Monsieur Chahed, en votre âme et conscience !
Par Nabil Ben Azouz
C’est la rentrée pour tout le monde. Elèves, enseignants et administrations. Il n’y a pas qu’eux qui souffrent d’une « gastro-rentréite » ! Les politiques aussi.
Monsieur Youssef Chahed, c'est la rentrée pour vous aussi. En passant, les choses se sont "hélas" un peu calmées cet été, et cela nous inquiète un peu beaucoup. Bref !
Monsieur Chahed, vous avez parlé d'un remaniement imminent, et il le faut, mais permettez ce conseil venant d'un râleur de Gauche : Vous et seulement vous, êtes maître du calendrier. Donc, ne vous précipitez pas et surtout n'écoutez les conseils de personne, ni ceux du père, ou du fils, ou des pas sains d'esprit, et ils sont légion, mais alors encore moins ceux de l'agité du bocal M. Chouket, voix de son maître.
Dans ce capharnaüm, vous avez deux solutions, et pas trois :
1. Ou bien vous vous laissez imposer les noms et le partage du gâteau que concoctent les deux ogres Ni-Na, sans oublier les conseils "amis" qui veulent surtout creuser votre tombe et alors là vous risquez de tout perdre. Même nous qui avions de la sympathie pour vous nous changerons du tout au tout et nous ne vous ménagerons plus. nous serons vos plus virulents opposants. Croyez-nous, en laissant faire, vous serez grillé et votre avenir politique ira en lambeaux ! La Grande Histoire vous attend.
2. Ou bien, vous dites "zut" à tout le monde (pour rester poli) et vous imposez à tous votre remaniement comme votre propre conscience vous le dicte afin de sauver le pays. S'il s'agit des postes vacants à pourvoir, personne ne vous oblige à demander la confiance du Parlement. Si vous comptez apporter un remaniement de fond, faites-le, imposez-le et allez devant les députés de l'ARP pour les mettre devant leurs responsabilités et surtout devant les Tunisiens comme témoins.
S'ils disent "oui", vous serez "le" gagnant. Certes, c'est un coup de poker menteur, mais je pense qu'il sera gagnant. S'ils disent "non". Démissionnez. Oui, "démissionnez". Monsieur Chahed, il vaut mieux perdre des députés (pas tous), pensant plus à leur panse qu'au pays, que de perdre son âme. Et vous verrez que 2019, grâce à votre courageux geste, sera un long boulevard tranquille.
Beaucoup de Tunisiens (pas moi) vous soutiendrons. Au fait, un mot justement à tous ceux qui vous soutiennent : c'est le moment où jamais de vous manifester, et il faut le faire avant le remaniement. Sinon Chahed se retrouvera tout seul. A vous de jouer purée de nous autres. Faites-vous entendre ! La réussite du remaniement dépend aussi de votre mobilisation. Et après tout, qu'est-ce qui vous empêche d'organiser un meeting populaire avec Youssef Chahed en guest star, qui s'adressera ainsi directement à tout le peuple tunisien pour mieux lui expliquer sa démarche et non à la seule sphère politique, qui sent de plus en plus la naphtaline et est menacée par le « phénomène Macron » qui a tout balayé, et qui lui pend sur la tête ?
* Militant indépendant