(Mise à jour 5 novembre 2018)
Khemaies Jhinaoui a été maintenu dans le gouvernement de Youssef Chahed, le 5 novembre 2018, en tant que ministre des Affaires étrangères. Il avait été nommé à ce poste le 6 janvier 2016 par Habib Essid.
Khemaies Jhinaoui est né le 5 avril 1954. Il est titulaire d’une licence en droit public, d’un diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en droit public et d’un diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en sciences politiques et en relations internationales (1978-1979). Il est aussi titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en 1978 et est auditeur à l’Institut de Défense Nationale (IDN-1998, 15ème promotion).
Il a été jusqu’à sa nomination conseiller diplomatique au cabinet du président de la République, Béji Caïd Essebsi. Auparavant, il était ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne auprès de la fédération de Russie. Il est également accrédité auprès de l’Ukraine et couvre les pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI, après la dislocation de l’ancien Bloc de l’Est).
En Mars 2011, il est promu au grade de ministre-plénipotentiaire hors classe. De Janvier 2006 à décembre 2007, le nouveau chef de la diplomatie a assumé les fonctions de directeur général des affaires politiques, économiques et de coopération pour l’Europe et l’Union Européenne. Décembre 2004-2006, il est chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères.
Entre mars 1999 et octobre 2004, il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la cour de Saint James (Londres, Royaume Uni). Octobre 1999-octobre 2004, il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République d’Irlande avec résidence à Londres. De 1996 à 1998, il est chargé de mission auprès du cabinet du ministre des Affaires étrangères.
Commentaires (9)
CommenterBande d'imbécile !
Un grand Monsieur
@BN: où est passée la page qui se rapporte à Hédi Majdoub ?
BN : L'article qui se rapporte au nouveau ministre de l'Intérieur n'a pas été supprimé ( http://www.businessnews.com.tn/biographie-de-hedi-majdoub... )
En 1978 il n'y avait pas encore le CAPA...
Diplomate de carriere
Vous avez oublié de parler de son job à Tel Aviv.
Source : wikipédia
En mai 1996, Khemaies Jhinaoui est envoyé en Israël pour ouvrir le bureau d'intérêt de son pays à Tel Aviv2. Entre 1996 et 1998, il est chargé de mission auprès du cabinet du ministre des Affaires étrangères.
BN : Nous reprenons pour le moment les biographies officielles telles que fournies par les autorités. Nous ne manquerons pas d'actualiser nos articles s'il y a des données importantes manquantes.
Une omission de taille
Charge des fonctions de chef de bureau des interets de la republique tunisienne a TEL AVIV par decret du president - Decret 96-261 du 15 Avril 1996
BN : Nous reprenons pour le moment les biographies officielles telles que fournies par les autorités. Nous ne manquerons pas d'actualiser nos articles s'il y a des données importantes manquantes.
2007 ?
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
MAE -Qualif- tres faibles
MAE -doit frapper sur la table et rupture tous les relations diplomatiques aves tous les arabes et ferneture les frontieres avec la lybie NOW NOW -