alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 07:31
Dernières news
Christine Lagarde : Le FMI fait tout son possible pour soutenir la Tunisie
21/02/2017 | 15:44
1 min
Christine Lagarde : Le FMI fait tout son possible pour soutenir la Tunisie

« Nous faisons tout notre possible pour soutenir la Tunisie » a déclaré la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, dans un entretien accordé au journaliste de Jeune Afrique, Alain Faujas, publié ce mardi 21 février 2017. Elle a dressé un bilan des printemps arabes et s’est attardée sur le cas tunisien en déclarant que le FMI a assoupli et prolongé son programme en faveur de la Tunisie.

 

« Faire une transition démocratique, élaborer une Constitution quasi exemplaire, organiser des élections locales et nationales, c’était un défi incroyable ! » a-t-elle ajouté, nuançant par ailleurs ses propos en mentionnant la persistance des menaces sécuritaires qui pèsent sur le tourisme.

 

Elle a également fait état du « déséquilibre de développement entre les zones rurales et la côte ainsi que le cas des jeunes diplômés qui ne trouvent pas d’emploi ». Ainsi, selon la DG du FMI, dont le mandat a été renouvelé en février 2016, le contexte tunisien reste difficile mais « la Tunisie montre une persévérance certaine, et nous persévérerons à ses côtés ».

 

K.H


Photo d'archives

21/02/2017 | 15:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

lonewolf
| 22-02-2017 20:22
Notre pays montre une résilience exemplaire face aux défis de la restructuration d'une économie désuète.

C'est grâce aux efforts concertées entre les institutions financières internationales et le gouvernement que la Tunisie réussira à se moderniser.

Au Café des Délices
| 22-02-2017 10:55
Cette poignée de main entre Le FMI et la Tunisie est un aveu d'échec et d'impuissance d'un Gouvernement aux abois, sans solutions, sans issues et qui fini par capituler à genoux devant l'Icône du Capitalisme sauvage pour supplier du "temps de vie" avant naufrage certain mais dont il faut repousser la date fatidique.
Préparez vous messieurs les argentiers Tunisiens a bénéficié de la bénédiction de la démone pour un répit de courte durée à coup de Ligne de "protection", d'endettement à long terme, de dépassement des seuils de déficit mais très cher sur le plan social avec la casse annoncée des retraites, de la sécurité sociale, des salaires dont les Tunisiens serviront de victimes expiatoires et d'offrandes au Grand Maléfique.

Tunisienne
| 21-02-2017 19:56



C'est à moi que vous vous adressez, Monsieur ?


Si c'est le cas, je vous signale que je n'ai fait qu'exprimer une réaction spontanée et que cette expression de «Constitution quasi-parfaite» m'a vraiment interpellée (entre autres expressions très étudiées !). Donc aucune prétention de «me distinguer».



Bonne soirée !





TMT
| 21-02-2017 19:25
Les déclarations de Mme Lagarde n'ont pas été fait sous pression,à ce que je pense;c'est pourquoi je ressens de l'indignation lorsque je vois des réactions aussi tendancieuses et excentriques faites apparemment rien que pour se faire distinguer...
J'ai toujours pensé que le ver est dans le fruit,c'est affligeant.

Tunisienne
| 21-02-2017 18:02




Admirable art de la langue de bois !

J'ai particulièrement goûté la "Constitution quasi-exemplaire" !

Qu'est-ce qu'une constitution exemplaire ? Exemplaire comment et pour qui ?

Notre "meilleure Constitution du monde " est certainement "exemplaire" en équivoque, en duplicité, en contradictions, en pièges constitutionnels, en calculs politiques, en décalage avec les lois... Elle est donc exemplaire dans sa capacité à (re)produire l'immobilisme voire la régression.

Mais Madame Lagarde a son doute raison ! Notre Constitution est exemplaire en authenticité, en fidélité à l'image du peuple et en capacité de restitution et de reproduction des divisions de la société. Et si le peuple a choisi d'écrire une constitution à son image, c'est sa liberté et il doit l'assumer !





Sam laker
| 21-02-2017 16:58
Avec une croissance quasi nulle pour l'année 2016, un tourisme qui continue à souffrir, des grèves, sit-in, un commerce parallèle des plus florissant représentant plus de 60% du BNP interne, une scène politique des plus agitée, un dinar qui vaut une poignée de cacahuètes, la Mafia qui s'installe durablement ... ce pauvre pays va inéluctablement vers la faillite et n'a réussi à survivre jusqu'à présent que grâce aux dons et autres prêts à taux d'intérêt exorbitants. Aujourd'hui le FMI refuse de débloquer une tranche d'un énieme prêt accordé vu qu'aucun progrès n'a été fait par la Tunisie dans la maitrise de l'inflation, de la masse salariale, de la corruption et de l'économie informelle ... bref, préparez vous au KO final et aux rats qui vont bientôt quitter le navire qui prends l'eau de partout ... le naufrage est pour bientôt et ce n'est pas un scénario catastrophe ...