Le porte-parole de la Cour d’appel de Tunis, Habib Torkhani a indiqué que la chambre d'accusation près le tribunal a renvoyé le dossier de douze accusés devant la justice dans le cadre d’une enquête pour complot contre la sûreté de l’État.
Dans une déclaration accordée à l’agence Tunis Afrique presse le 17 mai 2024, Habib Torkhani a précisé que la liste des accusés comportait le nom de Mondher Ounissi (vice-président d’Ennahdha détenu), qui est actuellement en détention et d'autres qui sont en fuite, notamment Rafik Abdessalem (gendre de Rached Ghannouchi), Chahrazed Akacha, Ahmed Gaaloul, Tarak Boubahri, Ridha Driss, Mouadh Kheriji, Maher Zid, Mohamed Fethi Ayadi et Mohamed Samti. Il a expliqué que deux autres individus en liberté font partie des accusés.
La même source a affirmé que les accusés étaient poursuivis pour divers crimes à caractère terroriste. Habib Torkhani a, aussi, précisé que la demande de libération de Mondher Ounissi a été rejetée. Ce dernier est détenu depuis septembre 2023.
Il est à noter que cette affaire a été baptisée « Affaire de complot 2 ». Elle liée aux enregistrements fuités des échanges téléphoniques entre Mondher Ounissi et Chahrazed Akacha.
S.G