à la prison civile de la Mornaguia ont décidé de mettre fin à leur grève de la faim à l’exception de Jaouhar Ben Mbarek.

Dans un communiqué du 3 mai 2024, le comité de défense des détenus politiques dans l’affaire de complot contre l’État a indiqué que Jaouhar Ben Mbarek a refusé de mettre fin à la grève de la faim sauvage entamée depuis le 23 avril 2024, soit contrairement auxappels de sa famille et de ses camarades à ce sujet. « Je quitterai la prison à pied et tête levée ou sur les épaules des libres », a-t-il confié à ses avocats.

 

Classement mondial de la liberté de la presse : la Tunisie à la 118e place

La Tunisie gagne trois places dans le classement mondial de la liberté de la presse publié, vendredi 3 mai 2024, par Reporters sans frontières (RSF). Sur les 180 pays évalués, elle passe du 121e rang avec un score de 50,11 au 118e rang avec un score de 49,97.

Dans le détail, le pays perd 17 places et plus de dix points de score dans l’indicateur politique (passant du 74e rang au 91e rang) ainsi que douze places et près de quatre points de score dans l’indicateur sécuritaire (passant du 114e rang au 126e rang).

 

La police évacue les migrants subsahariens du jardin public des Berges du Lac

Un nombre d’agents de police ont procédé, très tôt au matin du 3 mai 2024, à l’évacuation des migrants subsahariens qui s’étaient rassemblés depuis plusieurs mois dans le jardin public qui se trouve aux Berges du Lac.

Les forces de l’ordre ont également démantelé le sit-in tenu par quelques dizaines de migrants devant le siège du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Tunis.

 

03/05/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous