alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:03
Dernières news
Matteo Piantedosi : il n'y a pas lieu de parler d'un hotspot en Tunisie
29/04/2024 | 15:30
1 min
Matteo Piantedosi : il n'y a pas lieu de parler d'un hotspot en Tunisie

 

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi a considéré qu'il n'y avait pas lieu de parler de la mise en place d'un hotspot de rassemblement des migrants en Tunisie. Il a indiqué que la coopération tuniso-italienne portant sur cette question visait la mise en place d'un système de retour volontaire.

Dans une déclaration accordée le 29 avril 2024 au quotidien italien "La Stampa", il a qualifié la création d’un point d’accueil des migrants de non-nécessaire. Il a assuré que la stratégie basée sur le soutien du retour volontaire tout en respectant les droits humains diminuera, en cas de réussite, les pressions qu'endure la Tunisie.

« Nous pensons que la coopération avec les pays de départ et de passage donnera des résultats d'une grande importance... Nous avons prévu de planifier la prochaine étape durant les quelques jours à venir... Je rencontrerai mes homologues d'Algérie, de Libye et de Tunisie lors d'une réunion importante », a-t-il déclaré au journal italien.

Quant à l'envoi des migrants aux centres installés en Albanie, le ministre a affirmé que ceci aura lieu dès que ces derniers seront aménagés. Il a estimé que le résultat de cette opération était plus important que la date de son exécution. Il a expliqué que les partenaires européens de l'Italie suivaient de près ce projet.

Pour rappel, la question migratoire se trouve, depuis plus d'un an, au cœur des échanges et de la coopération tuniso-italienne. La présidente du conseil ministériel italien, Giorgia Meloni a effectué plusieurs visites en Tunisie afin de s'entretenir avec le président de la République, Kaïs Saïed à ce sujet. Plusieurs annonces portant sur cette thématique avaient officiellement été formulées par Carthage.

 

S.G

29/04/2024 | 15:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Les Faschistes italiens qui oublient leur exode d'affamés vers la Tunisie au début du siècle dernier.
a posté le 29-04-2024 à 21:58
Leur ingratitude est puante.
Nous ne le leur oublierons jamais. La roue de l'histoire tourne sans cesse.