alexametrics
dimanche 10 novembre 2024
Heure de Tunis : 20:45
Dernières news
Le SNJT prêt à élargir les alliances pour empêcher l’application du décret 54
20/05/2024 | 18:24
2 min
Le SNJT prêt à élargir les alliances pour empêcher l’application du décret 54

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a publié, lundi 20 mai 2024, un communiqué faisant suite à la réunion de son bureau exécutif élargi.

Le bureau exécutif a ainsi décidé que le SNJT poursuivra sa mission d’accompagnement juridique de toutes les victimes d'atteintes à la liberté de la presse et aux droits économiques et sociaux des journalistes.

Il renforcera également les campagnes contre le recours, par le pouvoir judiciaire, d'un cadre législatif répressif pour détruire la liberté de la presse. Il s’est dit prêt à élargir ses alliances pour empêcher l'application du décret 54 et tenir le président de l’ARP pour responsable des entraves rencontrées par l’initiative législative visant à le réviser.

Le SNJT dit aussi mener différentes formes de luttes et de mouvements légitimes pour défendre la pérennité de la profession, les droits des journalistes et les libertés individuelles et collectives et pour défendre les droits de citoyenneté, d'égalité et de démocratie.

 

Le bureau exécutif élargi du syndicat rappelle au gouvernement et aux institutions de l'État leur devoir de soutenir le secteur des médias en tant que service public et de mettre fin à toutes les politiques qui visent à l’affaiblir.

Il les appelle également à respecter la liberté de la presse et le droit au travail syndical et à libérer les journalistes emprisonnés et mettre un terme aux poursuites judiciaires en application du décret 54.

Le SNJT appelle le gouvernement à en œuvre la décision du Tribunal administratif finale exigeant la publication immédiate du texte de l'accord-cadre conjoint dans le Jort afin de mettre fin à la précarité de l'emploi dans le secteur de la presse. Il a aussi appelé à régulariser la situation des employés de Cactus prod.

 

Le syndicat a, en outre, appelé à relancer la Haica afin de garantir la transparence des prochaines élections qui ne peut être garantie sans un mécanisme de régulation indépendant et professionnel, capable de lutter contre diverses formes d'exploitation, d'orientation et de désinformation.

Il tient les agences de régulation de l’État pour responsables de la protection des droits des travailleurs de la plupart des chaînes de télévision et de radio privées, leur rappelant leur rôle dans la garantie du paiement, dans les délais, des salaires et de la couverture sociale des employés.

 

M.B.Z

20/05/2024 | 18:24
2 min
Suivez-nous