alexametrics
lundi 03 juin 2024
Heure de Tunis : 12:15
Dernières news
Kaïs Saïed, Iran, militaires russes, Sonia Dahmani… Les 5 infos de la journée
20/05/2024 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Iran, militaires russes, Sonia Dahmani… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 20 mai 2024 :



Kaïs Saïed ordonne d'amender l'article 96 pour asservir les fonctionnaires

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, lundi 20 mai 2024, au palais de Carthage, une séance de travail consacrée à l'examen du projet de révision de l'article 96 du Code pénal.  Le président de la République a passé en revue le texte original de cet article ainsi que sa modification en 1985 et les circonstances entourant cette modification, avant de discuter des applications de l'article en question dans de nombreuses affaires. 



La présidence de la République présente ses condoléances à l'Iran

La présidence de la République tunisienne a adressé, dans un communiqué du 20 mai 2024, ses condoléances à la République islamique d’Iran et à son peuple suite au décès du président iranien, Ebrahim Raïssi. « La Tunisie a reçu, avec tristesse et chagrin, la nouvelle du décès de son excellence, le président de la République islamique d'Iran, Ebrahim Raïssi et de ses accompagnateurs ayant péri dans un crash d'avion hier, dimanche 19 mai 2024 », a ajouté la même source.



« Repubblica » : Washington a demandé des explications au sujet d'avions militaires russes en Tunisie

D’après le journal italien « Repubblica », l’administration américaine serait préoccupée par les mouvements et la présence russes en Tunisie. Un représentant du département de l’État des USA a déclaré au média italien : « Nous continuons d'être préoccupés par les activités de Wagner, ainsi que par celles soutenues par la Russie sur le continent africain, qui alimentent les conflits et favorisent la migration irrégulière, y compris vers la Tunisie ».


Refus de libération de Sonia Dahmani

Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé de maintenir en détention l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, a annoncé, lundi 20 mai 2024, son avocat et président du comité de défense, Abdelaziz Essid. Douze avocats avaient représenté l’accusée et ont tous exigé sa libération. Leurs demandes ont été rejetées, en attendant l'achèvement du reste des procédures, notamment l'audition du représentant légal d'une chaîne de télévision (Carthage+).



Les partis progressistes appellent à la libération des détenus politiques

Les partis progressistes ont condamné, dans un communiqué conjoint publié lundi 20 mai 2024, la récente vague d’arrestations qui a ciblé des journalistes, des avocats et des activistes. Les signataires ont également dénoncé les assauts menés à deux reprises par les forces de sécurité contre la Maison de l’avocat et estimé qu’un tel comportement démontre que le pouvoir en place opère désormais dans un champ étroit où il se limite à des solutions sécuritaires et fondées sur l’intimidation et le harcèlement.



20/05/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous