alexametrics
dimanche 10 novembre 2024
Heure de Tunis : 20:49
Tribunes
Lettre ouverte à BCE et Nidaa Tounes
03/02/2015 | 21:10
3 min
Lettre ouverte à BCE et Nidaa Tounes

Par Sana Fathallah Ghenima*

Au nom de toutes les femmes libres et militantes de ce pays,
Au nom des dignes héritières de Didon, de Kehna et de Aroua al Kairawanya,
Au nom de Hraier Tounes qui ont été et seront de tous les combats pour l’intérêt ce pays,
Nous voulons exprimer notre mécontentement, notre étonnement et notre sentiment de haute trahison envers l’électorat féminin  qui vous a hissé aux plus hauts postes de commandement à tous les niveaux dans ce pays.
Nous voulons exprimer notre dégoût total par rapport à votre jeu politique qui n’arrive pas à se démarquer de la typologie classique des combines et des complots contre l’intérêt de ceux qui vous ont fait confiance.
Nous nous sommes démenées comme des lionnes en bravant les injures, les intimidations, les dénigrements et jusqu’aux menaces terroristes en organisant des caravanes de soutien aux soldats à Châambi en plein mois de Ramadan mais en ne perdant pas de vue la vraie menace que représente le projet obscurantiste que vous avez promis d’éradiquer.

Vous avez promis monts et merveilles concernant le projet progressiste, moderniste et authentiquement tunisien dans toutes vos démarches et nous vous avons fait confiance pas dans la naïveté mais dans le respect de l’éthique qu’un homme d’état sait instaurer et préserver jusqu’au bout comme si sa propre vie en dépendait.

Vous avez certes dit et averti à maintes reprises que Nidaa Tounes ne saurait gouverner seul mais qu’il gouvernera avec les tendances qui lui sont proches dans la vision et la stratégie. Est-ce de Ennahdha que vous parliez et que nous étions si autistes pour ne pas pouvoir déchiffrer vos dires ? Je ne le pense pas ! Vous nous avez dupées alors que le fond de votre pensée s’était révélé avec l’historique citation « Malha illa mra ! » [Ce n'est qu'une femme après tout].
Indulgentes comme nous sommes, nous avions passé l’éponge et vous avez promis solennellement que la femme aura la part qui lui revient de droit dans les postes de décision dans le gouvernement qui reconstruira la nouvelle république.

Vous nous avez demandées d’éclairer vos lanternes sur des noms et des personnalités féminines en vous fournissant des listes, des CV etc. et nous avons obtempéré en continuant à faire confiance.
Tous les signaux d’alerte et les alarmes qui ont sonnés après les élections quand aux manipulations, dangers qui pourraient nous éclater à la figure, ont été balayés par notre bonne foi et notre intégrité.
Et vinrent les nominations et les déclarations dénotant d’une instabilité dans les choix, les orientations et la vision globale que devait avoir un parti gagnant dans les deux élections législatives et présidentielle en deux tours de surcroit !!!
Le verdict tombe et bas les masques : Vous avez vendu votre âme au diable !

Oui Monsieur le Président, vous nous avez trahies, vous avez trahi nos filles et nos petites filles pour lesquelles nous nous sommes démenées depuis quatre ans! Vous avez failli à vos engagements envers ce million de femmes qui vous ont soutenu et élu ainsi que votre parti.
Oui Monsieur le Président, vos dirigeants ne sont nullement compétents pour négocier l’intérêt suprême du pays et ce en le livrant aux manipulations d'Ennahdha qui est présente dans tous les Ministères directement ou indirectement!
Oui Monsieur le Président, vous avez cédé aux pressions des forces étrangères sans aucun égard pour la souveraineté des décisions nationales !
Oui Monsieur le Président, vous avez vendu la partie et la patrie aux plus complotants et aux plus magouilleurs !
Oui Monsieur le Président, vous nous avez poignardées dans le dos en faisant rentrer Ennahdha dans un gouvernement de mosaïque incolore, inodore et non identifiable sur l’orientation politique ce qui s’annonce pire que la maudite Troïka.
Oui Monsieur le Président, votre chef de gouvernement désigné a fait ses/vos compromis sur le compte des femmes en élargissant son gouvernement à 45 membres pour plaire à tout le monde tout en réduisant le quota des femmes intègres, compétentes et patriote à 10% car dans cela nous ne comptabilisons ni le ministère de la Femme ni les secrétariats d’état livrés aux Nahdhaouis.

Monsieur le Président, par ce que vous venez d’entreprendre, vous avez gravement failli à votre devoir envers vos vraies militants qui sont les gardiennes du temple de Carthage et Kairouan. Il faudrait vous en souvenir désormais.
Nous finissons cette lettre par un rappel de ce verset coranique :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا لِمَ تَقُولُونَ مَا لَا تَفْعَلُونَ . كَبُرَ مَقْتًا عِنْدَ اللَّهِ أَنْ تَقُولُوا مَا لَا تَفْعَلُونَ  . سورة الصف

La femme Tunisienne


*Chef d’entreprise et Présidente de l’association « Femmes & Leadership »
03/02/2015 | 21:10
3 min
Suivez-nous

Commentaires (123)

Commenter

shaynes
| 12-05-2018 23:10
bravo bravo bravo !!!! vous avez tous dit tous ce qu on a sur le c'?ur nous les femmes qu on vit a l étranger nida pour nous c est fini





kam
| 12-05-2018 23:09
Monsieur le Président, "si président vous l'êtes encore" rappelez votre fils chez lui et qu'il n'ouvre plus la bouche si chahed peut réussir.Et laissez le travailler sereinement.

Chelbi Mongi
| 12-05-2018 14:06
Monsieur le ¨Président il est encore temps (avant les prochaine présidentielles) pour vous rattraper et accomplir ce que vous avez promis à toute la Patrie

jojo
| 31-05-2016 15:51
je soutien totalement cette dame qui a du courage de dire ce que bcps de femme et d^homme pensent et qui souffrent en silence bravo à cette dame.

citoyen
| 02-02-2016 21:41
1.votre article est une aubaine pour ennahdha car il sert d une manière ou une autre ses intérêts.2. combien de fois doit on répéter que ennahdha a obtenu aux élections législatives soixante neuf siège a l assemblée des représentants grâce a un million de voix.3.pour faire adopter des lois nida tounes a besoin arithmétiquement des voix de ennahdha.c est une dure realite mais il faut la voire en face.et surtout il faut tenir compte de l intérêt de l ensemble du pays.

gass
| 17-01-2016 02:42
Nidaa n à jamais été un parti politique mais plutôt un club de non compétents et de personnes affamées ,malheureusement vous êtes tombées dans le piège

dido
| 13-01-2016 22:49
en quoi madame bce a-t-il failli à son devoir ou à ses promesses. ceux ses prennent pour des parangons de la liberté et de la démocratie se trompent parfois de trajectoire et leurs philipiques hargneuses contre un homme qu'il faut pluôt soutenir ne font que rajouter de l'huile sur le feu et servent les interets de leurs propres ennemis . attention à l'amalgame alors

M C A
| 13-01-2016 12:02
Le pacte de Paris fut une 'entente monopolistique' pré-électorale les deux plus grands partis politiques du pays. C'est une inspiration de l'accord secret conclu par MBJ en avril 2011 pour faire alliance post-électorale avec NHDA.
Aucune déontologie démocratique ! Les électeurs anti-Nahdha n'en étaient pas informés, et ont agi dans l'opacité.
En d'autres termes, BCE a trompé ses électeurs et surtout les électeurs non Nidaistes par son appel subtile au 'vote utile' (Massar, Jomhoury, Takatol ').
Je me souviens avoir entendu Slim Ryahi, dans une interview télévisée (en septembre 2014), affirmant que Taïeb Baccouche avait qualifié Nidaa Tounes de 'parti jetable', qui aura pour mission de remporter les élections d'octobre 2014 sans pouvoir ni gouverner ni survivre au-delà. Nous y sommes !
Maintenant, quels sont les 'fidèles' à BCE, qui vont pouvoir rester aux cotés de son môme jusqu'au bout?
J'ai comme l'impression que seuls les indignes vont continuer à prêter allégeance au petit voyou.

Jamila
| 12-01-2016 22:30
Je m"associée à votre cause chère madame, plut tôt à notre affaire à toutes "al mouhassaba" ou sommes nous des résultats de nos votes, ou est la femme dans son gouvernement et à quel pourcentage!!! Nous devons nous organisées en association sous le nom : "le million de femmes qui protègent la TUNISIE"

samira samra
| 12-01-2016 18:07
Vous avez tous dit ce vote utile n as rien d utile ni pour le pays ni pour les électeurs. Mais il fallait s' y attendre les politiciens sont tous sales