Le mufti de la République, Hichem Ben Mahmoud, a indiqué, dans une déclaration à la chaîne Al Watanyia, jeudi 10 mai 2024, que le sacrifice de l'Aïd El Kebir est une sunna obligatoire et un rite à respecter, sauf qu’elle reste tributaire de la capacité du citoyen, parce que la religion islamique est “ celle de la facilité et non de la difficulté ”.
Le mufti a ajouté, “pour lever toute ambiguïté, par mesure de facilité, l’être ne doit pas assumer des charges qu’il ne peut supporter. Il serait préférable que cet Aïd soit synonyme de solidarité et de tolérance. Le sacrifice est un rite à respecter et nous ne pouvons changer les rites de dieu, mais nous devons prendre en considération notre réalité socio-économique dans un contexte de crise locale et internationale”.
Cette mise au point de mufti intervient à la suite d’une polémique et de multiples interrogations en rapport avec la hausse exorbitante des prix des moutons qui devraient être situé entre 600 et 2.000 dinars.
S.H
et vous copiez mal.
une différence:
ce rituel n'y est pas obligatoire.
le sacrifice par immolation: le mouton est brulé pas mangé. c'est une perte. d'où l'xpression: vente à prix sacrifié = vente à perte.
qd vous le mangez, il n'y a pas de sacrifice .... à moins de tout donner aux nécessiteux.
cf. sacrifice d'abraham.
On dit Islam, Musulman et Mohamed (sws). Non pas Mahomet, ni islamique ou islamiste.
Le seul but de ma présente intervention, c'est d'exhorter mes compatriotes les vraies Tunisiennes et les vrais Tunisiens, à ne pas faire la faute de coqueliner comme les poules en entrant dans un poulailler ni coasser comme des grenouilles, lorsqu'on se trouve en bordure d'un étang.
Aïd El-Idha moubarak wè Snine dayma.