alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 15:33
Dernières news
Abdelkader Nasri : les prélèvements sur les pensions de retraite doivent être définitivement suspendus
26/04/2024 | 10:31
1 min
Abdelkader Nasri : les prélèvements sur les pensions de retraite doivent être définitivement suspendus

 

Le secrétaire général de la Fédération générale des retraités, Abdelkader Nasri, est intervenu, vendredi 26 avril 2024, dans la matinale de Mosaïque FM.

Il a indiqué, au micro d’Amine Gara, que les retraités voient leur pension amputée de plus de 25% de sa valeur brute par des prélèvements divers dont certains sont à réviser.

Abdelkader Nasri a estimé que contributions prélevées sur les augmentations de la pension de retraite doivent être définitivement suspendues. « Le président a décidé, en 2022, de suspendre exceptionnellement ces prélèvements et nous appelons à ce que cette mesure soit définitivement adoptée » a-t-il ajouté.

Mardi dernier, le responsable a également appelé le gouvernement à augmenter le SMIG afin de garantir une révision de la pension de retraite pour les personnes affiliées à la CNSS, notant qu’il est essentiel de mettre fin aux pensions de 200 et 300 dinars et que la pension doit être égale au minimum au SMIG.

Abdelkader Nasri a affirmé que des accords et des conventions portant augmentation des salaires ont été signés dans le passé, mais n’ont pas été appliqués pour les retraités.

 

 

M.B.Z

 

 

26/04/2024 | 10:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Indigné
Précarité
a posté le 27-04-2024 à 08:54
L'inflation et la détérioration du pouvoir d'achat des contribuables qui paient notamment l'irpp à la source ( salariés des public et privé actifs et retraités) prennent au fil des ans une avance considérable.
Néanmoins, les retraités du privé sont la frange la plus vulnérable, vu le mode de calcul de la pension au départ à la retraite.
Il est temps d'unifier d'abord les deux systèmes, public et privé et d'indexer les pensions de retraite sur une moyenne annuelle du taux d'inflation.
Un autre point non moins important ,c'est celui des retraités complémentaires du secteur privé, où la valeur du point de référence de calcul est bloquée depuis 2014, aberrant et indignant .

Ammar
Point RC
a posté le à 17:02
il faut rendre le régime complémentaire obligatoire et ne payer la cotisation sociale que sur le montant qui ne dépasse pas les 6 x le smig.
Autre chose la valeur du point RC est de 0,0345 millimes une honte
Bouaziz
Précarité des retraités
a posté le 26-04-2024 à 20:34
Aucune augmentation n'est versée pour les pensions du mois d'avril 2024 des retraités !!!!
Crow85
populisme à deux sous
a posté le 26-04-2024 à 14:54
Les pensions et retraites sont soumises à l'IRPP comme tous les revenus...par quel droit ils ne veulent plus d'imposition? quant aux promesses de KS ce n'est que du populisme de bas étage...s'il veut réformer le code de l'IRPP c une autre paire de manche
Bouaziz
Droit des retraités
a posté le à 20:30
Si Nasri a déclaré que les pensions vont être augmentées maximum fin avril 2024 et dans l'attente qu'elles soient publiées au JORT dans les quelques jours suivants, enfin les pensions ont été versées sans aucune augmentation !!!