L’ancien chef d’Al Jomhouri et actuel président du Parti démocrate, Ahmed Néjib Chebbi est intervenu sur Cap FM, ce lundi 19 juin 2017, où il a évoqué les élections municipales, la décentralisation et la politique du chef de l’Etat concernant les protestations d’El Kamour.
Lors de son intervention M. Chebbi a dit : « Après 7 ans de marasmes on se demande encore si nous avons besoin d’une politique axée sur le développement des régions. La décentralisation sera effective quand le pouvoir se déplacera du Bardo et de Carthage vers le citoyen et les collectivités. Dans les pays qui ont appliqué la décentralisation, les retombées des taxes sont divisées entre le pouvoir central et celui des collectivités ».
Il a ensuite souligné qu’organiser des élections municipales sans changer la loi qui traite de la gestion des municipalités ne changera rien. « De plus, il y a une crise de confiance entre le Tunisien et la politique par conséquent le taux de participation aux élections municipales sera vraiment bas. Ceci dit il y aura aussi un seul parti (Ennahdha) qui en sortira vainqueur, car il a bien tissé sa toile en développant un réseau de nouveau clientélisme ».
Ahmed Néjib Chebbi a tenu à souligner qu’il soutient les initiatives de partis tel que Projet pour la Tunisie (MPT), qui appellent à la tenue de discussions « pour voir comment peut-on procéder, afin d’organiser des élections qui aient du sens ».
Evoquant El Kamour, M. Chebbi, a rappelé que consacrer une partie de la richesse nationale aux régions est une priorité codifiée dans la constitution de 2014.
« Déjà dans mon programme de 2011, je parlais de céder 20% des rentrée de l’Etat aux régions. J’ai donc appelé à la création de fonds qui serviront entre autre, à aider les jeunes à entreprendre » a-t-il rappelé.
Il ajoute qu’il fallait traiter le problème d’El Kamour à froid et non avec la force. « Si j’étais chef du gouvernement, je serais allé voir les sit-ineurs et j’aurais signé avec un contrat pour la croissance dans la région ».
S.A
Commentaires (10)
CommenterEnnahdha
Il lui est resté que critiquer Ennahdha !
Bien vu monsieur chebbi!
Ennahdha a sû bien jouer
Regardes un peu ce qui se passe autour de toi...
Quant à son prétendu "clientélisme", il va sans doute en prendre un coup avec l'isolement du Qatar et on sait très bien qu'un autre parti politique aura tous les moyens mis à sa disposition pour en faire, au moment voulu, et vous verrez le nombre de voltefaces que ce nouveau clientélisme provoquera.
Mais Chebbi, qui n'a jamais rien compris, nous démontre encore une fois qu'il est "à coté de la plaque".
Ce type est du passé ...
Lâche l'affaire ANC ... populiste comme la plupart des crétins post révolution ...
On vous a maintenant pratiqué ... avant le coup d'Etat vous étiez crédible .. après le coups d'Etat vous avez montré votre vrai visage ...
Je n'oublierai pas la photo aux USA avec Ghannouchi pour l'aider à être le candidat .. il s'est prostitué ...
Ce type peut dire tout et son contraire il peut aller se faire voir ailleurs .. Finished ... tu es grillé à JAMAIS ...
Eloignes toi de ma vue MINABLE ...
Ben Ali avait raison de museler ces connards ... qui ont utilisé les droits de l'homme pour avancer leur carrière ... HC
Si ANC, vous avez raté une chance historique.
Dommage
Ha ça c'est sur qu'il ne faut pas être grand clerc...
On aimerait dire laissez les exercer le pouvoir, ils s'auto-élimineront comme en 2013..le problème c'est qu'ils ne restent pas innactifs lorsqu'ils sont aux posts a résponsabilité et gangrènent absolument tous ce qu'ils touchent...Dieu seul sait à quoi ressemblera la Tunisie après un nouveau mandat de la nakba..les dégâts qu'ils ont causés de 2011 à 2013 (mais en fait de 2011 à 2017 puisqu'ils n'ont jamais quitté le pouvoir) semblent dors et déjà irréversibles...ils ont en plus eu le reflexe (génial - il faut bien le dire) d'impliquer tout le monde dans leurs magouilles (je te tiens tu me tiens par les coui...heu la barbichette;o)afin que la moindre mise en cause de la secte provoque un tsumani au conséquences imprévisibles...
Bref, à moins d'un miracle, on a pas finit de manger de la nakba...triste pour les enfant de Tunisie, pour eux, rattraper l'humanité en marche, ce n'est pas pour demain...
Hannibal