alexametrics
lundi 03 juin 2024
Heure de Tunis : 14:02
Dernières news
Samia Abbou : les propos de Sonia Dahmani ne peuvent pas être considérés comme un crime
21/05/2024 | 08:59
2 min
Samia Abbou : les propos de Sonia Dahmani ne peuvent pas être considérés comme un crime

 

L’ancienne députée et avocate, Samia Abbou a affirmé qu’il n’y avait pas de texte juridique incriminant les propos de sa collègue avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani lors d'un passage médiatique sur la chaîne télévisée Carthage+. Elle avait déclaré : « De quel pays extraordinaire parle-t-on ? Celui que la moitié des jeunes veulent quitter ? ».

S’exprimant le 21 mai 2024 durant « 7/10 » de Arij Hamrouni sur IFM, Samia Abbou a assuré que les propos de Sonia Dahmani ne pouvaient pas être qualifiés de crime. Il s’agit, d’après elle, uniquement d’une opinion. Samia Abbou a considéré que l’État poursuivant des citoyens pour leurs propos était un pays tyrannique. Elle a expliqué que même l’article 24 du décret 54 sur lequel reposaient les poursuites ne s’appliquait pas dans ce cas de figure.

Samia Abbou a affirmé que cette affaire avait pour objectif de faire taire certaines voix et de réprimer les journalistes. Elle a précisé que l’article 24 du décret 54 incriminait la diffusion de fausses informations. Or, ce qui a été prononcé par Sonia Dahmani était un avis et non une information. Elle a considéré qu’il s’agissait d’une application arbitraire de la loi.

Par ailleurs, Samia Abbou a indiqué qu’un juge d’instruction se chargera de la clôture de l’instruction et de la qualification des faits. Par la suite, une date d’audience sera fixée.

 

 

 

Pour rappel, les forces de l’ordre ont pris d’assaut, le 11 mai 2024, les locaux de la Maison de l'avocat de Tunis où s’était réfugiée l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani après avoir fait l'objet d'un mandat d'amener. D’après la vidéo publiée par l’activiste et militante Asrar Ben Jouira présente sur les lieux, les policiers se sont introduits une première fois à l’intérieur des locaux de l’Ordre des avocats afin d’embarquer Sonia Dahmani.

Les policiers, en tenue civile, portaient des cagoules comme s'ils s'apprêtaient à arrêter un dangereux criminel. Un deuxième groupe est revenu par la suite au même endroit afin d’arracher aux journalistes leurs équipements. Lors de ce deuxième assaut, les policiers ont arraché le matériel de la chaîne France 24 et embarqué le caméraman Hamdi Tlili. Il a été relâché par la suite, mais son matériel a été totalement saccagé.

Il est à noter que Sonia Dahmani est poursuivie dans trois affaires. La première est liée à ses récentes déclarations lors d'un passage médiatique sur la chaîne télévisée Carthage +. La deuxième affaire porte sur une autre déclaration plus ancienne. La troisième affaire a été initiée à la suite d'une plainte déposée par la ministre de la Justice, Leila Jaffel.

 

S.G

21/05/2024 | 08:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bbaya
Madame Sonia est visiblement généreuse!
a posté le 21-05-2024 à 19:09
Selon une etude et sondage réalisé fin 2023 par un journal étranger, 75% des jeunes Tunisiens souhaitent de migrer :

Migrants : selon une enquête, plus de 75 pour cent des jeunes Tunisiens souhaitent quitter le pays
64,5 pour cent des jeunes recherchent de meilleures opportunités économiques à l'étranger, 50,5 pour cent souhaitent échapper au chômage et à l'instabilité économique, tandis que 46,7 pour cent aspirent à une vie meilleure à l'étranger.

Tunis
,

17 Octobre 2023

© Agenzia Nova - Reproduction réservée
Citoyen_H
Là, ON LIT DANS SON REGARD COMME DANS
a posté le 21-05-2024 à 18:40
un livre grand ouvert, la haine, l'amertume, la rancoeur envers sa chute libre, après avoir atteint un sommet jamais imaginé, même dans ses rêves les plus fous, et puis, pssssshit, voir tout s'évanouir comme si rien ne s'était passé.
L'amateurisme, l'égoïsme (Akhta Rassi ou adhrib) , le mépris vis-à-vis des citoyens qui la portèrent jusqu'à la basse-cour des députés et de surcroit, l'effroyable inculture de tous ceux qui dirigèrent le pays, la décennie noire post 2011, eurent raison d'elle et de ses comparses, charognards sans égaux.


MM
@Citoyen_H
a posté le 21-05-2024 à 18:28
Amine'?'inchallah Rabi yéhlikhom.
Citoyen_H
-ALLEZ, REMETS-TOI EN VEILLE, ET VOUS TOUS, FAITES VOUS LE PLUS DISCRET POSSIBLE (LES TRAITRES à LA NATION).
a posté le 21-05-2024 à 14:33
Vous avez équarri ( la maudite et chaotique troika) et démembré méthodiquement l'Etat ainsi que l'ensemble de ses infrastructures.
Vous avez tout démantelé avec la complicité de la Mata Hari Tunisienne Ben Sedrine et du goumi Marzoukiki, tout en pourrissant la vie de tous les patriotes et honnêtes citoyens.
Allah, lè i bérre'kilkom, Allah yé8likkom, ya jouwé3a, ya tammé3a, ya mounéfkine, ya ouléde él 7ramme.
Vas-y, chante nous 7oumé él hima, comme tu le faisais systématiquement quand tu n'avais plus d'arguments à soumettre, les premiers jours, lors de l'usurpation du pouvoir en 2011.
Inchallah, tar'ka wéh fi ouléd'kom, ya 7aymiya !!!!
Vous avez exterminé toute une NATION, bandes de charognards affamés !!!!!

SALIM
ARRETEZ DE PRENDRE LES TUNISIENS POUR SIDI TETE.
a posté le 21-05-2024 à 11:52
Les AVO-POLITICIENS ne pourraient pas réussir leurs plaidoiries auprès DES JUGES. Ils s'orientent vers les MEDIAS pour essayer d'influencer les auditeurs et les lecteurs. MAIS CA NE PASSERA PAS. Car les TUNISIENS SONT PLUS INTELLIGENTS.

Prenons le cas d'espèce :

PREMIEREMENT:

Elle a dit chou hek lebled EL HEILA et non CHOU HEK LIBLED .Et il y a une GRANDE DIFFERENCE.Et ceci est un exemple de manipulation car elle sait qu'il y a UNE TRES GRANDE DIFFERENCE.

DEUXIEMEMENT:
Il s'agit d'une declaration EN DIRECT wa BISSOURA WA ASSAOUT. Et surement les juges TIENDRONT COMPTE DE TOUS LES DETAILS Y COMPRIS LES EXPRESSIONS DU VISAGE.

TROISIEMEMENT
Toute moquerie (IZDIRAA), mepris (TAHKIR), envers une personne et quelque soit cette personne est punissable par la loi QUE DIRE D'UN PAYS .

QUATRIEMEMENT

Ce qu'on a appris de ces AVO-POLITICIENS c'est la phrase LE DOSSIER EST VIDE qui est devenu comme le témoin (BATON) dans la course DE RELAIS .DILOU et ........l'ont transmis aux avocats de ABIR. Ces derniers l'on transmis aux avocats de ZIED et de Boughalleb. Et maintenant il est arrivé chez ceux des animateurs et chroniqueurs. VRAIEMENT C'EST UNE COURSE DERALAI!!!!.

veritas
Les clans sectoriels solidaires.
a posté le 21-05-2024 à 10:23
Ounssour akhaka daliman aw madlouman '?'la mentalité est connue est la recette aussi '?'.une justice pour les clans sectoriels et une justice pour les pauvres qui doivent payer pour tout les clans pour faire croire qu'il y'a une justice apparente mais en vrais c'est une justice à géométrie variable et à la tête des clients '?'la petite Abbou sait très bien que le favoritisme est réprimé par la loi dans tout les pays du monde mais elle adore commettre ce délit dans l'impunité la plus totale la justice doit s'occuper de son sort et du sort de ses semblables.
Bbaya
Si je dis...
a posté le 21-05-2024 à 10:16
Si je dis demain va pleuvait wmasebeche! Mchite fiha! Hhh

Ou bien en9oul on va faire un taux de croissance de 4% puis yetla3 ken 0,4%! Mchina hh

Quel beau pays après le 25!
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Un message à madame abbi abbi
a posté le 21-05-2024 à 10:11
La revoilà madame abbi abbi, pouvez-vous dire au peuple tunisien pourquoi votre mari n'a pas accompli son travail à propos de la corruption , madame vous avez dégradé l'image de la république tunisienne tous et toutes, vous avez détruit le pays économiquement avec vos amis -es les députés -es , vous avez inventé un cirque en Tunisie ( l'assemblée Nationale tunisienne est devenu un cirque aux de monde entier) j'ai honte pour vous et vos semblables, madame le mensonge ne sert à rien et la vérité est une qualité, vous n'avez jamais pensé à la scolarité des enfants des familles pauvres par contre vos enfants et les enfants des familles riches suivent leurs études supérieures en Europe où en Amérique comme la fille à madame le maire de tunis, voilà les personnes qui se considèrent plus honnêtes que les autres, madame edahrou taouil et entre nous chacun et chacune payera la facture
BOUSS. KHOUK
abibicha EST DE SORTIE
a posté le 21-05-2024 à 09:43
une petite apparition ,
== BECH TKISS ENABIDH == qu'elle se rassure , et avec son abibich , les tunisiens leur ont bien tirés la chasse d'eau dessus depuis déjà pas mal de temps , et qu'elle ne se fatigue plus avec ses approches de -- ETTALIB ERKIK --