alexametrics
samedi 01 juin 2024
Heure de Tunis : 23:34
Dernières news
Complot, Ghannouchi, torture... Les 5 infos de la journée
17/05/2024 | 23:00
4 min
Complot, Ghannouchi, torture... Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 17 mai 2024 :

 

Affaire de complot 2 : douze personnes devant la justice pour des crimes terroristes

Le porte-parole de la Cour d’appel de Tunis, Habib Torkhani a indiqué que la chambre d'accusation près le tribunal a renvoyé le dossier de douze accusés devant la justice dans le cadre d’une enquête pour complot contre la sûreté de l’État. Dans une déclaration accordée à l’agence Tunis Afrique presse le 17 mai 2024, Habib Torkhani a précisé que la liste des accusés comportait le nom de Mondher Ounissi (vice-président d’Ennahdha détenu), qui est actuellement en détention et d'autres qui sont en fuite, notamment Rafik Abdessalem (gendre de Rached Ghannouchi), Chahrazed Akacha, Ahmed Gaaloul, Tarak Boubahri, Ridha Driss, Mouadh Kheriji, Maher Zid, Mohamed Fethi Ayadi et Mohamed Samti. Il a expliqué que deux autres individus en liberté font partie des accusés.

 

La Cour d’appel confirme les jugements contre Rached Ghannouchi et Rafik Abdessalem

La Cour d’appel de Tunisie a confirmé, vendredi 17 mai 2024, le jugement en première instance rendu contre le leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et son gendre, Rafik Abdessalem, dans le cadre de l’affaire dite de lobbying. Le porte-parole de la Cour d'appel de Tunis, Habib Torkhani, a précisé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que la condamnation à trois ans de prison ferme de Rached Ghannouchi et Rafik Abdessalem est ainsi maintenue.

 

LTDH : non à la torture, non à la répression des libertés !

La Ligue tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme (LTDH), a publié, vendredi 17 mai 2024, un communiqué sous le titre "Non à la torture, non à la répression des libertés", où elle appelle à soumettre l’avocat Mehdi Zagrouba à des examens médicaux dans les plus brefs délais et « avant que ne disparaissent les traces de torture ».

La LTDH a estimé que le traitement infligé à l’avocat au centre de détention est considéré, selon la loi tunisienne, comme un crime de torture, rappelant les dispositions de l’article 25 de la Constitution qui dit que l’État protège la dignité de l’être humain et son intégrité physique et interdit la torture morale et physique, soulignant que l’infraction de torture est imprescriptible.

 

Chkoundali : la Tunisie suit une politique économique hostile au détriment des matières premières

Au micro de Manel Gharbi, Ridha Chkoundali a critiqué la politique économique suivie par la Tunisie, qui repose sur le remboursement de la dette au détriment de l'économie réelle, soulignant que poursuivre cette approche entraînerait des conséquences désastreuses, comme le révèlent les chiffres de la croissance et du chômage. Il a déclaré que ce qui est inquiétant dans les chiffres publiés par l'INS ce sont les chiffres du déficit énergétique, qui a atteint 4 milliards de dinars, ainsi que la baisse des exportations de phosphate de 3,26 %.

« Les chiffres de la croissance et du chômage par rapport au premier trimestre de 2023 et à 2022 sont les plus faibles cette année. » Il a ajouté dans le même contexte que : « la croissance économique est en déclin sensible, enregistrant 4,6 % en 2021, 2,8 % en 2022, puis 0,4 % en 2023. La croissance économique est susceptible de baisser davantage si nous continuons la même politique économique », a-t-il ajouté.

 

Taux de chômage et nombre de chômeurs en Tunisie ? Ce qu'il faut savoir

L'Institut national de la Statistique (INS) a publié, le jeudi 16 mai 2024, des données sur le taux de chômage et le nombre de chômeurs en Tunisie. Selon ces données, le taux de chômage a diminué au cours du premier trimestre de cette année, passant de 16,4 % à 16,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2023 et de 16,1 % au premier trimestre de 2023.

D'autre part, le nombre de chômeurs a augmenté au cours du premier trimestre de cette année, passant à environ 669.300 contre 667.500 au quatrième trimestre de 2023, soit une augmentation de 1.800 chômeurs. L'Institut a également noté une augmentation du taux de chômage parmi les diplômés, passant à 23,4 % au premier trimestre de 2024 contre 23,2 % au quatrième trimestre de 2023 et 23,1 % au premier trimestre de 2023.

 

17/05/2024 | 23:00
4 min
Suivez-nous