Washington a réagi lors du Press Briefing quotidien de Département d’ État, le 14 mai 2024, aux événements survenus en Tunisie depuis le week-end passé, notamment l’assaut lancé contre la Maison de l’avocat et les récentes arrestations.
En réponse aux questions des journalistes, Vedant Patel, porte-parole adjoint principal du Département d'État américain, a affirmé que : « Les États-Unis d’Amérique s’engagent à tous les niveaux pour soutenir les droits de l'Homme, y compris la liberté d'expression en Tunisie ».
Le département d’État à travers son porte-parole a commenté la chose en ces termes : « J'ai vu ces rapports selon lesquels des entités du gouvernement tunisien ont pénétré dans le bureau de l'Ordre des avocats tunisiens et ont arrêté un certain nombre de personnalités des médias et détenu des représentants de la société civile au cours des derniers jours. Nous nous engageons directement avec le gouvernement tunisien à tous les niveaux pour soutenir les droits de l'Homme, y compris la liberté d'expression ».
Vedant Patel a par ailleurs indiqué, que « ce type d’action est incompatible avec ce que nous considérons comme des droits universels explicitement garantis dans la constitution tunisienne, et nous l’avons dit clairement à tous les niveaux ».
Samedi soir 11 mai 2024, des agents des forces de l’ordre cagoulés et armés ont pris d’assaut, les locaux de la Maison de l'avocat de Tunis où s’était réfugiée l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani après avoir fait l'objet d'un mandat d'amener. Le même soir, deux journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bssais ont été conduits à la caserne d'El Gorjani où ils ont été interrogés puis placés en garde à vue dans la foulée. Lundi 13 mai, une nouvelle intrusion musclée a été opérée dans la Maison de l’avocat par des agents cagoulés et armés, pour arrêter l’avocat Mehdi Zagrouba.
En outre, plusieurs dirigeants d’associations sont actuellement en détention pour diverses accusations allant du blanchiment d’argent au complot contre l’État.
I.N.
l intermedidiaire de son Frankenstein en Palestine, genocide le peuple palestinien , s habille en ange!
La Tunisie n'en a rien à faire de vos messages et de vos menaces déguisées.....kaiess said est un patriote incorruptible qui défendra la souveraineté de la Tunisie jusqu'à la mort...
Les traîtres et les corrompus les collabos que vous défendez vont tous aller en taule....
Ce pays haï les traîtres et les collabos.
Lâchez-nous les baskets ; 'zêtes idiots ou quoi ?
...
Occupez-vous d'abord de votre bled qui est loin d'être parfait.
...
Une fois que "vous aurez bien balayé devant votre porte", vous pourez vous permettre de regarder le perron des autres.
D'ailleurs ... c'est bientôt vos élection présidentielles ...
Nous, nous en rions déjà :
Rien que par le choix de vos candidats ...
Un vieux sénile ou un blondinet inculte entâché de scandales ... quel choix formidable !
Vos "bonnes pointures", vous les avez éliminés.
Cela explique tout quant à moyenne du Q.I. ... no comments ...
A leur tête un zombie, une momie vivante, on se demande par quel miracle, et ils osent se croire encore audible.
Plus personne dans le monde, même sens dessus-dessous comme on peut le constater, ne leur prête l'oreille.
Pas même leur enfant putatif, leur créature aussi horrifique que son géniteur ne leur obéit plus.
Alors, les USA, vous, votre argent, votre baratin, vos crimes sans nom et vos mensonges aussi bêtes que votre civilisation barbare, vous ne valez plus rien. Plus échangeables sur le marché de troc.
Nous vous confions, aimablement, avec civilité puisque nous sommes d'une culture de l'accueil et du respect, et vous sommons, vous et vos suiveurs à faire place nette dans notre monde intellectuel, spirituel, politique et humain.
Vous êtes l'incarnation du mal.
Mal passé et présent, et nous ferons tout avec nos faibles moyens de vous empêcher de persévérer.
Nous ne vous considérons pas.
Rien d'extraordinaire.
Quant aux Etats Unis, qui viennent officiellement d'annuler "l'arrêt" de la livraison d'armes offensives d'un grand effet dévastateur au niveau des victimes collatérales, en réalité ils n'avaient jamais exécuté cette décision, leur avis de vierges effarouchées, on pourrait s'en passer comme si rien n'était.
Pour un pays qui a mené plus de 218 années de guerre en 248 années d'existence, son rôle de moralisateur de l'univers, on peut facilement s'en passer !!!!!!!!!!!
C'était la seule chose positive dans le communiqué des '?tats-Unis et celui de la France, car ces deux pays ne sont plus en position de faire la morale à personne tout en soutenant les crimes de guerre de Natanyahou. Ils ne sont plus crédibles. Pourquoi ils n'ont pas condamné le fachisme que subissent les subsahariens en Tunisie et les ONG antiracisme.
Vous pouvez garder votre morale sélective pour vous et continuez à fermer les yeux sur le fascisme du poulin (ou le useful idiot pour utiliser l'expression equivalente en américain) de la Melloni.
Je vous quitte pour vérifier si la Tunisie existe toujours sur Google maps.
Et certains sur ce Forum, se prétendant purs patriotes tunisiens tombent pieds et poings liés dans le piège....
Comment? ils en profitent pour réclamer la libération de leurs leaders maintenus en prison tout en se permettant d'être à "tu" et à "toi" avec KS.....
Mais c'est exactement ce que cherche le futur Mostâamer (lè iwarih akèl nhar):DRESSER UN CAMP CONTRE L'AUTRE à la veille des élections de l'automne 2024;
Leur souci est la Démocratie? tu parles! mè ehhan omè âlè sèrehha!
Car quel serait leur scénario idéal? Dans la rue une société coupée en deux qui s'affrontent:
Les pro-KS et les anti-KS quitte à ce que ces derniers pro-Abir et pro-Nahdha s'allient contre KS comme le fit jadis la coalition menée par BCE contre Enahdha.
NON, il faut savoir raison garder, le président KS a promis des élections, prenons-le au mot, cet affrontement doit se faire dans les URNES!
Quant à cette corporation d'où est partie l'étincelle à chaque fois que leur propre intérêt était en jeu (Maison des Avocats, laissez-moi rire),je leur dis ceci:
"Dans votre corps, vous n'avez plus ni un Bourguiba ni même un BCE, vous parlez seulement maintenant d'une Cour constitutionnelle, pourquoi n'avez-vous pas milité vous les premiers pour son instauration lorsque le Destour de 2014 vous fit la part belle en vous offrant et l'immunité et un article à vous seuls?"
La Vérité est que l'on ne voit pas sur la scène politique tunisienne à l'heure actuelle de vrais leaders politiques, qu'ils soient indépendants, pro-Régime ou anti-régime, capables de damer le pion au président actuel, c'est pourquoi je vois KS pour un nouveau quinquennat, le dernier en vertu de la Constitution,et bien que je ne sois pas moi-même pro-KS ,mon patriotisme et ma domiciliation tunisienne me font préférer ce scénario au chaos prôné par ceux elli ihébou el khir li Tounéss,mén dèkhél ou mén el kharéj...... en attendant 2029.
Mon statut d'enseignant-chercheur depuis des décennies dans la plus prestigieuse institution mondiale fait que ni Chirac, ni les présidents incultes qui lui ont succédé ne m'impressionnent. Encore moins ton KS que tu me veux vouvoyer.
Le fin strategicien que je suis lui dit quelle est la meilleure issue pour une sortie honorable. Lui, croit que les états unis et les autres ne s'adressent à lui en termes forts que pour calmer leurs opinions publiques respectives. Il a tort, je jour où leurs opinions publiques se retournent contre eux, ils le lâcheront de la pire des manières.
C'est le Patriote qui a du respect pour l'institution de la Présidence de la République qui parle. C'est sa fonction que je respecte et certainement pas ses échecs et son discours qui mènera fatalement à la faim et à la misère.
Abir sortira qu'il le veuille ou pas. Et plus elle tardera, plus les atlantistes qui lui dictent sa feuille de route (dont la nuisible UE), et les gens qui exécutent les ordres injustes, le payeront cher.
C'est la sortie la plus honorable qui soit.
Quant à toi, garde un peu de salive, tu auras bientôt mes bottes à lécher et je chausse du 47,
Léon , min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant à la Horde traître et ingrate,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Petit Minus n'ayant pas le CEP,Il a été chargé du temps de Ben Ali de faire la tournée des écoles de tout le territoire pour CHERCHER les POUX dans la tête des gamins bél fèlèyè tout en leur ENSEIGNANT le slogan (celui de ABIR dans les tribunaux):"Kol houwè Allahou èhad,BEN ALI mè kifou had".....
Ben Ali parti,il s'est découvert de nouvelles ambitions,en comptant sur Abir pour tremplin,se voyant lui-même président dans un jour futur...
On comprend mieux maintenant tous ses posts: Voilà,Voilà....
Dites moi qui vous êtes, je vous dirais qui suis-je !
Et alors, il est Tunisien.
Tu n'es qu'un s...le raciste .
Sans l'élection de Trump a la maison blanche, les Etats Unis vont plonger dans une crise profonde qui n'exclut pas une nouvelle attaque du Capitole et même de la maison blanche. L'Amérique est au bord du précipice en déficit et en misère sociale.
Il en est de même pour l'Europe et surtout la France qui a montré un talon d'Achille en énergie et surtout en cette inhabilité à intégrer leurs émigrés.
La France recherche activement les assassins d'officiers pénitentiaires toujours en cavale qui ont réussi l'évasion spectaculaire d'un gangster de haut niveau.
Ce genre d'ingérence a pour effet aussi de galvaniser la fraction nationaliste Tunisienne qui va se resserrer autour de Kais Saied.
L'époque des ingérences et des fausses révolutions à caractère islamiste est bel et bien finie.
Je vous invite à admirer sur la toile la cérémonie infame qui a réuni George Soros et Rached Ghannouchi et lors de laquelle le leader islamiste a reçu un prix pour la démocratie lui qui rêve de Charia depuis 1976.
JOHN WAYNE
Que ferions-nous sans l'avis de ces espèces animales ? Un avis qui conditionne notre vie, notre estime, notre amour-propre.
Il va de soi que je ne réagirai pas comme l'ont fait les traitres en janvier 2011. Je refuse l'ingérence dans nos affaires dussions-nous être gouvernés par le pire des dictateurs.
@KS: Ya Kais, même si je n'ai pas fait l'erreur fatidique de de voter pour toi (et même pour l'autre), même si tu as fait preuve d'animosité envers les anciens, même si tu détiens notre Leader(e) de manière injuste et abusive en prison, nous continuerons à te combattre politiquement, mais n'acceptons pas et n'accepterons jamais que tu sois démis de la même manière avec laquelle les traitres à la Nation avaient démis Ben Ali.
Tu vois que ceux qui t'ont placé là pour barrer la route à l'héritière du parti destourien, ceux-là même qui t'ont appelé à l'arrêter, seront les premiers à te jeter aux fauves et aux lions. Nous te l'avons rappelé plusieurs fois. Et même le peuple qui dit t'appuyer aujourd'hui, te lâchera demain si le "vent" venait à tourner. Le peuple a trahi, il trahira encore.
D'ailleurs ceux qui t'accablent aujourd'hui sont ceux qui avaient accablé Ben Ali treize années plus tôt. Je ne compare pas ton bilan désastreux au bilan exceptionnel de Ben Ali, mais je refuse que l'on demande le secours des atlantistes.
Un conseil: Prends tout le monde à contre-pied et Sayeb Abir. Va la voir dans la geôle où et excuse-toi. Cela fera mal aux traitres et aux atlantistes.
Elle est la seule qui peut te garantir une sortie honorable. Fais ce geste souverain et fort. Léon ne s'est jamais trompé. Du moins jusque-là!
Sayeb Abir!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Qu'ils parlent aux pingouins, et encore, je doute que ces derniers se soucient de l'avis de l'Oncle Sam.
Ils n'ont donc qu'à nettoyer devant chez eux avant de critiquer d'aires pays.