alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 00:58
Dernières news
Houssem Hammi : le code pénal ne respecte pas la dignité du citoyen !
23/04/2024 | 12:15
2 min
Houssem Hammi : le code pénal ne respecte pas la dignité du citoyen !

 

Le coordinateur du collectif Soumoud, Houssem Hammi, était l’invité, mardi 23 avril 2024, de Mourad Zeghidi sur IFM. Il a appelé, lors de son intervention, à la libération immédiate des détenus politiques et des prisonniers d’opinion.

« Nous sommes à une étape où la politique menée consiste à jeter les gens en prison avant de faire une enquête. On est au point de persécuter et de harceler l’élite. Le code pénal ne respecte pas la dignité du citoyen, c’est un code fait pour que le pouvoir domine le citoyen, les quatorze mois pour la détention provisoire en attestent, un délai qu’on ne respecte d’ailleurs même pas » a déclaré Houssem Hammi.

« Concernant les détenus politiques, il y a clairement anguille sous roche. Après la clôture de l’instruction non seulement aucune déclaration publique n’a été faite pour éclairer l’opinion publique mais l’interdiction de parler du dossier reste en vigueur. Les prisonniers politiques sont en ce moment détenus hors du cadre de la loi » a-t-il ajouté.

 

On rappellera que les délais de détention provisoire des prisonniers politiques sont arrivés à terme à la fin de la semaine dernière. Aucun d’entre eux n’a été libéré malgré la clôture de l’enquête.

La liste des détenus pour complot comporte les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chaïma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023.

 

M.B.Z

23/04/2024 | 12:15
2 min
Suivez-nous