L’Union européenne a réagi aux dernières arrestations dans le camp d’avocats, de journalistes et de représentants de la société civile, demandant aux autorités tunisiennes « des éclaircissements sur les raisons de ces arrestations ».
Dans un communiqué émis ce mardi 14 mai 2024, l’Union européenne affirme « suivre avec inquiétude les récents développements en Tunisie, notamment les arrestations concomitantes de plusieurs figures de la société civile, de journalistes et d’acteurs politiques ».
L’UE note que « les associations de la société civile et les médias jouent un rôle fondamental dans toutes les démocraties en participant directement au développement économique et social du pays. Les libertés d’expression et d’association, au même titre que l’indépendance de la justice, sont garanties par la Constitution tunisienne et constituent le socle de notre partenariat ».
Elle ajoute dans son communiqué que « la Tunisie s’est distinguée par le dynamisme de sa société civile et l’Union européenne continuera à travailler conjointement avec les associations afin de soutenir leurs activités dans le respect du cadre juridique en place ».
L’UE mentionne par ailleurs que « des éclaircissements sur les raisons de ces arrestations ont été demandés localement par la Délégation de l'UE aux autorités tunisiennes ».
Lundi 13 mai, les forces de l’ordre ont pris d’assaut une nouvelle fois la Maison de l’avocat, pour arrêter l’avocat Mehdi Zagrouba. C’est la deuxième fois en moins de 72 heures que des policiers prennent d’assaut la Maison de l’avocat, des faits sans précédent dans l’histoire de la Tunisie. Samedi 11 mai, c’était pour arrêter l’avocate Sonia Dahmani contre laquelle un mandat de dépôt a été émis.
Lors de ce samedi très mouvementé, les journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bsaiss ont, eux aussi, été arrêtés. Ils sont actuellement en détention.
R.B.H
GAZA
La guerre à Gaza, Les médias européens se refusent d'en parler, et s'ils en parlent, c'est uniquement pour dire que les otages israéliens sont encore détenus par le méchant Hamas. En France par exemple, une note interne a été envoyée aux médias, les demandant de ne pas évoquer la guerre d'Israel contre les palestiniens.
TUNIS
Une avocate, Sonia Dahmani, vient d'être arrêtée. Elle n'a pas été encore interrogée par le juge d'instruction, et voilà déjà que l'Europe toute entière qui s'inquiète, qui se préoccupe et qui dénonce l'arrestation de Dahmani.
Les 35000 palestiniens tues par Netanyahu à Gaza ne comptent pas aux yeux des européens. Et pourtant, ces mêmes européens nous ont enflé les oreilles pendant des siècles avec leurs discours sur la démocratie, sur les Droits de l'Homme et sur le Droit international.
Cela fait déjà bien plus de deux semaines que le COMPTEUR des victimes civils avait atteint le 35000 victimes. Depuis, on a l'impression qu'il s'est enrayé, alors que chaque jour, plus de cent palestiniens trouvent la mort sous les bombes des criminels.
Sur quasiment tous les médias Français, quand il s'agit d'annoncer le nombre de victimes, ils annoncent très brièvement, plus de trente cinq mille morts.
Par contre, quand il s'agit d'annoncer le nombre de soldats Pampers israéliens morts, on nous annonce, avec une voix d'enterrement, le nombre exact, à un béret près
Il doit y avoir environ quarante mille morts, sans compter les milliers de victimes ensevelis sous les décombres.
Comme d'habitude, cela n'émeut pas les dirigeants occidentaux.
Rien de plus normal, ils sont tous sous le joug des plus grands usuriers de l'univers !!!!
Le jour où ca pétera, ca pétera très très fort.
Quant à leur démocratie, elle se limite depuis l'aube des temps à : faites ce qu'on vous dit et ne faites pas ce qu'on fait !!!
Sans cette UE , la Tunisie serait en cessation de paiement.
Cessez de faire les fanfarons ,bande de fainéants.
S'agirait-il d'un des multiples effets de la géométrie variable
Alors, ferme là et fais toi tout petit, complice du plus ignoble génocide connu, depuis la création de l'homme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vas-y, appelle tes potes à la rescousse, Harry & Co.......
Je ne dis pas que c'est l'UE mais pourquoi l'ARP a enlevé le projet de criminalisation contre l'état sioniste
Il manquait Israël aussi pendant que vous êtes !!! Où par intermédiaire
De simples anonymes caricatures, critiques etc
Pourquoi le projet de loi sur la criminalisation de l'état d'Israël a été retiré de l'ARP ?
Pourquoi à-t-on retirer le projet de loi contre la criminalisation de l'état d'Israël de l'assemblée nationale tunisienne